opération ménines, réalisée par le collectif Mix et Yannick Liron est une installation vidéo avec chœur. Elle poursuit le travail engagé en 2003 avec l'installation Le principe de l'œuf clair autour du texte L'annonciation de yannick Liron (publié aux éditions P.O.L., novembre 2004).

opération ménines est une installation constituée d'une structure technique, échafaudage de diffusion sons, images et lumière. Un film de 38 minutes alterne images et noirs projetés sur trois supports différents. L'image oscille d'un point à un autre tandis qu'un chœur de 25 chanteurs ponctue, orne, coupe, brouille et fait déchanter les images et le son. Une photographie (100 x 200 cm) punaisée au mur montre une image fixe.

opération ménines joue avec les principes de réalités et introduit différentes séquences, plus ou moins longues dans lesquelles s'échafaudent un discours autour de l'illusion, de la lubricité, des fantômes, des images, du simulacre, des héros morts… opération ménines est un parcours parcellisé.

 

Installation produite dans le cadre d'une résidence à Bordeaux.
Production : Permanences de la littérature et collectif MIX.
Avec le soutien de DICREAM-CNC, DRAC Aquitaine, ARPEL, A SUIVRE

Remerciements à monsieur Georges Molinié, pour l'interview qu'il nous a accordé sur sa théorie du simulacre.
Georges Molinié est professeur de sémiostylistique à l'université de Paris IV Sorbonne.

Remerciements : Marie-Laure Picot et collectif "vous êtes ici".

Voix : Delphine Léonard.

Ensemble vocale LA VOLIERE (direction Emmanuel Vrancks)

Photographie :
Réalisation technique : Laurent Livet
Stylisme : Romain Vallos
Modèle : Laurent