LA
MOBILITÉ DES PERSONNESLES DÉPLACEMENTS LOCAUX
Données physiques des transports
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Généralités ; les enquêtes "transports".
Les déplacements de personnes en France métropolitaine sont connus grâce aux enquêtes "transports et déplacements" réalisées périodiquement par l'INSEE. Les deux dernières datent de 1982-1983 et 1 993-1 994, et leurs résultats sont directement comparables car elles ont été faites dans des conditions identiques.
Les tableaux et graphiques présentés ci-après sont relatifs aux champs statistiques suivants :
- comparaison entre les enquêtes de 1982 et 1994 ;
-résidents de France entière métropolitaine âgés de 6 ans et plus
- déplacements "locaux", c'est-à-dire réalisés dans un rayon de 80 km à vol d'oiseau autour du domicile
- déplacements "quotidiens " c'est-à-dire réalisés du lundi au vendredi (à l'exclusion du week-end)
Il s'agit donc des déplacements urbains et périurbains au sens large, ceux qui déterminent les conditions de vie des Français
- tous motifs confondus sauf rnention contraire
- distances et durées : déclarées par les personnes interrogées (*).
Certains résultats ont déjà été présentés dans "Faits & chiffres 1997". Dans la présente édition, on donne d'autres résultats en privilégiant la représentation graphique.
Les déplacements "mécanisés" sont par définition ceux qui ne sont pas effectués entièrement "à pied"
Les chiffres essentiels
(nombre de déplacements et distances parcourues par jour)
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En 1982 |
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En 1994 |
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Nombre de personnes de 6 ans et plus (millions) |
49,0 |
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53,1 |
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Nombre de déplacements totaux (millions) |
163,0 |
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1 67,3 |
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- |
- |
A pied |
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55,2 |
34% |
100% |
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38,9 |
23% |
100% |
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Mécanisés |
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107,8 |
66% |
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128,4 |
77% |
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En voiture |
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79,7 |
74% |
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106,2 |
83% |
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En transports collectifs |
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13,9 |
13% |
100% |
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|
15,1 |
12% |
100% |
En deux-roues |
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|
14,2 |
13% |
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|
7,1 |
6% |
|
Nombre de déplacements par personne |
3,3 |
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|
|
|
3,2 |
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|
Nombre de déplacements mécanisés par personne |
2,2 |
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2,4 |
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Motifs de déplacements |
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Domicile Travail |
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33,1 |
20% |
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28,3 |
17% |
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Domicile Autres (affaires, achats, loisirs) |
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76,4 |
47% |
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|
89,5 |
55% |
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Domicile École |
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19,6 |
12% |
100% |
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|
19,4 |
12% |
100% |
|
Autres (sans extrémité au domicile) |
|
33,9 |
21% |
|
|
|
30,1 |
18% |
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Distances parcourues totales (millions de km) |
852 |
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|
1218 |
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A pied |
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36 |
4% |
100% |
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29 |
2% |
100% |
|
Mécanisés |
|
816 |
96% |
|
|
|
1,188 |
98% |
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|
En voiture |
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|
618 |
76% |
|
|
|
995 |
84% |
|
En transports collectifs |
|
|
154 |
19% |
100% |
|
|
165 |
14% |
100% |
En deux-roues |
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45 |
5% |
|
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|
28 |
2% |
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Nombre de kilomètres par personne |
17 |
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|
23 |
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Source : INSEE
Entre 1 982 et 1 994, la population s'est accrue de 8,5% et le nombre de déplacements quotidiens par personne est resté stable. Les distances parcourues ont augmenté. La marche à pied a reculé et la voiture assure près de 85% des déplacements mécanisés, que ce soit en terme de nombre de déplacements ou en termes de kilomètres parcourus. Le motif "domicile travail" a régressé.
(*) Contrairement à certaines autres enquêtes, dont les ,enquêtes globales de transport" (EÇT) de l'Ile-de-France où les distances sont comptées à vol d'oiseau.