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De tous les mouvements artistiques modernes, le cubisme est celui que Malévitch a le plus analysé. C'est en observant la surface de la peinture cubiste qu'il a fait sa découverte fondamentale de l'élément formateur en faucille, caractéristique du cubisme.
Dans toutes les oeuvres du nouvel art, une loi formative est à l'action. Tout le contenu pictural est soumis à cette loi. C'est grâce à elle que la peinture a pu acquérir une nouvelle forme.
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Historiquement, les oeuvres cubistes présentent différents stades d'évolution qui les mène du pictural de Cézanne au plan du suprématisme. Dans le premier stade, (paysage de Braque vers 1908), un flot coloré recouvre la toile, un début de schématisation affecte les objets. Dans le deuxième stade (natures-mortes de Braque, Picasso, années 1913), un élément formatif caractéristique en forme de faucille, opposition directe de la droite et de la courbe, est à l'oeuvre et déstructure complètement la représentation. Les différents éléments formels sont sélectionnés et regroupés selon une loi du contraste et non de la figuration.
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Dans le troisième stade, alors qu'auparavant les contrastes étaient créés à l'aide du pinceau, on observe ici l'introduction du collage. Ce phénomène entièrement nouveau, qui n'avait jamais été rencontré aupraravant et qui change considérablement le rapport de l'artiste au matériau, à la palette et à l'espace. Après ce troisième stade, le cubisme se séparera en deux courants: -le quatrième stade, le courant constructif, sortant dans l'espace réel et posant le problème de la technologie et de l'art appliqué auquel appartient le constructivisme russe. - le cinquième stade, un courant d'art de chevalet voué à la révélation de la couleur pure dont sortira le suprématisme. |
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