Lisa Fonssagrives
30 ans de classiques de la photo de mode

David Seidner
Avec un texte de Martin Harrison
Editions Schirmer/Mosel.

Jaquette :

Suédoise de naissance, parisienne de coeur et américaine par suite de son mariage avec Irving Penn en 1950. Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992) fut pendant plus de vingt ans le mannequin le plus demandé dans l'histoire de la photo de mode internationale et le visage le plus célèbre dans des magazines comme Vogue ou Harper's Bazaar.
Au cours de sa longue carrière, elle a posé pour tous les grands photographes de son temps : George Hoyningen-Huene, Man Rey, Horst, Erwin Blumenfeld, George Platt Lynes, Louise Dahl-Wolfe, Norman Parkinson et Richard Avedon, entre autres. Les épisodes les plus marquants restent ses collaborations avec Fernand Fonssagrives, son premier mari, Horst, immigré d'Europe comme elle, et bien sûr, Irving Penn, son second mari.
Lisa Fonssagrives n'était manifestement pas un simple mannequin pour les photographes, mais tout à la fois muse et égérie. Beaucoup ont réalisé avec elle leurs plus belles photographies de mode. Une proportion étonnante de ces images comptent parmi les classiques incontestés dans l'histoire de la photographie de mode.
Ce livre est publié sous la direction de David Seidner, un représentant doué de la jeune génération de photographes de mode, qui a mis au jour une collection de tirages rassemblée autrefois par Lisa Fonssagrives.
L'historien de la photographie Martin Harrison a rédigé un texte biographique en complément. Avec ses 118 reproductions d'oeuvres de 21 photographes, échelonnées sur une trentaine d'années, cet album rend un hommage somptueux à Lisa Fonssagrives et offre en même temps une évocation un peu nostalgique de l'"âge d'or" de la photographie de mode, dans les années 30, 40 et 50. Surtout, c'est l'un des plus beaux livres jamais consacrés à l'histoire de la photographie de mode.

accueil - home