Stena Nova Photomontage : copyright Stena RoRo

Compagnie Stena RoRo (Suède), navire acquis par Stena pour le marché européen de l'affrètement.
Type de navire Cargo mixte semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Un, avant transformation, le Tsukushi de Hankyu Ferry (Japon).
Mise en service Mars 2003 à la Hankyu Ferry (navire construit par les chantiers Mitsubishi de Shimonoseki) sous le nom de Yamato, renommé Stena Nova en 2020 à la suite de son achat par Stena RoRo ; nouvelle mise en service si possible dès l'été 2021 en Europe après transformation ? Photo ci-dessus Stena RoRo figurant le navire aux couleurs de Stena.
Transformation Après un premier report due à la première vague de COVID-19, transformation prévue en théorie à l'hiver 2020-2021 aux chantiers grecs de Perama (au lieu du printemps 2020), sauf nouvelle remise en cause du calendrier à la suite de l'épidémie de coronavirus.
Puissance 2 moteurs développant 20 154 kW au total, selon Stena RoRo.
Vitesse en service 23,5 noeuds.
Tonnage 13 353 UMS.
Dimensions 195,0 m. de longueur, 26,4 m. de largeur.
Capacité 2 350 mètres linéaires de fret sur 2 ponts principaux (1 100 mètres linéaires sur le pont 3, 1 250 mètres linéaires sur le pont 4 et 30 véhicules en cale sur le pont 2), soit environ 229 remorques et 138 véhicules, plus 667 passagers avant transformation. Le navire sera transformé à Perama, en Grèce, selon les souhaits de l'affréteur et pourra alors transporter de 1 000 à 2 000 passagers selon la configuration choisie et comporter de 0 à 200 cabines et de 140 à 480 fauteuils inclinables, ainsi qu'un nombre à définir de bars, restaurants et salons. Voir la brochure proposée aux affréteurs par Stena RoRo en vue de l'adaptation personnalisée du navire proposée au marché des armateurs européens.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de 2 propulseurs latéraux (un d'étrave, l'autre à la poupe) ; 1 porte-rampe à l'arrière, 1 porte-rampe avant, stabilisateur anti-roulis.
Nombre de cabines et répartition Environ 130 cabines, avant transformation ; Stena RoRo en propose de 0 à 200 après. Toutes les cabines sont situées au-dessus des ponts garage, surtout vers l'avant du navire.
Type de cabines Le type de cabines sera entièrement revu suite à la transformation à venir du navire.
Emménagements A préciser, les emménagements étant à personnaliser selon les souhaits de l'affréteur du navire.
Pavillon Européen après transformation (panaméen avant).
Lignes desservies Le navire effectuait, jusqu'à son achat par Stena RoRo en février 2020, la ligne intérieure japonaise entre Kitakyushu et Kobe pour le compte de la Hankyu Ferry. Le navire stationne depuis à Subic Bay (Philippines) depuis avril 2020, puis dans la baie de Brunei (Malaisie) depuis juillet 2020, à la suite du confinement et devra ensuite rejoindre la Grèce pour y être transformé, dans le meilleur des cas d'ici la saison 2021 si la situation sanitaire mondiale le permet. La future liaison assurée par le navire dépendra de son affrètement, vraisemblablement d'assez longue durée au vu de l'importance des transformations envisagées par Stena RoRo.

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