CLASSIFICATION ET CARACTERISTIQUES

DES METEORITES

 

 

Les Chondrites:

  Le nom de "chondrite" (prononcer Kondrite) vient de petits grains sphériques "chondre" (du latin "chondros" qui signifie grain de sable) (cette structure ne se retrouvent pas sur terre), grains qui ont  la même composition chimique et minéralogique que le reste de la chondrite.

Les chondrites ou météorites non différenciées proviennent d'astéroïdes qui n'ont pas subi de différenciation.
Minéralogiquement, les chondrites sont faites d'un mélange intime de fer métallique (10 à 20 % du volume) et de silicates (olivines et pyroxènes parfois légèrement hydratés, serpentine, argiles et feldpaths en trace). 
La coexistence du mélange fer (masse volumique 8g/cm3) et de silicate (3g/cm3) montre que les chondrites n'ont jamais été fondues ou différenciées après leur formation, d'où le nom de météorites indifférenciées.


Les chondrites représentent 90 % des chutes de météorites pierreuses (65 % des chutes en général).

 

  1 Chondrites à enstatite (groupe E, 25 %) 

Les chondrites enstatites présentent abondamment d'éléments réfractaires, signes de hautes températures. Elles ont été complètement réduites. Elles proviendraient donc de la région interne du système solaire.Constituées en grande partie de pyroxène (silicate de fer, magnésium, calcium, avec sous-groupe I et II si métal inférieur à 12 %.

2 Chondrites ordinaires (groupes H, L, LL, 80 % des chondrites)

Les chondrites ordinaires, les plus communes, contiennent à la fois des éléments volatils (gaz) et des éléments oxydés (fer, magnésium, etc) qui ont subit une cristallisation rapide, parfois sous forme liquide. Leur forme sphérique suggère également une gravité très faible voire absente. Ces processus font penser qu'elles ont séjournées à l'intérieur de la ceinture des astéroïdes et ont évolué dans un environnement à l'écart des planètes, loin des contraintes gravitationnelles. Elles sont divisées en trois groupes.
Groupe H à bronzite et olivine (silicate de fer et de magnésium) avec haute teneur en métal, de 16 à 21 %.
Groupe L identique à H, mais de 7 à 12 % de métal.
Groupe LL avec 30 % d'olivine mais moins de 7 % de métal.

3 Chondrites carbonées (groupe C)

Quant aux chondrites carbonées elles présentent le plus d'éléments volatils et sont également les roches les plus oxydées. Elles auraient été formées à plus grandes distances du Soleil. Ce sont les météorites les plus primitives, voisines de la nébuleuse présolaire. Elles contiennent 40 % d'olivine, 30 % de pyroxène, 10 % de plagioclase (calcium et sodium (feldspaths)), et parfois du carbone sous forme organique, mais très peu de fer.
Groupe CI, type chondrite d'Ivuna, météorite tombée en Tanzanie le 16 décembre 1938, avec 3 à 5 % de carbone, 20 % d'eau. La météorite d'Orgueil rentre dans ce groupe.
Groupe CM, type chondrite Mighéi (Ukraine), tombée le 18 juin 1889 avec 0,6 à 2,9 % de carbone et 1,3 % d'eau.
Groupe CO, type chondrite d'Ornans, tombée dans le Doubs en France le 11 juillet 1868 avec 1 à 0,2 % de carbone, moins de 1 % d'eau.
Groupe CV, type chondrite de Vigarano en Italie, tombée le 22 janvier 1910. Moins de 0,2 % de carbone et 0,03 % d'eau. La météorite d'Allende fait partie de ce groupe.

 

Les météorites différenciées:

  Dans ces météorites différenciées on trouvent donc 3 catégories:
 - les sidérites (métallique)
 - les sidérolites ou météorites mixtes
 - les achondrites

Les Sidérites métalliques:

D'aspect extérieur sombre comme beaucoup de pierres, la sidérite n'offre a priori aucun intérêt. Mais très lourde et sensible à l'aimantation, un spécialiste l'a reconnaîtra immédiatement dans un lot de roches amorphes.Aucune n'a moins de 5 % de nickel, la majorité en a entre 6 et 10 %, quelques dizaines ont plus de 14 % de nickel.
La coupe d'une sidérite présente en effet une structure caractéristique : le motif de "Widmanstätten". Lorsqu'elle est coupée, son cœur mis à jour et sa surface polie puis attaquée à l'acide, on découvre que la masse de fer est traversée par des lames de nickel et parfois d'autres métaux. La largeur de ces bandes dépend du rapport entre les quantités de fer et de nickel présents dans la météorite. Certaines contiennent un réseau enchevêtré de lignes dont l'orientation dépend du sens de la coupe. 
Les bandes sont dues au lent refroidissement de l'alliage : il est de l'ordre de 1°C par million d'années.

