Pelagos La Seyne-sur-mer, 12 octobre 2020 ; photo : Jean-Pierre Fabre 

Compagnie La Méridionale (Compagnie Méridionale de Navigation, groupe STEF-TFE). 
Type de navire Cargo mixte monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Navire dérivé d'une série de plus de vingt cargos mixtes produit par les chantiers italiens Visentini et qui a compté notamment le Florencia (exploité un temps sur Toulon-Civitavecchia-Bastia ou Porto Vecchio par Grimaldi Lines), l'ancien Maria Grazia On. (Moby Cargo, vendu depuis par la Moby Lines) et le Stena Egeria, que La Méridionale avait un temps envisagé d'affréter à la compagnie suédoise Stena Linepour répondre à la DSP de raccordement courant d'octobre 2019 à fin décembre 2020. Photo ci-dessus prise par Jean-Pierre Fabre lors de l'arrivée du navire à la Seyne-sur-mer le 12 octobre 2020, pour sa première escale française en Méditerranée, et photo ci-jointe de Peter Og Connie Therkildsen, prise en mars 2020, suite à la mise aux couleurs de La Méridonale du navire. 
Mise en service En octobre 1997 entre Belfast (Irlande du Nord) et Liverpool (Royaume-Uni) pour le compte de la compagnie Norse Irish Ferries qui a ensuite fusionné avec Merchant Ferries sous le nom de Norse Merchant Ferries, avant d'être rachetée par le groupe Maersk qui l'a intégrée en 2005 à Norfolkline ; puis le navire a été revendu en 2010 au danois DFDS qui vient de le céder en mai 2019 à La Méridionale. Ce navire a successivement porté les noms de Lagan Viking, Liverpool Viking et, enfin, Liverpool Seaways pour le compte de DFDS, nom sous lequel il a été acquis par La Méridionale qui l'a renommé Pelagos en mai 2020.
Transformation Ø
Puissance Moteurs d'une puissance totale de 21 600 kW.
Vitesse en service 24 noeuds de vitesse maximale.
Tonnage 21 800 tonneaux environ.
Dimensions 186,0 m. de longueur, 25,6 m. de largeur.
Capacité 2 460 mètres linéaires de roll environ pour semi-remorques, 200 voitures particulières et environ 340 passagers ?
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de deux propulseurs d'étrave. 1 porte-rampe arrière.
Nombre de cabines et répartition Une centaine de cabines environ, situées au-dessus des ponts garage.
Type de cabines Toutes les cabines sont avec salle de bain.
Emménagements Bar, cafétéria/self service, boutique, salon de fauteuils, jeux vidéos, solarium...
Pavillon Français, immatriculé à Marseille (auparavant Lituanien, immatriculé à Klaipéda pour le compte de DFDS).
Lignes desservies Marseille-Tanger (Maroc) à compter de la mi-novembre 2020 pour le compte de La Méridionale (auparavant Klaipéda (Lituanie)-Karlshamn (Suède) en affrètement pour le compte de DFDS)

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