Voyage à Travers l'Occident, le Moyen-Orient et l'Asie.

De la musique transclassique à l'église Saint-Michel

L'église Saint-Michel a connu une belle affluence pour cette rencontre des musiques du monde, lundi soir.

Créatrice de cette musique transclassique, Colette Merklen-Dutournier a su marier avec bonheur les tons du Moyen-Orient aux rythmes de l'Asie et de l'Occident.

Colette Merklen-Dutoumier, pianiste-concertiste internationale, compositrice professeur... est sans cesse en quête de nouveaux messages. Elle a ceci de particulier de chercher, toujours à aller au-delà de ses limites. Elle aime mélanger le piano, le violon et la contrebasse qui chantent la musique classique, contemporaine, et folklorique occidentale avec d'autres instruments du Moyen-Orient et de l'Asie qui chantent leur musique traditionnelle et improvisée.

Colette Merklen-Dutournier a su allier les modes à quart de ton du Moyen-Orient au système tempéré du piano, les rythmes à grande périodicité de l'Asie à ceux de petite périodicité de l'Occident.

Un unique mélange des genres très réussi !

L'autre soir en l'église Saint-Michel, elle a, en compagnie de musiciens venus des quatre continents, invité les spectateurs à des moments de contemplation et de rêve. Une musique universelle.

Le public a apprécié les musiques du monde.

L'église Saint-Michel de Cabourg était pleine pour le concert proposé par la mairie de Cabourg, "Rencontre des musiques du monde". C'est à un voyage musical auquel nous invitait Colette Merklen-Dutournier, traversant l'Occident, l'Orient et l'Asie. Ce fut l'occasion d'une rencontre culturelle et d'un échange entre le maire, Jaques Porcq et M. Shen Lui, ministre, attaché culturel de l'ambassade de Chine à Paris, ainsi qu'avec Mayura Jikibi, attaché culturel de l'ambassade du Japon à Paris. C'est un public ravi et conquis qui a pu applaudir des artistes en costumes traditionnels venus avec leur instruments de musique étonnants.