La plupart du temps, une vidéo est trop grosse pour être diffusée sur internet dans son intégralité, on doit donc en prendre des extraits, on veut la recompresser, la redimensionner, la rendre plus nette, bref, on veut traiter sa vidéo pour qu'elle soit plus présentable, il existe de nombreux outils (couteux) mais l'un d'entre eux, simple, puissant, gratuit, possédant de nombreux filtres est disponible, j'ai nommé virtual dub.






Ce soft est relativement simple à prendre en main mais n'en est pas moins puissant au niveau des fonctionnalités, celles citées plus haut ne sont qu'une approche superficielle de ce que l'on peut faire avec.

Bon, prenons un exemple concret, on veut juste prendre un but dans un fichier de capture d'un match complet, cela nous permetra d'aborder divers menus de configuration qui représente la base de l'utilisation de virtual dub.

On commence par ouvrir le fichier (file > open vidéo file), on sélectionne le fichier souhaité puis on clique sur « open ». on peut cliquer sur « lecture » pour vérifier qu'il s'agit de la bonne capture (2eme bouton en partant de la gauche), on appuiera sur stop (1er bouton en partant dans la gauche) pour arrêter la lecture en cours. Bien, sélectionnons les extraits qui nous interessent.




Grace à la barre de défilement, on avance jusqu'à ce que nous trouvions le premier but (cassano à la 37eme), au début de l'action, on appuie sur « stop », puis on définit le début de la sélection (2eme bouton en partant de la droite), on ré-appuie sur « lecture » jusqu'à la fin de l'action puis on re-clique sur « stop » pour marquer la fin de la sélection (1er bouton en partant de la droite). Comme on peut le voir la sélection est illustrée par une surface bleu dans la barre de défilement. Maintenant, il faut compresser l'extrait avant de le sauvegarder et de le diffuser.






On admet que la vidéo a été capturée sans aucune compression, il va donc falloir réduire son poids, pour rendre l'image plus propre, on utilisera des filtres, le format secam laissant des défauts sur l'image, onglet vidéo > filters.




Une fois dans le menu « filters » on clique sur « add » puis on prend le filtre de son choix (ici le smart smoother qui rend l'image plus lisse, plus uniforme, elle nous permet surtout de gommer les défauts de l'image laissé par le secam ou une réception imparfaite mais attention, un excès de smoother peut rendre l'image baveuse et/ou faire disparaître certains détails).



Comme on peut le voir, les reglages du filtre sont... spartiates.

Un diametre de 7 et un seuil de 50 à 80 me semble suffisant pour une réception imparfaite, on pourra pousser le seuil (threshold) à 80 voir 100 pour des dessin animés très mal compressés et aux alentours de 80 pour une vidéo d'un jeu vidéo même si la source est déjà très nette, cela fera disparaître une bonne partie des artefacts d'une compression un peu trop dure. On peut avoir un aperçu du rendu en cliquant sur « show preview ».



Video > Compression > xvid > configure > 1600 kbps



Audio > full processing mode

Audio > compression > lame mp3 > 44100 Khz 64 kbps cbr Mono

Il ne reste plus qu'à sauvegarder la sélection, à noter que l'on peut différer la compression en cochant la case « add operation to job list and defer processing », pratique lorsque l'on a plusieurs vidéo dont le traitement est le même, il suffit de répéter l'opération autant de fois qu'il y a de fichiers à compresser puis de laisser le logiciel compresser les captures les unes après les autres.

La compression sera plus ou moins longue en fonction de la puissance de la machine.





Pour joindre plusieurs vidéo les unes à la suite des autres, il suffit d'ouvrier le premier fichier normalement puis de cliquer sur file > append avi segment.



Pour le moment, nous avons aborder le strict minimum des fonctions de virtual dub (un seul codec pour la vidéo comme pour le son, un seul filtre, une sélection, rien de bien méchant et avec l'habitude, ce genre d'opération ne prend pas plus de 2 ou 3 minutes). A noter aussi que l'on peut vouloir redimensionner sa vidéo, auquel cas il faut utiliser le filtre resize.

On peut aussi combiner les logiciels entre eux par exemple en convertissant le fichier en RV9 ou en MPEG car les codecs présents dans virtual dub ne sont pas satisfaisants. Auquel cas il faut utiliser respectivement Helix Producer Basic ou TMPGEnc.