Il y a plusieurs logiciels permettant l'acquisition, meuhmeuhtv, k!tv ou encore powerVCR, comme la pctv rave est supportée par k!tv et que c'est le soft que je connais le mieux, on va donc l'utiliser.

Premièrement, on télécharge donc le (très bon) logiciel gratuit k!tv accompagné de son plug in (zoomout) ici

Il y a un certain nombre de reglages à faire avant de pouvoir utiliser le soft, commençons donc par le menu... reglages (incroyable) dans l'onglet bt8x8











Bon, manque de chance, moi, j'ai pas une pc tv rave mais une wintv go (fig 2), ma foi, c'est pas le drame national, les reglagles sont les même, il suffit juste de changer le modèle de carte (fig 3), en naviguant dans les onglets, on en vient aux reglages audio, normalement, de base, tout est fait, au pire, mettre ceux de la fig 4 puis on clique sur « reglages du miexer ».







Pareil, mettre les même reglages que moi (fig 1), la source, normalement, c'est la ligne, sinon, c'est le micro, rien de grave en somme (le micro sera peut-être plus amplifié au niveau son et il pourrait y avoir des gresillements, il suffit de changer de prise au niveau de la carte son pour remettre le cable sur « line in ») ne pas cocher la case « muet », évidement...

Bon, les reglages 'de base ' sont faits, passons aux plugins (fig 2) en cliquant sur l'onglet du même nom. Là encore, mettre les même reglages que sur l'image, il suffit de cliquer sur l'ascenceur « plugin k!tv » de sélectionner « zoomout » puis de cliquer sur « ajouter », n'oublier pas d'afficher la liste « audio » (juste au dessus des ascenceurs) pour ajouter « zoomout » là aussi.











Pour arriver à la figure 1, il faut cliquer sur « zoomout » dans l'onglet « plugin » et cliquer sur « configurer », on choisit donc la destination du fichier vidéo (si possible sur une partition où il y a de la place), le nom de ce dernier (notez que ma partition D: est euh... encombrée), passons ensuite aux reglages de capture vidéo, le 384*288 me semble un bon compromis (bref, comme d'habitude, laisser les reglages comme sur mes captures d'écran, elles ne sont pas là pour la déco), pour l'audio (fig 3) on peut choisir de le compresser vu que ça demande peu de ressource processeur, on clique donc sur « choix compresseur audio » après avoir cliqué sur les cases « capturer l'audio » et « compresser l'audio », notez aussi que nous n'avons pas relié le magnétoscope ou le décodeur à la carte son, parce que finalement, pour les vidéos de foot, on s'en fout, c'est moche, mais j'ai la flemme.

Donc dans le choix de compresseur audio, on clique sur format pour obtenir 'mp3', s'il n'apparait pas, il faut telecharger le codec lame puis l'installer (clique droit sur lameACM.inf « installer »), bon, on va (enfin) pouvoir choisir la compression, en 44100kHz, 64 kbps CBR, Mono le son me paraît bon.

On peut aussi compresser la vidéo à la volée mais il vaut mieux avoir une machine assez puissante (ie plus de 1GHz, on prend le codec de son choix, par exemple le xvid , on clique sur « configurer » et on choisit « 1 pass – CBR » avec comme débit 1600 (soit 2 mo toutes les 10 secondes et donc 12 mo la minute sans compter le son).

Enfin, le reglages des chaines :




On clique donc sur « liste/recherche des canaux » dans l'onglet « carte tv » puis on définit les même paramètres que sur les captures d'écran ci-dessus.

Si l'encodage ne s'est pas fait à la volée, il va falloir travailler la vidéo avec virtual dub.