le voyage de Benoist Nalbone à Magellan et au Cap Horn , page 1
TRAVERSEE DU DETROIT DE MAGELLAN
ET PASSAGE DU CAP HORN EN 1935Embarqué comme radiotélégraphiste à bord du croiseur école Jeanne d'Arc, durant sa croisière 1935-1936, j'ai eu la chance tout d'abord en allant à Valparaiso de traverser le détroit de Magellan en Décembre 1935, puis, au retour, de doubler le cap Horn la nuit de Noël.
1- Le détroit de Magellan :
Ce détroit peut être divisé en deux tronçons : le premier, de l'entrée côté Atlantique (Cap des Vierges) jusqu'au Cap Froward situé à mi-route ; le deuxième, du Cap Froward à la sortie du détroit côté Pacifique (Cap Pilar à l'extrémité nord de l'île de la Désolation).
- Dans le premier tronçon, on a nettement l'impression d'être dans un détroit de grande (30 à 50 km) à moyenne (10 à 15 km) largeur. Côté Nord (continent) tantôt on longe de longues et assez hautes falaises nues ou des parties beaucoup plus basses également nues et très déchiquetées, tantôt on passe devant un glacier (type " mer de glace ") qui va se fondre dans l'eau. C'est un spectacle grandiose et saisissant et sans bruit à part celui de quelques groupes de morses se prélassant au soleil d'été dans les parties basses de la côte.
Dans ce premier tronçon, nous avons fait escale à Magallanes (autrefois Punta-Arénas). A cette époque là, c'était une accueillante petite ville d'environ 28 000 habitants, très aérée avec quelques larges avenues parallèles coupées à angle droit par des rues. Plusieurs café-restaurants, 4 ou 5 hôtels, un cinéma, ville calme, très peu d'autos (1935 !), parfois quelques curieux et forts jolis petits attelages avec des lamas .
Le port avait une certaine activité. Exportation de grandes quantités de laine de mouton, de charbon (600 t/mois). Autres commerces : fourrures (renards et renards bleus, or, bois, cuivre, marbre). A cette époque, toute la région de Magallanes comportait 45 000 habitants.
- Pour le deuxième tronçon, là le décor est nettement différent. Tout d'abord, alors que dans le premier tronçon, une première partie a une direction sud-ouest, puis une deuxième partie nord-sud, ce deuxième tronçon a une allure rectiligne nord-ouest sur toute sa longueur.