Le
Virus
 
mail
virus main
homepage
Informe

Le coin des développeurs Linux

Et voici le plus beau, le plus fort, le plus intelligent des systèmes d'exploitation : LINUX

Record du monde

par Panoramux

Le 26 mai dernier à Sao Paulo (Brésil), à l'occasion de la convention linuxienne locale et devant les yeux ébahis de l'ineffable Linus Torvald (que le Beau Sire Dieu l'aie en sa Sainte Garde) himself, le jeune Alberto Marques, 17 ans, a réussi à installer LINUX en très exactement 5 heures, 08 minutes 35 secondes et 45 centièmes, pulvérisant de près de vingt minutes le précédent record établi l'an passé par l'américain John Chang. La machine attaquée était pourtant un modeste K7 800 équipé de 256 Mo de RAM, mais il est vrai que la distribution utilisée était le redoutable Slackware 7.2, dont la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre ne sont plus à prouver. C'est tout juste si les juges ont relevé pour la forme un assez vif scintillement de l'écran en 800x600, mais "rien qui ne dépasse les normes habituelles sous cet OS", nous a-t-on assuré, le record est donc parfaitement valide. "Bientôt, même les non-ingénieurs en informatique, ou ayant moins de cinq ans d'ancienneté à la NASA pourront utiliser LINUX!" avait prophétisé Nicholas Negroponte voici quelques temps, et bien, nous n'en sommes plus très loin. Emu, Alberto Marques a quant à lui relaté son aventure en termes imagés : "J'étais très en avance sur le précédent record, jusqu'au moment où il a fallu configurer le mode graphique. Je me suis alors aperçu que le driver de ma carte n'était pas fourni dans le CD. J'ai filé sur Internet, mais je ne l'ai trouvé nulle part! Il a fallu que je programme mon driver moi-même à la main à la dernière minute, ce qui m'a fait perdre pas mal de temps". Bravo encore, toutes nos félicitations.

Blue Suede Shoe

par Caiux Juliux

Qui a dit que Linux était lourd et gourmand en espace disque? Blue Suede Shoe, la nouvelle distribution de Fröströh software, est vendue sous la forme de deux misérables disquettes faciles à utiliser, grâce auxquelles vous pouvez installer tout le noyau linux, ainsi que les protocoles IP qui vous permettent de vous connecter à internet pour télécharger le reste sur le site www.frostroh.se, opération qui n'a pris que cinq heures sur notre PC de test (accès par câble).

Fais comme l'avion...

par John Cadobonux

Linux n'est pas un jouet pour informaticiens en mal de sensations fortes : la puissance et la fiabilité de ce système commencent à lui ouvrir toutes grandes les portes du monde industriel. Derniers conquis : Air France et British Airwais qui ont choisi une version de Linux pour la modernisation de l'informatique embarquée de leur flotte de concordes!

Comparatif

par Jeff "not a nun" Dwarf

On s'en doutait un peu, mais c'est maintenant officiel, Linux va plus vit que ses concurrents! Les tests menés par la Continental Customer Society (CCS), une des principales associations de défense des consommateurs américains, sont sans appels et les chiffres sont cruels pour Window$, qu'on en juge : dans le domaine du calcul vectoriel récursif de rang irrationnel, les programmes tournant sous Linux accusent des performances de 1,17 à 3,42% supérieures à leurs équivalents en DOS/Zindows. En matière de résolution d'équation non-linéaire de coalescence des espaces fibrés, les produits supportant Kro sont 0,72 à 2,25% plus lents, et pis que tout, en simulation de dégroupage d'espaces tangents de classe n-1 non-Hilbertiens, on arrive à des variations de vitesse de 1,42 à 7,15% en faveur du pingouin! Il n'y a guère que dans les applications bureautiques, les jeux et les traitements multimédia que Windows accuse une légère avance. La balle est maintenant dans le camp de l'ennemi.