Véhicules légers Motocyclettes Cyclomoteurs Bicyclettes Piétons

(Source Sécurité routière)’Ministère de l’Equipement’ Les grandes données de l’accidentologie 2002

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Depuis dix ans, la proportion de piétons et de cyclistes tués est en diminution par rapport au nombre total de tués sur la route. En revanche, celle des usagers de voitures de tourisme et de motos subit une progression.

MOTOCYCLETTE

Bien que les motocyclistes parcourent en moyenne assez peu de kilomètres par an et ne constituent que 0,8 % du trafic, ils représentent 12,5 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel et 12,8 % des victimes.

C’est souvent par goût de la prise de risque que les jeunes choisissent de se déplacer à moto : 83 % des motocyclistes tués ont entre 15 et 44 ans, et 54 % entre 20 et 34 ans.

Les accidents mortels sont concentrés dans un petit nombre de régions. Si l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent 35 % des accidents de véhicules légers, elles concentrent en revanche 51 % des accidents de moto.

Le risque d’être tué lors d’un accident est six fois supérieur pour un motocycliste que pour un utilisateur de voiture de tourisme. Il est vingt et une fois supérieur si l’on tient compte du kilométrage parcouru.

En terme de cylindrée, le risque est deux fois moins élevé pour les moins de 125 cm 3 que pour les motos plus grosses.

CYCLOMOTEUR

46 % des tués à cyclomoteur sont âgés de 15-19 ans. C’est en effet l’un des principaux modes de déplacement des jeunes de cette tranche d’âge. Toutefois le parc des cyclomoteurs est en diminution.s

BICYCLETTE

Le kilométrage parcouru à bicyclette n’est pas connu. On sait toutefois que la pratique a notablement augmenté avec le développement des vélos de loisir.

PIETON

Le déplacement à pied est d’abord un phénomène urbain : les deux tiers des piétons tués le sont en ville, alors que pour les autres victimes de la route, ce taux est inférieur à un quart.

Nombre de tués selon le parc et le kilométrage moyen du mode de déplacement.

Répartition par
rapport au parc
Motocyclettes
Cyclomoteurs
Voiturettes
Poids lourds
Voitures de tourisme

Tués par
million de véhicules
923
264
236
221
158

Kilométrage moyen
par an/véh.
 4 030

 
48 500
14 660

Tués par milliard
de véh.x km/an
229.0

 
   4.5
 10.8

Commentaire :

Le risque d’être tué en motocyclette rapporté au même risque de parcours dans une voiture de tourisme est : 14660/4030 x 923/158 = 21.25 fois supérieur.

Bien sur, ce rapport devrait être encore augmenté, si l'on tient compte du fait qu'une voiture transporte en moyenne 1.8 passagers et qu'une moto ne dépasse pas 1.2. Le rapport devient 1.8/1.2 x 21.25 = 31.8

Une action politique favorisant le déplacement en moto par rapport à la voiture, est irresponsable.

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