Le Plan du Film
« NON SEULEMENT UN FILM A LENVERS, MAIS EN QUELQUE SORTE LENVERS DU CINEMA » JEAN-LUC GODARD Réaliser un film qui serait conçu "à lenvers" : Orlan prend le cinéaste au mot avec ses Affiches de films imaginaires. Cette série dimages commencée en 1985 sert aujourdhui de point de départ pour la réalisation d"un film à lenvers". Orlan compose ses affiches avec des images directement issues de son uvre dartiste, performances, photographies, installations, etc. Ces images sont produites avec une firme spécialisée dans la réalisation daffiches peintes du cinéma des années 50. Elles sont peintes à lacrylique sur toiles tendues sur châssis (2 x 3 mètres). Chaque image est accompagnée dun bandeau publicitaire de 2 mètres de long, calicot noir et lettrage jaune, dont le texte, rédigé par un publicitaire, vante les mérites du film. Par exemple : " JAMAIS FILM AUSSI ABJECT NAVAIT SONNÉ AUSSI PUR ". Au cours dune performance publique, un acteur, Jean-Christophe Bouvet, a également, improvisé 3 scénarios à partir de 3 de ces affiches. Le Plan du film suit le découpage suivant : Plan 1 : Une nouvelle série dimages répondant à un cahier des charges défini par lunivers iconographique dOrlan est conçue par des publicitaires spécialisés dans la promotion de films. Le générique réunit, comme dans la première série daffiches de films, les noms de personnalités et damis concernant la vie privée et professionnelle de lartiste. Mais, dans cette liste, se glisse le nom dune star de cinéma, comme si le film était déjà réalisé et sur le point dêtre diffusé. Plan 2 : À partir dune affiche dOrlan, acteurs professionnels, écrivains ou scénaristes conçoivent un synopsis formant la trame dun scénario qui sera ultérieurement rédigé. Ce synopsis fait lobjet dune lecture ou dune improvisation en public sur fond de projection dune photo de laffiche. Plan 3 : Des scénaristes et des dialoguistes développent ainsi une ou deux esquisses de scénarios à partir des images de lartiste. Plan 4 : Des réalisateurs conçoivent la bande-annonce des films correspondant aux images de départ. Orlan réalise elle aussi une des bandes-annonces. Plan 5 : Un des cinéastes auxquels les scénarios auront été proposés choisit celui quil va réaliser. Plan 6 : Une fois quun producteur a donné son accord pour financer un des projets, le réalisateur sattache à répondre au cahier des charges, qui recommande les points suivants: a) faire figurer dans le film, même très brièvement, Orlan ainsi que les quelques personnes dont le nom est peint dans laffiche de départ b) citer, dune manière ou dune autre, la phrase de Godard c) laffiche de départ apparaît, même très brièvement, dans le film d) laffiche finale garde la trace, même très modeste, de laffiche de départ. Cependant, les visages, les noms, le générique changent pour répondre aux exigences de la distribution cinématographique commerciale. Luvre trouve naturellement son achèvement dans la réalisation dun film 35 mm et le processus du film, inversé, se poursuit ainsi jusquà la production dun long métrage, à sa distribution en salle et à sa diffusion en DVD. OrlAn |
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