- les octaédrites.  Les plus nombreuses, avec 7 à 15 % de nickel; 
La largeur des bandes d'une octahédrite moyenne varie entre 0.5 et 1.5 mm.

  Les figures de Widmanstätten sont des bandes qui se croisent selon deux, trois ou plusieurs directions. Leur réseau apparaît différent, en fonction de l'orientation de la section considérée :
- si la section est parallèle au plan de l'octaèdre, trois systèmes de bandes se coupant avec un angle de 60° apparaissent ;
- si la section est parallèle au plan du cube, deux systèmes de bandes se coupent avec un angle de 90° ;
- si la section est parallèle au plan du dodécaèdre, trois systèmes de bandes se coupant avec un angle de 109° sont visibles ;
- une section quelconque fera apparaître des bandes se coupant avec des angles variables.

- Les héxaédrites (5 à 6 % de Ni) structures en gros cubes les stries parallèles sont appelées "lignes de Neuman", elles sont le résultat d'un choc lors de la formation de la météorite.

- Les ataxites: (+ de 16 % de Nickel). Les bandes de Widmanstätten ne sont plus visibles à l’œil nu.

Les Sidérolites ou météorites mixtes:

Elles représentent 3 % des chutes et forment trois groupes.
- Les pallasites, avec une matrice de ferro-nickel et des inclusions de silicates, en particulier de l'olivine qui lui un aspect très coloré.. Leur nom vient du naturaliste allemand Peter Simon Pallas (1745-1811). Les pallasites sont fortement convoitées et présentent une valeur marchande appréciable.
- Les mésosidérites présentent à parties égales silicates et métal (Esrherville).
- Les lodranites, rares, contiennent à parts égales du métal, d'olivine, des pyroxènes. Il y a 2 chutes répertoriées.

Les Achondrites:

Elles représentent 10 % des météorites de pierres et 5 % des chutes en général. Elles sont pauvres en métal et se classent en fonction de leur teneur en calcium (de 0 à 25 % de calcium).
- 1 Les achondrites riches en calcium (+ de 5 %)
Les angrites, ANG, riches en pyroxène calcique titanifère.
Les eucrites, EUC, composées de pigeonite et de feldspath calcique.
Les howardites, HOW, sont hétérogènes et contiennent des débris rocheux.
- 2 Les achondrites pauvres en calcium (- de 3 %)
Les diogénites, DIO, leurs pyroxènes sont moyennement riche en fer.
Les urélites, URE, 4 % de ferro-nickel, elles peuvent contenir des diamants.
Les aubrites, AUB, elles sont claires, sans calcium.

 

référencer vos sites avec

Achat vin Annuaire Web Référencement Referencement Vente vin Cours d'oenologie Vente vin Achat vin Reims


Top du Top du web

Ce site est référencé dans l'annuaire francophone Tranquille - www.tranquille.ch

Seek Fr

Sterlins.com Search Engine And Directory

Annuaire Web France

Cyber annuaire   Web Annuaire

The Top-Sites
Annuaire de sites internet
Annuaire555
Web Pilot, l'annuaire alternatif

RechercheWeb

Référencez votre site sur l'annuaire de RCTISR.
Ne cherchez plus 7ici! l'annuaire le plus coOl du web Annuaire TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres
Akenini.com le site d'humour le plus complet du web ! Annuaire gratuit généraliste en région de Bourgogne, vous permettant d' obtenir des liens en dur pour votre site internet. Gratuit-fr.com, tout ce qui est gratuit sur le web Annuaire généraliste et Multi services.
Sélectionné par Flesko.com guide annuaire gratuit France, ressources gratuites, sonneries, tchat, rencontres Annuaire multi-themes multi-langues annuaire gratuit annuaire
Annuaire Yatooweb annuaire, rencontre, rencontres, credit Le Bazar de JeJe371 ! Annuaire, Pagerank, Referencement, Recettes de gateaux, Paroles de musiques, Cartes des radars, Liens en durs, Google
Weskoo
Annuaire généraliste gratuit - referencement . . . . . . . Jeux et salon de quizz irc . . . . . . . - Divertissements - Jeux - Jeux de reflexions . . . . . . . annonces immobilières gratuites . . . . . . .
Site sélectionné par MasterDil Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards echange-liens.com : la bourse d'échange de liens hypertextes du web

Chercher sur metamoteur.net