Les Gratte-ciel
Chefs-d’œuvre d’architecture

Charles Sheppard
Editions PML

Les gratte-ciel, l’une des icônes les plus immédiatement reconnaissables de la technologie moderne, ne constituent pas seulement une merveille technique, mais aussi le testament de la quête inassouvie de l’excellent esthétique. Cet ouvrage offre un panorama détaillé des gratte-ciel les plus importants, selon l’évolution chronologique de cette forme d’architecture, de la tour Eiffel au projet révolutionnaire de la Tour sans fin qui devrait être achevé après l’an 2000.

L’accroissement de l’élévation des immeubles est depuis toujours étroitement tributaire des avancées technique en matière d’ossature. La plupart des constructions plus anciennes ne pouvaient dépasser trois ou quatre étages, en raison des contraintes imposées notamment par le poids de la maçonnerie et l’absence de systèmes tels que les ascenseurs. Cependant, l’introduction et la diffusion rapide de l’électricité, des ascenseurs ainsi que du fer et de l’acier utilisés comme matériaux de construction, furent à l’origine d’une révolution architecturale majeure, la naissance du gratte-ciel.

Dès lors que le gratte-ciel devint un élément reconnu des paysages urbains des deux côtés de l’Atlantique, les architectes durent affronter un nouveau défi, celui de l’invention de styles adaptés à cette forme nouvelle. Un premier groupe de créateurs d’avant-garde, l’Ecole de Chicago, préconisa un style fonctionnel, quelque peu minimaliste. Durant l’âge d’or des gratte-ciel, dans les années 20, d’autres architectes avaient fait appel, pour le décor de leurs immeubles, à des motifs inspirés de la tradition des beaux arts, des arts déco, voire du gothique. Plus tard, leurs confrères de l’après-guerre optèrent pour l’austère style international. Malgré la disparité de ces nombreuses approches, toutes ont donné naissance à quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture moderne.

Les maîtres actuels du gratte-ciel, libérés des contraintes stylistiques et architecturales traditionnelles, ont pu créer des édifices plus imaginatifs et plus novateurs que jamais auparavant. De nouveaux progrès technologiques pourraient nous faire entrer dans un second âge d’or du gratte-ciel. Cet ouvrage, qui constitue une étude détaillée de l’histoire des gratte-ciel les plus importants, sera consulté avec profit par quiconque s’intéresse à l’architecture, à la technique, ou à l’évolution du paysage urbain.

Charles Sheppard, diplômé de l’université de Cambridge en architecture et en beaux-arts, dirige une agence d’architectes et de paysagistes. Egalement enseignant, il enseigne l’histoire et la théorie de l’architecture et de l’aménagement des paysages dans diverses universités du Royaume-Uni.

accueil - home