Réflexion, stratégie et modalités pour mener à bien le projet sans lassitude, dans une démarche constante d'ouverture dans le respect le plus rigoureux des programmes et des instructions ministérielles:

Pour qui connaît l'oeuvre, l'extrème richesse du Ring permet, par association d'éléments très divers de langages musicaux, théâtraux et picturaux, des ouvertures et prolongements nombreux ainsi que l'acquisition de connaissances générales tant dans le domaine du visuel, que du sonore, tant dans le domaine littéraire que linguistique, tant dans le domaine historique que géographique.

De plus, l'analyse des comportements des personnages ouvre la réflexion des élèves sur de nombreux travers profondément humains et ... intemporels!

Ainsi, loin de réduire l'univers culturel des élèves à une oeuvre, certes gigantesque mais unique, nous construisons, telle une colonne vertébrale, un projet général fédérateur qui, chaque année, développe une thématique principale: ex de la pluie aux fleuves dans le monde Pour l'Or du Rhin 2006 2007.

Avec l'expérience 2006 2007 sur l'Or du Rhin, nous constatons, une fois de plus, que les élèves balayent nos préjugés. Et ce, qu'ils soient élèves de Segpa ou des classes de troisièmes bilangues. Ils nous prouvent leur grande ouverture d'esprit et leur immense capacité à saisir l'essentiel d'une oeuvre. Ils expriment, une fois de plus, la joie de partager la connaissance d'une même oeuvre introduite suivant divers axes en fonction des niveaux de classe. D'où la décision de poursuivre le projet qui, tout en servant le projet d'établissement, participe à l'acquisition du socle commun des connaissances.

Si l'Or du Rhin fut durant l'année 2006 2007 abordé dans toutes les classes du collège comme une des 6 oeuvres de référence avec diverses thématiques en fonction des niveaux de classe, les 3 oeuvres suivantes, Walkyrie, Siegfried et Crépuscule des dieux , seront réduites à l'essentiel et présentées de façon très synthétique, comme oeuvres satellites, suivant diverses thématiques. Les principaux leitmotive viendront enrichir le langage artistique, déjà bien élaboré, des élèves.

Pour exemple : le film d'animation d'Alan Platt Le Ring a une durée de 30 minutes. Le premier 1/4 d'heure est réservé au prologue (L'Or du Rhin). Le 2ème 1/4 d'h pour les 3 journées réunies Walkyrie, Siegfried et le Crepuscule des dieux. Sans voix, la bande son est un tissage des principaux leitmotive.

Des jeux pour s'approprier la complexité de l'oeuvre :