Il est évident qu'un corps aussi frêle ne pourrait pas supporter la puissance , telle qu'elle est ressentie par l'artiste , et à cause de cela, le corps tout entier est réduit en pièces.

Lorsque nous examinons le dessin, nous ne devrions pas rechercher l'unité dans l'image de l'homme, mais nous devrions plutôt sentir la puissance qui est figurée, non pas dans les muscles, mais dans les lignes de la peinture.

 Le futurisme

 

 

 

 

 

 

 

Pour Malévitch, le futurisme s'origine dans Van Gogh, conception qu'il tient d'Olga Rozanova.

Le futuriste opère une transposition de ces forces et les fait agir sur la toile et la représentation qui agit à son tour sur le spectateur:

"...il est impossible d'examiner une oeuvre futuriste; on peut seulement en ressentir le mouvement, les dynamiques qui sont exprimées en elles. "

Les noms, les titres des tableaux et des sculptures futuristes dynamiques nous sont de peu de secours. Par exemple, "Synthèse du dynamisme humain ", "Dynamisme d'un corps humain " de Boccioni, poussent le spectateur à chercher dans les oeuvres la représentation de la forme humaine. Mais si les oeuvres n'avaient pas de nom, nous n'y verrions que des sensations dynamiques de tension dans une forme sculpturale.

Il s'agit ici,non pas d'une atteinte à l'unité de l'homme,mais d'une représentation de force dynamique à travers les ligne de la peinture.
C'est que le dynamisme inhérent à la culture moderne dépasse le dynamisme propre à l'enveloppe statique, visible, de l'objet. L'expression de ce dynamisme fait donc exploser l'objet et le reconstruit d'une autre manière, selon l'intensité de la sensation de pression, de vitesses , etc...

Malévitch compare la sculpture antique du Hercule de Lysippe avec une sculpture futuriste de Boccioni, comme "Formes uniques de continuité dans l'espace " et conclut que les deux artistes partagent le même point de vue, qu'ils sont tendus vers le même but: révéler la puissance, la force de l'être humain.

Mais qu'est-il arrivé entre la statue antique aux muscle bandés et l'oeuvre de Boccioni où on ne distingue plus que de vagues traces de forme humaine? Chez Lysippe, la tension se tient à l'intérieur des limites de la capacité humaine.

Mais le futurisme montre un point de rupture parcequ'il utilise encore la forme humaine comme réceptacle d'une force qui le dépasse. On assiste donc à une rupture de l'enveloppe humaine, une destruction de son image.

C'est le dynamisme qui est l"élément additionnel du futurisme. Il transforme la perception d'un état statique des phénomènes à un état dynamique. Cet élément n'a pas de représentation graphique, car il s'agit d'un élément environnemental qui agit sur la masse picturale comme sur le choses de la vie.

 

Dans ses analyses, Malévitch a divisé le futurisme en deux catégories: le cubo-futurisme et le futurisme dynamique.

Le cubo-futurisme n'est pas une forme de cubisme dans laquelle ont été insérés des éléments futuristes. C'est une structure dynamique dans laquelle l'introduction d'éléments additionnels cubistes affaiblissent et transforment la structure et créent une catégorie intermédiaire.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
       

 


HOME