Les Français et l'Europe, au temps
de la présidence de Georges Pompidou
 

Vingt ans après l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun et la naissance officielle de la Communauté des Neuf, vingt ans après la mort de Georges Pompidou, le colloque organisé par l'Association Georges Pompidou a dressé un panorama complet de la réflexion et de l'action de l'ancien Président en matière européenne. Pour ce faire, il a réuni des historiens français et étrangers, des témoins de premier plan et des acteurs privilégiés, associés aux grandes décisions du quinquennat.

Les principaux thèmes abordés ont été le contexte international dans lequel s'est inscrite l'action diplomatique pompidolienne, l'élargissement communautaire proprement dit - avec en particulier le cas britannique -, les problèmes économiques et financiers, enfin les répercussions sur l'opinion publique et les grands partis politiques français des choix diplomatiques fixés par le Président Pompidou.

L'ensemble des communications et des témoignages a permis de faire revivre les années Pompidou, à la fois âge d'or de la consommation et début d'une grave crise économique, et de dessiner plus finement le portrait d'un Président, héritier du général de Gaulle bien sûr, mais au style bien personnel, mêlant pragmatisme, prudence et ambition.


Cet ouvrage est publié par l'Association Georges Pompidou. Il est constitué par les actes d'un colloque dont la préparation a été assurée sous la direction de J.-R. Bernard, F. Caron, M. Vaïsse et M. Woimant.

Contributions de : D. Bahu-Leyser, E. Balladur, J.-R. Bernard, C. de Boissieu, G. Bossuat, J.-P. Brunet, F. Caron, J. Chirac, J.-P. Cointet, F. Decaumont, B. Esambert, P. Fabra, R. Frank, P. Gerbet, D. Johnson, A. Kimmel, P. Mélandri, P. Messmer, F.-X. Ortoli, Sir M. Palliser, J.-C. Paye, J.-B. Raimond, M.-P. Rey, J. Rigaud, A. Roux, M. Schumann, J. Serisé, G.-H. Soutou, M. Vaïsse, J. Vimont, E. Wellenstein, M. Woimant.

Pour accéder au texte de ma communication en version PDF, cliquer ici.