Compte-rendu de la 4me marche exploratoire du Conseil de quartier PLU-

Bel Air Sud du 11 Janvier 2003

 

 

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Version du Dimanche 12/01/03

 

PrŽsents : Mme Violette Attal-Lefi, Mme Laurence Bonnafous, Mme Annie Gamas, M. Henry Rogue, M.Gilles Blanchard, M. Sylvain Vigier, M. RenŽ Bertelus, M. Manuel Errera

 

Nous nous retrouvons ˆ 10 heures ˆ lĠintersection de la CoulŽe Verte et de la rue de Toul, devant cette Ïuvre mŽtallique dont la plaque signalŽtique ˆ disparu.

 

 

LĠarchitecture du b‰timent de la RATP met un peu de diversitŽ dans les constructions du quartier. Nous souhaitons que la RATP nĠait aucune raison de quitter ce lieu.

 

Dans lĠangle de la rue de Toul, un amŽnagement anti-dŽp™t dĠordures serait prŽfŽrable ˆ ce panneau.

 

Sur la droite, nous trouvons le Sentier de Montempoivre qui semble avoir ŽtŽ dŽdiŽ ˆ lĠautomobile : stationnement non payant et trottoirs impraticables, en particulier par un monsieur (ou une dame J ) poussant une voiture dĠenfants.

Nous proposons :

-       soit de supprimer le stationnement et dĠŽlargir au moins lĠun des trottoirs,

-       soit de supprimer les trottoirs et de modifier le revtement de la chaussŽe pour faire de ce sentier une voie semi-piŽtonne.

A gauche, nous remarquons et apprŽcions la rŽnovation des immeubles dĠhabitation.

 

 

 

Rue Messidor, nous trouvons que lĠalignement des immeuble manque dĠharmonie et dŽplorons lĠŽtat de ravalement de certains.

 

Par ailleurs les trottoirs de cette rue semblent mal entretenus. Il est vrai que nous nĠy voyons aucune corbeille ˆ papier.

 

La rue est large avec un stationnement gratuit de chaque c™tŽ. Peut-tre pourrait-on envisager un stationnement en Žpi sur lĠun des c™tŽs.

 

Nous apprŽcions la conception de lĠimmeuble (photo ci-contre) qui ˆ ouvert sa cour sur la rue, ce qui rompt la monotonie des faades.

 

Par contre cette rue semble trs triste, dĠou la proposition ci-dessous de lĠun (ou lĠune) dĠentre nous.

 

A lĠangle de la rue Messidor et de lĠAvenue Michel Bizot, nous verrions bien ˆ la place de ces bureaux ˆ louer, un cinŽma de quartier qui mettrait un peu dĠanimation dans ce carrefour que (nous lĠavons ŽvoquŽ prŽcŽdemment) nous souhaitons rŽamŽnager.

 

      

 

Dans le bas de la rue Louis Braille, sur la droite au niveau de lĠarrt du 62, nous remarquons au No 37 cet immeuble en ÔsiffletĠ qui offre une perspective inhabituelle.

 

Son propriŽtaire a vraisemblablement rŽsistŽ ˆ la vente lors de la construction de la rŽsidence adjacente.

 

La mise en valeur de cet Ždifice serait bŽnŽfique ˆ lĠenvironnement.

 

Le groupe suggre un ravalement et une exploitation de lĠŽchoppe qui sĠy trouve.

 

Un peu plus haut, sur la gauche, nous notons lĠaspect peu avenant de la terrasse du club de gym AntonyĠs studio.Une mise en valeur serait apprŽciable.

A droite, la rue de Toul offre une perspective vers la CoulŽe Verts comme nous les aimons.

 

 

A droite en regardant vers le bas de la rue Louis Braille, cet autre immeuble en sifflet qui jouxte le stade offre une perspective intŽressante.

