Les chemins de fer fédéraux Suisse
Comparaison avec la SNCF
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Pour mieux apprécier la comparaison, il sera pris une population de 7 164 000 habitants pour la Suisse et 58 520 698 pour la France en 1999 soit un coefficient de 8.17
Euro / franc Suisse = 1.53
franc Suisse / franc Français = 4.287
Toutes les données proviennent du site http://www.sbb.ch et http://www.litra.ch/Ausw_F/Menu.htm

Transports de voyageurs en 1999 en Suisse

 

Voyageurs

Voy. x km

x 8.17

France

millions

millions

Milliards

Milliards

Public

Rail

947

16 481

134.6

76.8

Route

740

3 074

25.1

41.5

Privé

Route

5 504

82 570

674.5

729.7

     

TOTAL…

834.2

848.0

On peut constater que l'activité ferroviaire de transport de voyageurs en Suisse est 2 fois plus élevée qu'en France. Cette différence se retrouve dans les déplacements routiers qui sont 8 % inférieurs à ceux de la France.
Les chemins de fer fédéraux Suisses représentent 12 815 millions voy.x km soit 77.7 % du total. La différence avec les 16 481 millions voy.x km est réalisée par le secteur privé.
Le CFFS dispose de 29 202 agents . Il y a un agent pour 438 millions voy.x km
La SNCF effectue 66 400 millions voy.x km avec 179 000 agents. Il y a un agent pour 371 millions voy.x km soit 18 % de plus qu' en Suisse.

Le total du trafic voyageur rapporte en Suisse 1635 millions FS soit 7.0 milliards FF ou 54 cm par voy.x km
Le trafic voyageur rapporte en France à la SNCF 24.6 milliards FF ou 37 cm par voy.x km soit 32 % de moins qu'en Suisse.

Les charges de personnel pour le CFFS, sont de 2 446 millions FS soit 2 446 x 4.287 / 29 202 =359 085 francs français par agent (la durée de travail est 39 heures)
Les charges de personnel à la SNCF en 1999 sont de 46 013 millions francs français soit 46 013 / 175 000 = 262 931 francs par agent soit 27 % de moins qu'un agent Suisse.

Transport de marchandises en Suisse en 1999 (Trafic intérieur et transit cumulé)

 

millions tonnes x km

x 8.17=

France

Rail

9 847

80 450

52 100

Route

19 634

160409

258 800

Oléoduc

857

7 001

21 600

Navigation

120

980

6 800

TOTAL

30 458

248 840

339 300

Le transport de marchandise en France semble 36 % fois supérieur à celui de la Suisse, lorsqu'on prend le même critère de proportionnalité avec la population

Malgré cela, le Rail Suisse transporterait 50 % de plus que son homologue français, ce qui est moindre que pour les voyageurs. Cela s'explique en partie par le transit , les Suisses imposant jusqu'à ces derniers jours, une limitation très sévère au transport routier. 17 % du trafic de transit se fait par la route alors que pour le transport intérieur, il est de 73 %.

D'ailleurs, si on rapproche le trafic SNCF voyageur de celui des marchandises, on constate en France 66.4 et 52.1 soit un rapport de 1.27. En Suisse les chiffres de l'ensemble du réseau sont 16.5 et 9.8 soit un rapport de 1.68. Ceci veut dire qu'en France , il existe déjà une proportion élevée de marchandises transportées par le Fer, compte tenue de l'activité globale de la SNCF. A contrario, on pourrait dire que ceci provient du niveau élevé de voyageurs par Rail en Suisse.

Le trafic marchandise rapporte à la CFFS 1 088 millions FS soit 4.664 milliards FF ou 66 % des recettes voyageurs

Le trafic marchandise SNCF hors Sernam rapporte 12 milliards FF soit 49 % des recettes voyageurs . Cela veut dire que la CFFS qui a une proportion moindre de marchandises à transporter que la SNCF , récupère néanmoins une part plus importante de recettes.

Les subventions

Elles apparaissent très nettement dans les comptes de la CFFS, elles s'élèvent à 545 millions FS pour les voyageurs et 75 millions FS pour les marchandises soit un total de 620 millions FS ou 2657 millions FF. Si l'on prend les voyageurs transportés comme élément de comparaison soit 66.4 et 12.8 , cela représenterait pour la SNCF 13.78 milliards FF. Il est communément admis que les subventions reçues par la SNCF sont 4 fois supérieures.

Conclusion

La comparaison faite entre le trafic ferroviaire de la Suisse et celui de la France permet de tirer les conclusions suivantes.

Le rail Suisse transporte 2 fois plus de voyageurs que la SNCF et enlève ce trafic à la route (-8 %). Ceci est obtenu malgré un prix plus élevé payé par le voyageur pour son déplacement par le rail.

S'il existe une certaine cote en Suisse pour le transport public , on ne retrouve pas, au même niveau, dans le transport de marchandises, cet avantage significatif.

Le CFFS a 18 % d'agents en moins, si l'on se rapporte aux voyageurs transportés. Ceux-ci sont mieux payés qu'à la SNCF, mais ils n'ont pas les mêmes avantages sociaux et travaillent 39 heures par semaine.

Le niveau des subventions reçues par le CFFS est 4 fois inférieures à celui de la SNCF

Si la Suisse dispose d'un outil beaucoup plus performant que la SNCF avec le CFFS et qui lui coûte beaucoup moins cher, elle n'en néglige pas pour autant la Route et lui affecte un budget en rapport avec son activité.
Il suffit de regarder le montant du budget investissement et entretien pour la Route. Il est de 3.975 milliards de FS soit 17.04 milliards de francs français. Ce chiffre multiplié par le rapport des populations , donne 8.17 x 17.04 = 139.2 milliards de francs.

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