ASTROLABE

Retour au sommaire


Questions / Réponses (en vrac)

Pourquoi ce logiciel ne fait-il pas d'interprétations ?

Ce logiciel se veut un outil de calculs et rien d'autre, son aspect peut donc paraitre un peu austère; il s'adresse à des astrologues préférant le travail d'intuition à la lecture de kilomètres de papier de formules stéréotypées.

Est-il possible de travailler sur des dates anciennes ?

Oui, le logiciel fonctionne implicitement en calendrier Grégorien à partir du vendredi 15 Octobre 1582 (inclus) et en calendrier Julien avant le jeudi 4 Octobre 1582 (inclus). Pour introduire une date avant notre Ere, nous utilisons la convention astronomique, c'est à dire une notation négative, exemples : un an avant JC = 0, 50 avant JC = -49.

Comment fonctionne la gestion des décalages horaires pour la France ?

* Avant le 1er Janvier 1816 : Heure solaire vraie locale : correction de longitude et de l'équation du temps.

* Entre le 1er Janvier 1816 et le 15 Mars 1891 0h : La France est progressivement passée au temps solaire moyen local à la suite de Paris : correction de la longitude du lieu.

* Du 15 mars 1891 0h au 11 mars 1911 0h : Heure solaire moyenne de Paris pour toute la France : correction de la longitude de Paris.

* Depuis le 11 mars 1911 0h : Temps Universel plus zéro, une ou deux heures suivant la date.

Pour calculer automatiquement ce décalage, appuyez sur <Entrée> dans le champ DECALAGE de l'écran CALCULS\DONNEES. Vous pouvez aussi introduire automatiquement une correction en : Temps solaire moyen : touche <F9> Temps solaire vrai : touche <F8>

Le logiciel connait-il les horaires d'été ?

Oui, du moins pour la France, la Belgique et la Suisse. Pour les années à venir nous avons supposé que l'horaire d'été serait maintenu avec sa logique actuelle (derniers dimanche de Mars et d'Octobre), l'époque voulant que l'on cherche midi à quatorze heures.

Je ne vois plus la Lune sur mon thème ?

Vérifiez dans PREFERENCES\THEMES, dans la colonne THM, vous avez du mettre la visualisation de la Lune à Non (idem pour toutes les autres planètes). Ce système peut, par exemple, vous donner la possibilité de pratiquer une astrologie à 7 planètes... Vous pouvez aussi avoir choisi une couleur de la planète identique à celle du fond d'écran.

Que sont ces traits verts sur mes thèmes ?

Probablement des aspects de Kepler, vous pouvez les supprimer dans PREFERENCES\ASPECTS en les mettant à Non.

De quel noeud lunaire s'agit-il ?

Le logiciel calcul le noeud lunaire moyen.

Comment revenir à la configuration par défaut ?

Nous proposons un retour à une configuration par défaut : PREFERENCES\DEFAUT, vous pouvez toujours y revenir si vous êtes perdus dans les aspects et les orbes. Bien entendu vos thèmes ne seront pas détruits en faisant ce choix.

Dans la comparaison de thèmes, comment supprimer les aspects entre ceux-ci ?

Appuyez sur la touche <Espace>, c'est une bascule d'affichage (ou non) des aspects.

Comment imprimer un thème ?

Il faut tout d'abord créer et sauvegarder un ou plusieurs thèmes, ensuite définir l'imprimante utilisée dans PREFERENCES\LOGICIEL. Deux possibilités vous sont offertes pour imprimer un thème :

1) Utiliser l'utilitaire IMPRESSION, la liste des thèmes du dossier courant vous est proposée, sélectionner le ou les thèmes avec la touche <Espace> et lancer l'impression avec la touche <Entrée>. L'impression sera effectuée avec le paramétrage de PREFERENCES\LOGICIEL.

2) En cours de visualisation d'un thème, utiliser la touche <Alt P> pour imprimer ce que vous avez sous les yeux. Il est conseillé d'utiliser un zodiaque non coloré pour ce mode d'impression.

Pourquoi y-a-t'il parfois un léger décalage d'ascendant entre le thème courant et le transit initialisé à la date de naissance de celui-ci ?

Les transits sont toujours calculés en utilisant longitude et latitude du lieu de travail (menu PREFERENCES). Si celui-ci est différent du lieu de naissance, les ascendants seront différents.

Pourquoi le logiciel ne connait-il pas les décalages horaires du Zwaziland ?

Astrolabe ne connait que les décalages pour la France, ce qui est déjà assez compliqué comme celà. Dans ce domaine rien ne remplace un bon ouvrage (et celui de H. Le Corre fait référence). Je pense néanmoins y ajouter la Belgique dans une prochaine version.

Et les Etoiles Fixes ?

Nous avons trouvé un remarquable logiciel américain d'astronomie, qui représente la voute céleste on ne peut mieux, alors pourquoi réinventer la roue ? Il s'agit de SkyGlobe de Mark A. Haney (KlassM Software), un "shareware" facilement disponible en France. Nous ne pouvons que le conseiller à ceux qui cherchent à redécouvrir les "Fixes", et avons même prévu une passerelle entre Astrolabe et SkyGlobe, puisque celui-ci permet de visualiser des objets de positions données par l'intermédiaire d'un fichier texte : SkyGlobe.txt qui sera crée automatiquement par Astrolabe avec les positions planétaires du thème courant en coordonnées équatoriales (dans la mesure où vous avez choisi SkyGlobe comme programme utilisateur (menu UTILITAIRES)). Remarquons néanmoins que la fonction d'études des cycles vous permet de représenter les étoiles en coordonnées écliptiques ou équatoriales avec les planètes du thème (petit catalogue d'une centaine d'étoiles). De plus le choix CALCUL\ETOILES FIXES donne la possibilité de calculer les aspects aux étoiles fixes des éléments du thème. N'oublions pas que Jean Képler, décrivant son propre thème, dit ceci : "... La Lune se presse à la rencontre d'un trigone avec Mars. Elle se tient serrée contre l'oeil du taureau : l'étoile fixe, Aldébaran..." Ce grand personnage reste attentif au message des Fixes ! (Notez aussi le coté dynamique de sa description).

