Karen Kilimnik

Catalogue d'exposition

ARC/Musée d'Art moderne de la ville de Paris

27 octobre 2006 au 7 janvier 2007

Quatrième de couverture :

Remarquée par ses interventions récentes à Bâle et lors de la dernière Biennale de Venise, Karen Kilimnik (née en 1955, travaillant à Philadelphie) est fascinée par l’univers féerique des contes et légendes, autant que par les icônes de la culture pop contemporaine.

Empruntant ses sujets à l’actualité, à la presse « people », autant qu’à la littérature et aux maîtres de la peinture ancienne (Constable, Reynolds, Goya), l’artiste recrée des « intérieurs », comme « chez un collectionneur », où la réalité côtoie l’illusion. Ses installations prennent souvent la forme de décors de théâtre associant peintures, dessins, photographies, lumières et sons. Pour cette exposition Karen Kilimnik présente deux environnements dont un inédit, The Grotto, enveloppant le spectateur dans une atmosphère intime et mystérieuse.

Une soixantaine de peintures et dessins révèlent les thématiques de prédilection de l’artiste : portraits de princes et princesses imaginaires, chevaux, paysages nocturnes, châteaux, natures mortes. Inspirée par la « Vieille Europe » mais libre à l’égard de tout historicisme, l’artiste interprète et déconstruit les mythes à travers fantasmes et appropriations.

accueil - home