La situation du hamster d'Alsace est grave. L'espèce est sur le point de s'éteindre. Les naturalistes avaient attiré l'attention sur les risques il y a plus de quinze ans déjà (BAUMGART 1984). L'an 2000 verra la mise en oeuvre d'un plan de protection adopté par le Ministère de l'Environnement en automne 1999.
L'Office National de la Chasse a entrepris en 1996 une étude scientifique pour faire le bilan de la situation actuelle (WENCEL, 1997) . Parallèlement une étude historique approfondie a été menée (BAUMGART 1996).
Il en ressort que l'espèce a disparu dans plus de 80 % des communes où, elle était recensée ! L'Office national de la chasse écrit : Dans la plupart des communes du Bas-Rhin, l'espèce semble très rare, voire relictuelle. Seules deux communes près de Strasbourg ont encore des populations un tant soit peu intéressantes. Elles constituent encore le seul noyau de peuplement de toute la France. WENCEL (ONC) ayant réalisé une enquête détaillée sur 300 hectares, note que "dans 75 % des cas, il y avait moins de 0,8 terriers occupés à l'hectare". Dans le Haut-Rhin le hamster est quasiment éteint.
Communes déclarées infestées par le hamster (1990) - Sources : arrêtés préfectoraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (G. BAUMGART)
|