Et les parts Arabes, et les directions primaires ?

Peut-être dans une prochaine version...

Pourquoi certaines conjonctions, visibles sur le thème, ne se retrouvent pas dans la liste imprimée d'aspects ?

Ces cas arrivent lorsque vous avez choisi un calcul d'aspect faisant intervenir la latitude, en particulier avec Pluton qui a actuellement une latitude de plus de 13°. Ce calcul étant plus naturel, nous l'avons choisi comme préférence par défaut. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la représentation graphique du thème n'est qu'une tentative imparfaite de rendre compte d'un fait d'essence volumique : la position des planètes dans l'espace. Lorsque celles-ci s'éloignent de l'écliptique les conjonctions et autres aspects ne tombent plus vraiment sous le sens (visuel).

Comment estimer l'angularité d'une planète ?

La simple vision du thème peut être trompeuse, ce n'est pas parcequ'une planète est éloignée d'un des axes AS/MC qu'elle n'est pas angulaire. Ceci est vrai principalement pour les astres de grande latitude. Il est donc conseillé de jeter un oeil sur la hauteur et l'azimut de l'astre pour connaître cette angularité. Une notion comme celle de la domitude permet aussi d'apprecier visuellement cette angularité (Cf. CALCULS\DOMITUDE).

Comment estimer les forces planétaires avec Astrolabe ?

Le calcul de la dominante planétaire se fait selon la méthode de Jacques Berthon. De plus des moyens physiques sont donnés, qui ne sont généralement pas utilisés en astrologie comme le diamètre apparent de la planète et des indicateurs de direction de déplacement (rétrogradation, éloignement et élévation).

Existe-t'il une version d'Astrolabe sur Macintosh ?

Non, et nous n'avons aucun projet dans ce domaine.

Astrolabe fonctionne-t'il sous Windows 3.xx (et W95/NT) ?

Oui, nous fournissons une "icône" permettant de le lancer (attention, son fonctionnement est plus lent en mode fenêtré). Ceci en attendant une vraie version sous Windows 95...

Remarque : le logiciel ne reconnait pas les noms longs de W95.

Quelle est la précision des calculs ?

De l'ordre de la seconde (10" pour la lune), nous utilisons une des dernières théories en date, dite VSOP 87, V(ariations) S(éculaires) des O(rbites) P(lanétaires). Se reporter à l'excellent ouvrage de l'astronome Jean Meeus, Astronomical Algorithms pour de plus amples précisions (cf. aussi l'article "Précision" dans l'aide du logiciel).

Quelle est la limite de validité de ceux-ci ?

Excepté pour Pluton, l'on peut considérer que les calculs sont valables sur l'étendue de la période historique (à partir de -4000, en supposant bien sur que notre planète n'ait pas perdu la boule pendant cette période). Vous pouvez donc parfaitement calculer le thème de Jules César avec la même précision que celui de John Kennedy. Quant à Pluton, les résultats sont valides à partir de 1885 jusqu'à la fin du prochain siècle.

Pourquoi voit-on apparaitre quelques fois des valeurs d'angle de 60' ?

Notre choix a été d'arrondir un angle comme 29°59'45" à 29°60' et non à 30°00' pour bien montrer son appartenance au signe inférieur.

Existe-t'il un manuel imprimé du logiciel ?

Non, quant à l'aide en ligne, il n'est possible de l'imprimer que ponctuellement avec la touche ImprEcran/PrintScreen. Vous pouvez néanmoins imprimer ces pages.

Comment étudier les transits ?

Nous donnons quelques outils visuels pour l'étude des transits :

- Représentation classique des planètes transitantes autour du thème.

- Visualisation des courbes Longitude = f(Temps) en superposition aux positions planétaires du thème.

- Visualisation des séparations angulaires entre la ou les planètes transitantes et l'astre transité.

- Représentation du transit en coordonnées écliptiques ou équatoriales. Ces techniques permettent de cerner le transit, de bien sentir les approches, les "barattements" de nos chères planètes.

Qu'avez-vous fait de la lune noire ?

Evitons de propager une astrologie phantasmatique.

Comment pratiquer la mondiale avec Astrolabe ?

La fonction d'études de cycles inclut l'indice de concentration de Henri Gouchon, l'indice cyclique d'André Barbault, l'indice de déclinaison de Jean Cuypers et l'indice astrométrique de Pierre Julien pour une période donnée et calculé avec un groupe planétaire quelconque. Il est aussi possible d'étudier les cycles de deux planètes. Mais l'outil le plus interessant pour la pratique de la mondiale, c'est la fonction UTILITAIRES\ETUDES où le thème est représenté dans sa réalité dynamique, où l'on peut voir les aspects se former et se relacher de jours en jours, de mois en mois, etc.

Comment calculer les révolutions lunaires ?

La fonction d'étude des transits vous permet de calculer une révolution lunaire qui n'est autre chose qu'un transit de la Lune sur elle-même. Après vous êtes approché de la date recherchée, appuyez sur <Entrée>, choisissez "Ajuster" dans le menu, puis Lune pour la planète transitée et encore Lune pour la planète transitante. Le calcul sera effectué automatiquement après un dernier choix, celui de "conjonction".


Retour au sommaire

Page suivante