TMPGEnc permet d'encoder un fichier en mpeg 1 ou 2, je trouve ce format pratique car il n'y a pas de dégradation de l'image ou des détails de cette dernière contrairement au xvid qui a tendance à « baver » dans les faibles débits.

On ouvre donc le fichier en cliquant sur parcourir, à noter qu'on peut ouvrir une piste son différente, même si la vidéo a déjà du son à la base, on choisit le répertoire cible s'il est différent du répertoire source puis on clique sur « options ». (pour le type de flux, tout est indiqué dans l'info bulle jaune, il suffit de passer le curseur sur les différents choix pour qu'ils soient expliqués).









Comme on peut le constater, le logiciel est assez simple à prendre en main, il suffit de cliquer sur « config » dans mode de contrôle du débit pour régler le nombre de passes et le débit de donner (un « qualité constante » à 1600kbps me semble être un bon compromis mais on peut mettre beaucoup plus) à noter aussi l'ascenceur « type de flux » en haut de la fenêtre puisque le soft gère le mpeg 1 ET le mpeg 2 mais cette fonctionnalité est payante et est limitée à 15 j d'utilisation. Pour l'audio, c'est assez simple, les reglages de la capture d'écran me semblent suffisants mais ils peuvent être changés selon les besoins de chacun, le menu « effets audio » se résume surtout à un fondu au début et à la fin de la piste son.

Une fois les paramètres entrés, il ne reste plus qu'à cliquer sur encode, là aussi il y a une job list disponible dans l'onglet « fichier » et là encore la durée de l'encodage dépend de la puissance du processeur.