La Sculpture baroque italienne

Bruce Boucher
Editions Thames & Hudson, coll. L'Univers de l'art.

Quatrième de couverture :

L'ère du baroque marqua l'un des épanouissements artistiques les plus considérables que connut l'Italie, et la sculpture italienne de cette période occupa une position dominante qu'elle ne devait plus jamais retrouver par la suite. Le sublime et sensuel Apollon et Daphné du Bernin, les fastueux tombeaux pontificaux de la basilique Saint-Pierre, l'intense et mystique Extase de sainte Thérèse, les somptueuses fontaines romaines, toutes ces oeuvres, qui représentent l'apogée de la sculpture baroque italienne, transcendent les limites traditionnellement assignées au savoir-faire artistique. S'il est vrai que la sculpture baroque a longtemps été la cible d'attaques virulentes en raison de sa théâtralité affichée, de son culte de l'illusion et de ses éblouissantes démonstrations de virtuosité technique supposées distraire l'attention du spectateur, l'ouvrage de Bruce Boucher permet aujourd'hui de réévaluer à sa juste mesure la sculpture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Professeur d'histoire de l'art au University College de Londres, Bruce Boucher est également l'auteur de deux ouvrages, l'un consacré à Jacopo Sansovino (1991) et l'autre à Andréa Palladio (1994).

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