Sommaire Itinéraires de découverte musique collège Rouget de Lisle de Schiltigheim

 

5è Arts plastiques / Musique

"Des yeux pour écouter et des oreilles pour regarder... du son à l'image et vis versa"

  • Equivalence des notions de forme, couleur, espace et temps dans les domaines visuels et auditifs
  • Etude ancrée dans la thématique du jardin, de la nature et des oiseaux et l'architecture du collège
  • Références plastiques et musicales dans l'histoire des arts
  • Références cinématographiques

2002 2003 "Le collège Rouget de Lisle de Schiltigheim : une architecture musicale"

  • Créations nées des regards et écoutes portés sur les différents espaces visuels et sonores du collège

2003 2004 "Thème et variations autour de la chaise musicale"

  • Créations nées de l'observation des transformations plastiques de chaises par binômes d'élèves avec choix d'installation dans les différents espaces du collège

2005 2006 "Point de vue/ Point d'écoute"

  • Equivalence des notions de forme, couleur, espace et temps dans les domaines visuels et auditifs
  • Le cadrage
  • Le mouvement
  • Echos dans le cinéma : Renoir : "Je veux qu'un rouge soit sonore et résonne comme une cloche, si ce n'est pas cela j'ajoute encore des rouges et d'autre couleurs jusqu'à ce que j'y arrive. Je ne suis pas plus malin que ça. Je n'ai ni règle, ni méthode." (Pierre-Auguste Renoir).

 

4è Lettres / Musique

2003 2004 "Une folle journée sur tous les tons"

  • Analyse de toutes les formes de discours entendus dans la journée d'un collégien et mise en perspective avec la notion de monologue et d'écoute intérieurs
  • Références littéraires et musicales dans le théâtre et l'opéra
  • Transposition et création d'une séquence sonore basée sur la journée du collègien

Arts plastiques / Musique

2004 2005 "Des images en mouvement au cinéma"

  • Analyse du rapport son/image
  • Vocabulaire cinématographique
  • Références dans l'histoire du cinéma
  • Transposition et création de petites séquences sonores sur des séquences visuelles
  • Création et analyse critique des diverses versions vidéo de "Regards Croisés"
  • Création musique pour le reportage "Filmer la voix"