Compagnie |
La Méridionale (Compagnie Méridionale de Navigation, groupe STEF-TFE). |
Type de navire |
Cargo mixte
monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership |
Navire dérivé d'une série de plus de vingt cargos mixtes produit par les chantiers italiens Visentini et qui a compté notamment le Florencia (exploité un temps sur Toulon-Civitavecchia-Bastia ou Porto Vecchio par Grimaldi Lines), l'ancien Maria Grazia On. (Moby Cargo, vendu depuis par la Moby Lines) et le Stena Egeria, que La Méridionale avait un temps envisagé d'affréter à la compagnie suédoise Stena Linepour
répondre à la DSP de raccordement courant d'octobre
2019 à fin décembre 2020. Photos ci-dessus prises par
Jean-Pierre Fabre lors de l'arrivée du navire à la
Seyne-sur-mer le 12 octobre 2020, pour sa première escale
française en Méditerranée, et à Bregaillon le 28 octobre 2023, le navire de La Méridonale arborant désormais le nom et le logo de la compagnie ainsi que l'inscription "Groupe CMA-CGM". |
Mise en service |
En octobre 1997 entre
Belfast (Irlande du Nord) et Liverpool (Royaume-Uni) pour le compte de la compagnie Norse Irish Ferries qui a ensuite fusionné avec Merchant Ferries sous le nom de Norse Merchant Ferries, avant d'être rachetée par le groupe Maersk qui l'a intégrée en 2005 à Norfolkline ; puis le navire a été revendu en 2010 au danois DFDS qui vient de le céder en mai 2019 à La Méridionale. Ce navire a successivement porté les noms de Lagan Viking, Liverpool Viking et, enfin, Liverpool Seaways pour le compte de DFDS, nom sous lequel il a été acquis par La Méridionale qui l'a renommé Pelagos en mai 2020 et l'a utilisé sur les routes Marseille et Barcelone-Tanger. |
Transformation |
Ø |
Puissance |
Moteurs d'une
puissance totale de 21 600 kW. |
Vitesse en
service |
24 noeuds de vitesse maximale. |
Tonnage |
21 800
tonneaux environ. |
Dimensions |
186,0 m. de
longueur, 25,6 m. de largeur. |
Capacité |
2 460
mètres linéaires de roll environ pour semi-remorques, 200
voitures particulières et environ 340 passagers ? |
Autres caractéristiques |
Entièrement
climatisé, muni de stabilisateurs et de deux propulseurs
d'étrave. 1 porte-rampe arrière. |
Nombre de cabines
et répartition |
Une centaine de cabines environ,
situées au-dessus des ponts garage. |
Type de cabines |
Toutes les cabines sont avec salle de bain. |
Emménagements |
Bar, cafétéria/self
service, boutique, salon de fauteuils, jeux
vidéos, solarium... |
Pavillon |
Français, immatriculé à Marseille (auparavant Lituanien,
immatriculé à Klaipéda pour le compte de DFDS). |
Lignes desservies |
Marseille-Tanger (Maroc) à compter de la mi-novembre 2020 pour le compte de La Méridionale et également transport de fret de véhicules à certaines périodes |