La seule tâche digne de ce nom est paraît-il, celle de connaître le cœur humain. Pour accéder à cette ultime connaissance, j’ai naïvement cru, dans ma prime jeunesse qu’il suffisait d’explorer l’intellect.
Heureusement dégrisée de cette ivresse des hauteurs, sevrée de ce paradis artificiel, j’ai compris... ce que je savais déjà, que le réel n’est atteint que par l’émotion et l’imagination. J’ai alors sagement redécouvert ma juste et modeste place d’artiste dans ce monde et un cœur capable d’embrasser tout ce que l’œil lui donne à voir. La poésie et la peinture m’accompagnent en chemin et déchiffre pour moi le jeu de miroir qui s’instaure entre le dedans et le dehors.
« J’ai pour maître mon cœur, mon cœur a pour maître mon œil et mon œil a pour maître le mont Hua. »
Wang Lu (époque Yuan) ,cité par Pierre Ryckmans dans « Les propos sur la peinture du moine citrouille amère ».
FORMATION :
.• Après des études de sciences politiques et de langues orientales,
.• Formation artistique dans plusieurs ateliers de peinture privés et une formation en Arts Plastiques dans le cadre de l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne.
ENSEIGNEMENT :
• Enseignement de la peinture et du dessin depuis 1991 en privé par petits groupes.
• Rien de plus efficace pour résoudre ses propres problèmes que de s’affronter à ceux des autres !…Je remercie au passage les nombreux passionnés de peinture qui ont bien voulu m’accorder leur confiance et grâce auxquels j’ai tant appris.
|