Bruno Chevillard
ACTUALITES FILMS ANGLOPHONES FILMS ITALOPHONES CV CONTACT
FILMS ANGLOPHONES
Adaptateur / Dialoguiste
bruno-che@noos.fr
Souviens-Toi de Moi
Film italien. (2003)
Comédie dramatique.
Durée : 1h 58 min.
Date de sortie française : 12 novembre 2003
Avec Monica Bellucci, Fabrizio Bentivoglio, Laura Morante, Silvio Muccino, Nicoletta Romanoff
Réalisé par Gabriele Muccino
Synopsis
C'est à Rome que vit la famille Ristuccia : Carlo, Giulia et leurs deux grands enfants, Valentina et Paolo. Chacun d'eux se trouve à une période charnière de sa vie : Carlo ressent l'usure de son couple et se demande pourquoi il travaille avec Ricardo, et retrouve une ancienne maîtresse ; Giulia, enseignante, ne supporte pas de voir son rêve de théâtre s'évanouir avec les années ; Valentina et sa copine Anna rêvent de devenir vedettes comme ces filles qu'elles voient se trémousser à la télévision ; et Paolo se demande qui il est, convaincu qu'il n'est rien, il voudrait pourtant bien sortir avec Illaria.
Nous suivons leur existence durant quelques mois ; une vie faite de décisions, de coups de théâtre et de hasards qui marqueront à jamais leur avenir. Toute cette famille traverse cette petite révolution en même temps, mais chacun pour soi...
Dans la lignée de "Juste un baiser"
Souviens-toi de moi présente des points communs avec Juste un baiser, le précédent long métrage de Gabriele Muccino. "Les deux films traitent de sujets qui me sont chers, explique le réalisateur. Il y est question des élans du coeur et de la forme qu'ils prennent suivant les âges. Mais Juste un baiser parlait d'une génération. Dans Souviens-toi de moi, tout se déroule au sein d'une famille. J'ai cherché à montrer tous les paradoxes d'une vie de famille. C'est un microcosme essentiel par lequel on se détermine mais qui est rarement respectueux de la fragilité et des ambitions de chacun."
Souviens-toi de moi vu par Gabriele Muccino
Pour Gabriele Muccino, "Souviens-toi de moi parle de notre propre découverte intérieure. Que valons-nous ? Que sommes-nous pour les autres et que devons-nous prouver ? C'est à ces questions que les personnages tentent de répondre. Chacun se met à suivre ses propres rêves pour s'évader d'une réalité un peu étriquée à l'intérieur de cette famille".
Une débutante à l'écran
Nicoletta Romanoff, qui joue le rôle de Valentina, apparaît pour la première fois au cinéma. Gabriele Muccino l'a en fait remarquée durant une séance d'essais. Celui-ci se souvient : "Elle incarne à merveille l'innocente arrogance de ces milliers de jeunes filles. Elle donnait corps à cette forme d'exhibitionnisme, cette détermination qui fait peur."
Gros succès en Italie
A l'instar de Juste un baiser, le précédent long métrage de Gabriele Muccino, Souviens-toi de moi a remporté un franc succès en Italie, générant plus de 10 millions d'euros de recettes.
Site officiel
Voir la bande annonce en V.F.
webdesign & réalisation site : Wilfried Roux - www.lesensdevotreimage.com