Ethique et société de l'information

Le présent ouvrage est une mise au point sur les réflexions des acteurs traditionnels de la régulation, de la normalisation, de l'échange de données informatisé, de la protection des données personnelles, de la corégulation entre acteurs publics et privés, des règles de conduite, voire des comportements déontologiques ou éthiques, propres à des professions ou à des groupes d'individus.

Ces réflexions invitent à la vigilance, face aux risques de débordement que les nouvelles technologies de l'information et de la communication pourraient induire, tels les concentrations monopolistiques et les concurrences déloyales, le racisme, les comportements déviants, le déséquilibre entre les pays fortement équipés et les pays faibles utilisateurs de l'internet, ainsi qu'à la prise en compte du devenir de l'homme face au "tout technologique".

Ethique et société de l'information dessine en somme, au temps de la mondialisation et des réseaux informatiques du troisième millénaire, un réel projet éthique, bâti à partir de la responsabilisation des acteurs des technologies de l'information et de la communication, plus que jamais soucieux d'édifier un socle indispensable de valeurs transnationales à partager, pour un fonctionnement harmonieux et pérenne de la société de l'information.

   

This work is a restatement of thoughts of the traditional participants of regulation, normalization, computerized data exchange, personal data safety, control between private and public participants, rules of conduct and ethics behavior, proper to professions or groups of people.

These thoughts suggest to be aware facing overflowing risks that information and communication technologies could lead to, as monopolistic concentrations and unfair competitions, racism, pernicious behavior, imbalance between strongly equipped countries and low internet using countries. But also, they suggest to take consideration of mankind's future facing the whole technology.

At a time of globalization and computerized networks, Ethique et societe de l'information draws, all thing considered, a true ethics project built from responsabilisation of the participants of information and communication technologies, which are more than ever concerned about erecting a harmonious and everlasting base for the society of information.

Paris, Documentation française,
coll. "Territoires de l'information".

Contributeurs

Danielle BAHU-LEYSER, Professeur des Universités, Professeur au Groupe des écoles des télécommunications/Télécom Paris (GET/ENST).

Eric BARBRY, Avocat à la Cour, Directeur du Département Internet, Alain Bensoussan-Avocats, Président de l'Association Cyberlex.

Antoine BEAUSSANT, ancien Président du Groupement des éditeurs de services télématiques (GESTE).

Joseph BESNAÏNOU, Directeur général du Bureau de vérification de la publicité (BVP).

Hervé BOURGES, Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Etienne DUPONT, Directeur de la normalisation à l'Association française de normalisation (AFNOR).

Laurent FABIUS, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MINEFI).

Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Maître des requêtes au Conseil d'État.

Pascal FAURE, Adjoint à l'Administrateur général du Groupe des écoles des télécommunications (GET).

Marie GEORGES, Chef de la mission télécommunications, services en ligne et relations avec les correspondants étrangers à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Pierre GEORGET, Directeur technique de Gencod-EAN France, Président de l'association Edifrance.

Jean-Michel HUBERT, Président de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).

Patrick HUBERT, Rapporteur général du Conseil de la concurrence.

Gérard LARCHER, Sénateur des Yvelines, Vice-Président du Sénat.

Christophe LE TOQUIN, Délégué permanent de l'association des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA).

Jean-François LEGENDRE, Animateur du grand programme de normalisation des TIC à l'AFNOR.

Marc OBERLE, Administrateur général du Groupe des écoles des télécommunications (GET).

Philippe QUEAU, Directeur de la Division Information et Informatique de l'UNESCO.

René TREGOUËT, Sénateur du Rhône, Président du groupe de prospective du Sénat.