La Fin d’un monde

texte et photographies Peter H. Beard
Editions du Chêne

titre original : The End of the Game

Jaquette :

En 1961, Peter Beard, au sortir de l’université de Yale, part s’établir au Kenya, dans une ferme contiguë de celle de Karen Blixen, le célèbre auteur de Out of Africa (La Ferme africaine). Comme elle, sa rencontre avec l’Afrique est un véritable coup de foudre. Durant vingt ans, pendant lesquels il fait des études sur les éléphants, les hippopotames et les crocodiles, il vit les gigantesques bouleversements qui ont marqué, dans ce pays, les relations entre l’homme, l’animal et la nature. A travers sa propre expérience et des archives du passé, il décide de retracer l’histoire longue et dramatique du naufrage de la vie sauvage africaine au fur et à mesure que les blancs crurent y apporter le progrès.

La Fin d’un monde est le résultat de ce travail passionné. Un hymne à la vieille Afrique, avec ses diverses peuplades, ses espaces immenses, ses grands fauves et ses innombrables raretés et où s’illustrèrent tant d’audacieux voyageurs , explorateurs, missionnaires et chasseurs comme Theodore Roosevelt, Ernest Hemingway, le légendaire officier garde-chasse J.A. Hunter ainsi que J.H. Patterson, l’ingénieur des chemins de fer qui se rendit célèbre en chassant les lions mangeurs d’homme de Tsavo. Cet ouvrage est la mémoire écrite et illustrée de la vie et des exploits de ces derniers vrais aventuriers de l’Afrique, qui respectaient les lois propres à la vie sauvage. Plus de 300 photographies bouleversantes remarquablement mises en page et de nombreux dessins exécutés par Kamante Gatura, le majordome de Karen Blixen, illustrent la beauté de ce qui fut et ne sera plus – une harmonie perdue.

La Fin d’un monde, dont la rédaction a commencé en 1955, a été réimprimé quatre fois aux Etats-Unis depuis sa parution en 1965. C’est désormais un classique

accueil - home