Le
Virus
 
mail
virus main
homepage
Informe

Systèmes d'exploitation : la résistance s'organise

Non, il n'y a pas que Windows dans la vie. D'autres systèmes d'exploitation permettent d'oublier les mauvaises habitudes des plantages à répétition, des dll entry machin et des panneaux d'erreur de windows. Grâce aux OS alternatifs, vous apprendrez à tirer pleinement partie de votre machine, vous entrerez progressivement dans un nouveau monde plein de découvertes et de tous nouveaux messages et panneaux d'erreur très originaux.

SmallDos

par Emiliano Zavatta

Le système d'exploitation de Steve Mellencamp de Los Bornozeiros (Californie), sous interface texte uniquement, est capable de toutes les prouesses des anciens PC-DOS et MS-DOS. Tapez "DIR" et vous aurez la joie de voir défiler la liste de tous les fichiers du répertoire courant. Tapez "CD.." et vous voilà un niveau d'arborescence au dessous! Bref, il fait tout comme le DOS, sauf qu'il est en freeware.
www.smalldos.com

MicroDos

par Cecil B. DeMented

D'aspect similaire à SmallDos, MicroDos, de Thorsten Sojberg, est un DOS-like classique, à ceci près qu'il tient sur une disquette simple-face simple-densité de 180ko! Belle performance.
www.microdos.dk

AlternOS

par Lecoujuskaskemorsensuive

Ce sympathique OS encore en cours de développement par son promoteur Satyajit Tamounet (de Bengalore) présente une particularité : toutes les commandes DOS classique ont été renommées. Ainsi, pour obtenir le listing du contenu d'un répertoire, au lieu de taper DIR, il faut envoyer l'ordre RAMEKANATORABANANTORA, ce qui, en Sanskrit, signifie "Que Krishna me donne le pouvoir de connaître le nombre précis de grains de blé qu'il y a dans un grand sac de blé ainsi que le nombre de charançons, d'ergots, de fèves et de cailloux qui pourraient s'y être glissés"
www.alternos.com

BeOS

par LetItBe

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble bien qu'un éditeur de logiciel ait entendu parler de BeOS! Le biélorusse Glasnoskaïa.com est actuellement en train de développer une horloge pour agrémenter le bureau, ainsi qu'un éditeur de texte.
www.glasnoskaia.zno

Digit1

par Gilles Bates

La palme de l'originalité revient à ce petit OS très rapide. La raison de sa vitesse? Chaque commande correspond à une (1) touche du clavier. Par exemple : la touche "A" correspond à un DIR. La touche "K" commande une impression. La touche "$" crée un répertoire... Seul regret, la touche ENTER, qui correspond au formatage total et sans préavis de tous les disques durs du poste, peut être source de tracas pour les utilisateurs distraits ou maladroits.
www.digit-one.com

MVS

par Maxime d'Ebaydeux

Pour mettre en lumière toute la puissance, la souplesse et les capacités graphiques du nouvel OS de la start-up International Business Machines, le groupe de eleetehackers Andersen Consulting vient de sortir un superbe Quake-like intitulé "Karnage Destruktion Nazi Group". Parfaitement fluide (2 transactions CICS par secondes) sur notre machine de test, cet excellent jeu entièrement écrit en COBOL 2 tire pleinement partie du mode graphique 80x25 et du système "Dolbip Surround". Le mode réseau n'est pas oublié, puisqu'il est possible de connecter jusqu'à 7000 terminaux ou distributeurs automatiques de billets. Interrogé sur les futurs développement de l'activité ludique du système MVS et sur la part qu'y prendrait sa société, Rudolf Schlage, chef de projet chez Andersen, s'est montré bien mystérieux, mais a tout de même laché qu'il travaillait actuellement sur un simulateur de vol... Avec son Flight Simulator, Kro n'a qu'à bien se tenir!
www.ibm.com