Le Fauvisme

Sarah Whitfield
Editions Thames & Hudson, coll. L'Univers de l'art.

Quatrième de couverture :

" Le fauvisme n'est pas tout, mais il est le fondement de tout ", déclarait Matisse. C'est que ce mouvement pictural insista, de manière révolutionnaire pour l'époque, sur le fait qu'un tableau était avant tout une toile et des pigments, la somme des marques appliquées sur la toile, et non un miroir de la vie, de la nature ou de la littérature. Rapides coups de pinceau, touches et taches de couleurs vives - " des bleus, des rouges et des jaunes magnifiques, des choses remuant les profondeurs sensuelles de l'homme " disait encore Matisse - caractérisent les œuvres fauves. L'autonomie de la peinture prônée par les tenants du mouvement influença profondément le cubisme et détermina l'évolution picturale du XXe siècle. Dans cet exposé d'une grande richesse, magnifiquement illustré, Sarah Whitfield retrace la rencontre des différents protagonistes du fauvisme - Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy, Marquet, Braque… -, analyse les relations qu'ils entretenaient entre eux et leurs sources d'inspiration - art primitif, gravures populaires, dessins d'enfant - et restitue les réactions d'un public, d'une critique et d'un monde marchand pour le moins surpris par une œuvre qui fit sensation.

Sarah Whitfield est professeur d'histoire de l'art et a enseigné à la Camberwell School of Arts and Crafts et à la St Martin's School of Art de Londres.

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