Lors d'une capture, il se peut que la vidéo soit trop grande (par exemple avec fraps qui ne gère le 640*480), il faut donc redimensionner la vidéo pour avoir une image nette et un fichier moins lourd. Encore une fois, nous utiliserons virtual dub et l'un des fameux filtres de donald graft, le smart resize. (à noter que le plugin doit être installé dans le répertoire du même nom de virtualdub pour éviter d'avoir à le charger à chaque fois).

On clique donc sur video > filters > smart resize puis « ok ».
























Comme on peut le voir, il y a deux « parties » dans le menu de configuration, celui où l'on rentre la résolution pour redimensionner la vidéo (mettre le filter mode en « precise bicubic, le traitement est plus long mais aussi beaucoup plus beau, même si on agrandit la vidéo au lieu de la réduire), on peut aussi obtenir un format « 16/9 » avec l'effet « letter box » qui appliquera des bandes noires en haut et en bas de l'image, personnelement je ne l'ai jamais utilisé. La seconde partie est un calculateur de taille en fonction de vos besoin (ratio de la vidéo, adaptation sur la largeur de la vidéo, sur la hauteur de la vidéo, les 2 en même temps, avec ou sans bandes noires ou même un redimensionnement « au pourcentage », pratique quand on a pas envie de s'embêter avec les calculs de résolution). On a là encore un bouton « show preview » pour avoir une idée du rendu final, cela permet de « jouer » avec les résolutions jusqu'à ce que le résultat soit convenable. Les résolutions les plus communes sont :

mais on peut aussi utiliser des formats plus exotiques avec le 480*360 qui reste du 4/3 mais à mi-chemin entre le 384 et le 512.

Une fois tous les paramètres rentrés, il ne reste plus qu'à valider, le filtre s'ajoute dans la fenêtre des filtres à éxécuter.