Les tunnels

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Eurotunnel et Eurostar

Estimation initiale 48.7 milliards de francs, final 89.3

3 tunnels de 50 km 2 pour la circulation des trains avec Diamètre de 7.8 m et 1 de service avec 4.8 m

Eurotunnel effectue 360 navettes par jour (20 navettes par heure) avec environ 2 000 camions/jour et 10 000 véhicules légers par jour

En 98 il y a eu globalement 20 millions de passagers (le prix du passage d’une voiture AR est 2890 francs soit 30 francs par kilomètre parcouru) Le péage du tunnel de Fréjus est 130 francs pour un aller-retour d'une voiture particulière et 1556 francs pour un poids lourd 4 essieux

Eurostar effectue 21 liaisons quotidiennes Paris-Londres et 10 Bruxelles-Londres et transporte 6 307 849 personnes en 98 , soit 17 000 voyageurs quotidiennement et représente 32 % des recettes de Eurotunnel

Les marchandises représentent 8 198 trains et 3 141 438 tonnes en 98 soit 22 trains quotidiens

Eurostar et fret ferré(hors navettes)

 

1995

1996

1997

1998

1999

99/98

passagers (milliers)

2 920

4 867

5 969

6 271

6 553

4,5%

fret (milliers tonnes)

1 350

2 361

2 923

3 141

2 865

-8,8%

Shuttle

Nombre de voitures (milliers)

1 216

2 077

2 319

3 351

3 260

-2,7%

Nombre d'autocars (milliers)

23

58

65

96

82

-14,8%

Nombre de camions (milliers)

388

517

256

704

838

19,0%

 

Trafic passager Eurostar en 98

6,308 mio voy. En 99

6,593 avec 66 eurostar/jour

Trafic marchandise en 98

3,141 mio. ton. En 99

2,845

En 99 836 000 camions ont été transportés 3 260 000 vp 82 000 autocars

Trafic du tunnel du Mont-blanc en 98

3345 vl

2128 Pl

5473 au total

Trafic du Fréjus

1726

2149

3875

Tunnel du Mont-blanc longueur 11.6 km largeur 7 m Chiffre d'affaire 320 moi frs dont 31 % d'impôts et taxes

Tunnel de Fréjus longueur 12.9 km largeur 9 m hauteur 4.3 m

Péage pour un aller-retour 132 frs pour un vp et 1572 pour un poids lourd 4 essieux

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Traversée de la Suisse

Le 29/11/98 un arrêté fédéral relatif à la réalisation et le financement de l’infrastructure des transports publics a été pris pour la construction simultanée de l’axe Lotshberg-Simplon et Saint-Gothard

Le 5/7/99 les premiers mètres du tunnel de base du Lotschberg ont sauté.

Construit par étapes - selon les besoins et de manière flexible Le tunnel de base du Lötschberg est conçu de telle manière, qu’il peut remplir trois fonctions à la fois:

Amélioration de l’infrastructure ferroviaire de transit, en tant que chemin de fer à haute performance sur l’axe Bâle-Berne-Brigue-Domodossola-Milan, respectivement Novara/Genova pour le trafic des marchandises.

Liaison ferroviaire directe vers le Valais central, avec une réduction du temps de parcours sur le trajet Berne - Sion.

Raccordement des deux autoroutes N6/N9, par une possibilité de chargement de tous les véhicules routiers accompagnés, autorisés à circuler sur les routes nationales suisses.

Le concept de réseau pour les axes transalpines du Conseil fédéral prévoit la construction simultanée des tunnels de base, à deux voies, de la ligne du Saint-Gothard et celle d'un tunnel de base à double section mais à une seule voie sur deux tiers de la ligne du Lötschberg.

Ainsi, on ne réalisera, dans une première phase, que la fonction primaire du tunnel de base du Lötschberg, c’est-à-dire le trafic de transit de personnes et de marchandises. Le transport des automobiles accompagnées peut continuer de se faire à travers le tunnel de faîte actuel, jusqu’au moment opportun. La liaison directe avec le Valais central, permettant une réduction d’une heure sur le temps de trajet, est ajournée pour le moment.

Estimation du coût du tunnel 13 milliards de francs. Mise en service en 2006

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