 

Nous regrettons une nouvelle fois que cette rue soit polluŽe par lĠautomobile :

-       encombrŽe ˆ certaines heures,

-       victime de vitesses excessives ˆ dĠautres

-       soumise au bruit en permanence

 

Nous souhaitons quĠelle fasse lĠobjet dĠune Žtude dŽbouchant sur une amŽlioration de la vie de ses riverains.

 

 

 

Encore une construction ancienne qui va bient™t tre remplacŽe par une rŽsidence.

 

Outre leur effet sur le tissus social, les participants dŽplorent que ces constructions transforment les rues en couloirs uniformes. CĠest le cas de la rue de Toul comme le rue de La Vega.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers la rue Sidi Brahim.

 

Dans cette rue tranquille, le stationnement unilatŽral nĠest gure respectŽ. La largeur de la chaussŽe y incite. Les piŽtons seraient sžrement favorables ˆ lĠŽlargissement des trottoirs.

 

Un peu plus bas dans lĠAvenue Daumesnil, nous empruntons la rue Gossec.

 

Tout aussi tranquille, elle est un peu plus large, plus claire et semble avoir ŽtŽ lĠobjet de davantage de travaux de voirie : passage piŽton surŽlevŽ, parking ˆ 2 roues, Žclairage en appliques des deux c™tŽs.

 

Rue de Picpus, ce vieil immeuble are la perspective, mais nous aimerions que son mur pignon soit dŽcorŽ par autre chose que ces panneaux publicitaires.

 

 

Plus bas, nous sommes heureux de savoir que ces immeubles dŽlabrŽs vont tre remplacŽs par des logements sociaux. EspŽrons que lĠesthŽtique accompagnera le nŽcessaire.

 

Passant Bd de Picpus, nous remarquons la rŽcente remise en peinture des grilles et regrettons que le mur de soubassement nĠait pas ŽtŽ nettoyŽ.

 

Nous Žvoquons la liaison du Bd de Picpus avec la CoulŽe Verte (de part et dĠautre du Bd). Sujet qui mŽritera quĠon y revienne.

 

 

La rue de Ta•ti (*) nous semble avoir ŽtŽ un peu oubliŽe des amŽnagements de voirie.

Elle mŽriterait plus dĠun point dĠŽclairage, un parking ˆ 2 roues et des passages piŽtons interdisant le stationnement sauvage.

 

 

(*) remarquons lĠorthographe du temps des colonies.

 

La rue du Dr Goujon Žtait para”t-il, il y a quelques dŽcennies rŽputŽe pour ses commerces de bouche.

Elle se caractŽrise aujourdĠhui par un stationnement en double file permanente que favorise sa largeur. Les commerces de bouche ont laissŽ la place aux magasins dĠobjets anciens, de tapis et de dŽcoration.

 

 

Elle se caractŽrise par de trs beaux immeubles de pierre de taille dont lĠuniformitŽ des faades contraste avec la fantaisie des dŽcors des boutiques. Certains dĠentre nous souhaiteraient que cette fantaisie soit contenue et que la municipalitŽ aide les commerants eux-mmes, en les incitant ˆ crŽer des associations, par exemple, en octroyant des subventions accordŽes sous certaines rŽserves (cahier des charges arrtŽ en concertation avec ces associations).

 

 

 

Nous terminons notre marche par la rue de Lamblardie dont nous vŽrifions la vocation mŽdicale, probablement liŽe ˆ la prŽsence des Žtablissements de la Fondation Rotschild.

Ci-dessous :

-       un exemple ˆ suivre : cette cabine tŽlŽphonique encastrŽe plut™t quĠencombrant le trottoir.

-       un exemple ˆ ne pas suivre : lĠarchitecture de cette Maternelle que tous, nous trouvons hideuse.

 

Ne pourrait-on pas Žpargner les trottoirs dŽjˆ Žtroits de ces encombrants horodateurs ?

 

 

Ce dispensaire confirme la vocation mŽdicale de la rue.