Dictionnaire international des arts appliqués et du design

Collectif, sous la direction d'Arlette Barré-Despond
Editions du Regard

Jaquette :

L'indétermination sémantique du mot design, aujourd'hui employé pour qualifier des pratiques créatives dans des domaines très diversifiés, induit des traductions et des interprétations différentes. Les traditions propres à chaque pays - Arts & Crafts pour les Britanniques et les Américains, Art Nouveau pour la presque totalité du monde, arts décoratifs et Arts Déco pour la France, rationalisation et standardisation pour l'Allemagne, sociales pour la Scandinavie, politiques dans les pays totalitaires, artisanales dans les pays en développement - sont culturellement et économiquement fondatrices de la pratique du design […] Le dictionnaire propose, à côté des entrées biographiques, des entrées thématiques, inscrites dans l'ordre alphabétique, qui abordent des sujets nécessitant un développement plus ample tels que le design militaire, le design sonore, la séduction, la typographie, les styles de vie, les enseignements, le fonctionnalisme, la modernité, le design et les dictatures, etc. Le vocabulaire du design, les matériaux - traditionnels et nouveaux -, les auteurs (philosophes, sociologues et critiques) qui se sont penchés sur le sujet depuis le début du siècle, les institutions, les expositions, sont également abordés. Enfin, chaque pays fait l'objet d'un texte de présentation général qui donne l'essentiel de ce qu'il est nécessaire de savoir.
A. B.-D.

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