Cézanne et les artistes qui lui
ressemblent ne seront jamais perçus de manière
esthétique.
La déformation ne signifie pas que l'artiste déforme
la forme de l'objet pour le simple plaisir de faire une nouvelle
forme, mais il altère la forme dans le but de percevoir
les éléments picturaux dans l'objet.
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"Ainsi la "condition Cézanne"
a une structure et des relations spéciales au phénomène.
Dans cette condition l'arbre, la campagne, les montagnes, l'eau,
les nuages, les animaux se dissolvent et prennent une visée
picturale: l'arbre n'est plus un arbre, etc..., comme c'était
le cas dans le réalisme académique. Pour lui, un
nouveau réalisme des choses picturales est apparu, la
forme ou la couleur duquel est dictée par l'élément
additionnel en forme de fibre.
L'introduction de nouvelles normes, l'élément additionnel
de Cézanne courbé en forme de fibre, rendra le
comportement du peintre différent de celui causé
par l'introduction de la formule en faucille du cubisme ou de
la ligne droite du suprématisme".
Le discours de Malévitch
se structure complètement vers la fin des années
20 dans les cours de Kharkov. Cézanne devient définitivement
le point de départ d'un analyse de l'art moderne à
but pédagogique:
"Avec les oeuvres de
Cézanne, nous pouvons commencer à passer en revue
toutes les autres oeuvres d'art, pour élucider la ligne
générale des développements picturaux aussi
bien que l'état d'esprit des artistes , leur perception
et leut attitude par rapport aux phénomènes qui
les entourent; Un tel passage en revue nous autorisera à
examiner et classer le type de contenu d'une oeuvre. Le nouvel
art en particulier a besoin d'une telle définition. "
"En faisant une telle
classification et une description exhaustive de chaque catégorie
des nouveaux courants en art, nous aiderons aussi bien le spectateur
que l'étudiant des courants dans le nouvel art à
s'orienter aussi bien d'une manière générale
que pour des oeuvres spécifiques. "
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Dans les textes de Malévitch
, Cézanne n'est pas mentionné avant 1919.
Les deux premières brochures
du suprématisme (1915 et 1916 ) non seulement n'incluent
pas Cézanne dans l'analyse des courants picturaux, mais
elles ne le citent même pas.
Il faut attendre le texte "Des
nouveaux systèmes en art " de 1919, dont la version
abrégée de 1920 est intitulée "De Cézanne
au suprématisme ", pour voir apparaître les
premières analyses sur Cézanne.
Le discours sur Cézanne s'étoffe
au milieu des années 20 (La philosophie du kaléidoscope):
"Déjà dans l'oeuvre
de Cézanne on peut observer une consistance picturale,
une prévalence de la masse picturale, tissée de
lumière, mais pas d' ondes lumineuses; il a produit une
matière picturale spéciale de sorte que dans la
couche ou la structure on ne peut pas voir les rayons lumineux.
Mais ce mélange de couleurs n'était pas impressionniste,
les couleurs étaient mélangées pour une
signification particulière."
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Les
oeuvres de Cézanne analysées par Malévitch:
The works of Cezanne analyzed by Malevich:
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