2. BIOLOGIE - ECOLOGIE du HAMSTER

1. MOEURS

C'est une espèce essentiellement nocturne sauf parfois au printemps. Elle sort le soir au crépuscule. C'est alors un bon moment pour celui qui veut faire des observations de terrain. En été, on peut parfois apercevoir des jeunes sortant la tête du terrier, notamment lorsqu'il fait très chaud. De jour l'animal vit dans le fond de son terrier. Celui-ci a souvent deux ouvertures et sa profondeur est fréquemment inférieure à 1 mètre en été.

 

Avant l'hibernation le terrier est souvent approfondi (profondeur de l'ordre de 1,50m à 2 m). Les femelles qui ont mis bas ont souvent des terriers avec un nombre d'ouvertures nettement plus important (5 à 10 voire davantage).

Une gueule du terrier du Grand Hamster (Photo G. BAUMGART)

Le Grand Hamster est un animal solitaire sauf au moment des amours. Très agressif en dehors de cette période, il chasse tout intrus de son territoire. Son rayon d'action habituel s'étend à quelques dizaines de mètres autour de son gîte.

Au moment de la reproduction des distances nettement plus importantes sont parcourues. Certains animaux changent de secteur d'activité après la coupe des blés et se réfugient alors vers les cultures encore sur pied (maïs).

 


Le Grand Hamster : un mammifère spécifique à l'Alsace

Page précédente

 

RETOUR PAGE DEPART

 

 

Page suivante