Mare Nostrum Corsica 

La Méridionale (CMN)

L'appareillage de Marseille du Piana, le 18 janvier 2018 ; photo : Jean-Pierre Fabre
Ici lors de son appareillage de Marseille, le 18 janvier 2018, le Piana, actuel navire amiral de La Méridionale, naviguait jusqu'à octobre 2019 sur la ligne Marseille-Bastia, pour laquelle il avait été conçu (photo : Jean-Pierre Fabre). Affecté à Marseille-Porto Vecchio de 2020 à 2022, il a retrouvé une liaison avec davantage de fret depuis début 2023, Marseille-Ajaccio. Initialement spécialisée dans le transport du fret, la compagnie dessert la Corse depuis 1937 et développe depuis 1988 son activité de transport de passagers.

 

Profil de la Compagnie Méridionale de Navigation

En 1931, Henri et Félix Rastit épousent les filles de l'armateur Gianonni, de Cassano en Balagne qui effectuait dès 1927 des liaisons avec la Corse, et fondent la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN). Spécialisée dans le transport du fret, La Méridionale ne transporte plus de produits pétroliers comme à l'origine, mais des marchandises conventionelles au départ de Marseille vers les ports corses de Bastia, Ajaccio et Propriano et vers Porto Torres, en Sardaigne. Depuis 1988, la compagnie privée s'est dotée de navires mixtes aptes à transporter des passagers et leur véhicule, en sus des remorques routières contenant des marchandises diverses. Ce transport s'effectue dans le strict respect des règles maritimes internationales et des recommandations sur la sécurité et l'environnement, comme en attestent les certifications ISM et ISO 9002 reconnues à l'ensemble des navires.

Le siège de La Méridionale (filiale jusqu'en 2023 du groupe Stef-TFE, spécialisé initialement dans le transport frigorifique) est situé à Marseille. La compagnie, au sein de laquelle la SNCMpossédait jusqu'en 2009 une importante participation, a connu de nombreux changements d'équipe dirigeante ces dernières années. Elle est actuellement dirigée par Maria Harti, qui a pris le relai de Jean-Emmanuel Sauvée lequel n'est resté que quelques mois après la prise de contrôle de la compagnie par CMA-CGM le 31 mai 2023 et avait aussi succédé très vite à Guillaume de Feydau (précédemment, Benoît Dehaye avait déjà remplacé Robert de Lambilly...). Elle emploie environ 600 personnes au total (dont 490 marins), près de 30% d'entre elles résident en Corse où, fait notable, sont immatriculés trois de ses navires (voir la présentation de la flotte).

La compagnie a convoyé sur la Corse 473 000 tonnes de marchandises en 2022 ainsi qu'environ 171 000 passagers (source : CCi de Corse), pour un chiffre d'affaires d'environ 89,8 millions d'euros (donnée 2021), y compris la subvention de continuité territoriale accordée pour la desserte des ports corses depuis Marseille, qui représente plus de 30 millions d'euros par an pour la compagnie. La Méridionale a vu sa présence sur la Corse fortement diminuer, la compagnie ne desservant plus que deux lignes de service public insulaires depuis octobre 2019 (Marseille vers Propriano et Porto Vecchio, puis Marseille vers Propriano et Ajaccio et désormais, depuis 2023, Marseille vers Porto Vecchio et Ajaccio) et son éviction par Corsica Linea des lignes principales entre Marseille, Bastia et Ajaccio. La compagnie assurait jusqu'alors toute l'année 20 traversées par semaine entre la Corse et le continent ainsi que 2 traversées par semaine entre la Sardaigne et le Continent et 2 autres entre Corse et Sardaigne, via Propriano. Ce nombre a été mécaniquement réduit d'un tiers (2 bateaux au lieu de 3 sur la Corse). En sus d'agents portuaires, La Méridionale s'est dotée d'un réseau de distribution de plus de 1 000 agences de voyages sur l'Europe entière.

La politique environnementale de La Méridionale a été couronnée le 16 février 2009 par l’obtention de la certification ISO 14001 qui lui a été attribuée par la société Det Norske Veritas (DNV) pour la mise en place de son système de management environnemental. Celui-ci vise notamment à améliorer continuellement sa performance environnementale (par une réduction de la quantité de déchets et une meilleure valorisation de ceux-ci), à prévenir la pollution (en optimisant le réglage des moteurs) et à réduire la consommation des navires en énergies fossiles (par application de peintures de coque en silicone ou encore par ajustement des vitesses de navigation). Engagée depuis 2006 dans la protection des cétacés, elle a été pionnière pour l'utilisation du courant à quai au port de Marseille depuis 2017 et a testé avec succès un filtre à particules innovant sur le Piana afin de réduire les émissions polluantes, qui devrait aussi être prochainement installé sur d'autres de ses navires (à commencer par le Kalliste).

Dans le cadre du contrat de continuité territoriale, La Méridionale employait jusqu'à l'automne 2019 l'ensemble de ses navires sur la Corse en complémentarité avec la desserte de la Corsica Linea pour ce qui est du service public au départ de Marseille. Celui-ci consiste en une desserte à l'année de l'ensemble des ports corses (à l'exception de Calvi et Bonifacio) que ce soit pour le transport du fret ou pour celui des passagers au départ de Marseille, à bord de cargos mixtes. Bien que revue à la hausse depuis la concession débutée en 2002, la capacité passagers de ses navires est moindre que celle des ferries traditionnels (500 à 750 passagers, contre plus de 2 000 pour certains ferries), ce qui conduit la compagnie à mettre l'accent sur le côté convivial du voyage. Compte tenu de la séparation de la desserte entre la Corsica Linea et La Méridionale, cette dernière n'opère désormais plus qu'au départ des ports corses d'Ajaccio et Propriano depuis début 2023 (voir fréquences des dessertes sur la page des lignes). Elle a amorcé toutefois une diversification de ses lignes sur le Maroc, en reliant Tanger au départ de Marseille depuis la fin 2020, Toulon à Ile Rousse à compter d'avril 2024 (la ligne étant prolongée jusqu'à Livorno en Italie à compter de juin 2024) et pourrait ouvrir encore d'autres nouvelles liaisons en Méditerranée une fois livrés, début 2027, les deux navires qu'elle a commandé en Chine.



Quelques grandes dates de l'histoire de La Méridionale
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     Le Girolata à Marseille, en décembre 2016 ; photo : Jean-Pierre Fabre.   
Le Girolata, pris ici par Jean-Pierre Fabre à Marseille en décembre 2016 (photo de gauche), est le premier navire de La Méridionale à arborer la livrée de la compagnie mêlant deux tons de bleu. Le logo de 2010 - évoquant la forme de la Corse et le vent - reprend désormais ces deux couleurs, comme sur ce détail du Kalliste d'avril 2017 (photo : Romain Roussel). 


Les photos présentées sur cette page sont la propriété de leurs auteurs et ne sont pas libres de droits (© Jean-Pierre Fabre et Romain Roussel).
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