Biographie de Primo Levi

Dans le cadre des TPE  en terminale L, "ordre et désordre"

Primo Levi, le témoin et l'écrivain

Primo Levi naît dans la maison familiale du Corso Re Umberto le 31 juillet 1919. Il appartient à une famille juive piémontaise dont l'assimilation dans la société turinoise est ancienne. Son enfance et ses études sous le régime fasciste se font dans une certaine insouciance.


C'est seulement après son inscription à l'Institut de chimie qu'il doit subir les lois raciales promulguées en Italie en 1938. Malgré un doctorat de chimie obtenu brillamment en 1941, il ne trouve pas de travail. L'inscription de race juive figure sur son diplôme.


L'antisémitisme suit le modèle allemand à partir de 1933. Il devient loi en 1938. Les juifs sont exclus des écoles, des emplois, de l'ensemble de la vie sociale.
Primo Levi a un travail semi-clandestin dans une mine d'amiante près de Lanzo.
Il quitte Turin pour Milan où il est embauché par une entreprise suisse de médicaments, Wander. Il adhère au Parti d'action clandestin.


Après la chute de Mussolini le 25 juillet 1943, et l'entrée des Allemands en Italie, il s'engage plus fermement dans la résistance dans le Val d'Aoste, dans le groupe de partisans "Justice et liberté" sans avoir vraiment conscience des risques encourus.
(iustizia e Libertà, Justice et Liberté, organisation antifasciste qui joua un rôle important, dans la lutte pour la libération de l'Italie.)


Il est arrêté le 13 décembre 1943 par la milice fasciste de la République sociale de Salo. Ayant déclaré qu'il était juif, il est interné au camp de concentration de Fossoli di Carpi, passé en février sous contrôle de la Gestapo.
Il est déporté avec 650 juifs italiens dont 23 seulement survivront.
Primo arrive à Auschwitz le 26 février 1944. Echappant à l'extermination immédiate à Birkenau, il est transféré à Monowitz, camp dépendant de l'entreprise IG Farben qui cherche à fabriquer du caoutchouc synthétique.
D'abord employé à l'extérieur dans des conditions particulièrement pénibles, il est ensuite intégré suite à un examen dans un kommando de chimie.


Il est admis comme spécialiste au laboratoire de chimie. Il est possible de se procurer de nombreuses denrées.
Malade, il a attrapé la scarlatine, il est abandonné dans le camp au moment de l'évacuation, le 17 janvier 1945, par les Allemands qui fuient l'avance soviétique. Pendant dix jours les malades survivent dans des conditions atroces. L'Armée rouge n'arrive que le 27 janvier 1945.
Il a passé 11mois à Auschwitz- Birkenau. Il n'arrive à Turin que le 19 octobre 1945 après un long voyage rocambolesque jusqu'en Ukraine raconté dans la Trêve.


Il ressent le besoin immédiat d'écrire "Si c'est un homme" dès décembre 1945.
Le 11 avril 1987 il est retrouvé en bas de la cage d'escalier de son immeuble à Turin.

février 2002


Marie et Eve, élèves de terminale L, dans le cadre d'un TPE : Primo Levi, le témoin et l'écrivain.

sommaire