L'Australie renonce au TGV

mercredi 13 décembre -2000 - 09h42

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Une ligne de TGV devait être construite entre Camberra et Sydney pour désengorger le trafic aérien entre les deux métropoles, mais le gouvernement australien y a renoncé : trop cher. Le projet d'un TGV australien qui, à plus de 300 km à l'heure, aurait mis la capitale fédérale Canberra à 80 minutes de Sydney, la principale agglomération du pays, ne verra pas le jour : le gouvernement y a renoncé, pour des raisons financières.

L'annonce a été faite lors d'un conseil des ministres par le vice-Premier ministre et ministre des Transports John Anderson, qui a aussi écarté un projet de construction d'un nouvel aéroport pour la ville de Sydney. L'abandon par le gouvernement conservateur de ces deux projets majeurs en matière de transport suscite amertume et colère dans le pays. Le renoncement du gouvernement fédéral a été très critiqué par le gouvernement de l'Etat de Nouvelle Galle du sud, par les responsables du tourisme ainsi que par la direction de l'aéroport de Canberra.

"C'est une grosse perte pour Canberra", a déclaré à la radio le directeur exécutif de l'aéroport de la capitale fédérale selon lequel cette liaison ferroviaire "aurait eu un effet extraordinaire sur l'économie de la ville".

Chargé du projet ferroviaire, Speedrail, le consortium franco-australien formé par Alstom et le groupe local Leighton Contractors, s'est déclaré mercredi dans un communiqué "extrêmement déçu" de cette décision, la qualifiant d'un "énorme recul pour la Nation". Le consortium avait il y a deux ans été chargé du projet ferroviaire évalué à 2.64 milliards de dollars (2.93 mds euros) qui devait relier les deux grandes villes australiennes en 2004.

La part du gouvernement australien aurait dû être de 1 milliard de dollars australiens (0.61 mds euros), avance qui aurait ensuite été récupérée par des taxes. C'est le montant de la note qui pour le gouvernement justifie cet abandon.

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