Pascal Lota Bastia, 15 juin 2017; photo : Jean-Pierre Fabre

Compagnie Corsica Ferries - Sardinia Ferries.
Type de navire Car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Navire dérivé des Moby Wonder, Moby Freedom (actuel Finlandia de la compagnie estonienne Eckerö Line) et Moby Aki de la Moby Lines.
Mise en service En juin 2017 sur les lignes sardes et corses de la Corsica Ferries. Navire construit aux chantiers Fincantieri de Ancona (Italie) - chantiers également constructeurs du Danielle Casanova de la SNCM et du Moby Aki de la Moby Lines. Initialement mis en service sous le nom de Superstar (pour la compagnie estonienne Tallink, lignes Finlande-Estonie, voir photo de Peter Therkildsen) en avril 2008, le navire devient propriété de la Corsica Ferries à compter de décembre 2015 mais restera sur la ligne Tallinn-Helsinki (Estonie-Finlande) de Tallink jusqu'à début 2017, date à laquelle sera livré à la compagnie estonienne un nouveau ferry de plus grande capacité en remplacement. En raison de ses caractéristiques, le navire devait initialement opérer pour le compte de la Corsica Ferries sous le nom de Mega Express Six, mais a finalement été rebaptisé Pascal Lota, en hommage au président fondateur de la compagnie, disparu en janvier 2016. Ci-dessus, une photo de Jean-Pierre Fabre prise le 15 juin 2017, jour de l'inauguration officielle du nouveau navire ; voir aussi les films présentés à la page spéciale consacrée au navire.
Transformation De février à mai 2017, aux chantiers de La Spezia : mise aux standards de la compagnie, accroissement du nombre de cabines (de 186 à 297 pour les passagers), ajout d'une porte-rampe de poupe pour piétons...   
Puissance 4 moteurs développant 50 400 kW au total.
Vitesse en service 28 noeuds.
Tonnage 36 277 TJB.
Dimensions 177,0 m. de longueur, 27,6 m. de largeur.
Capacité 665 voitures (ou 1 930 mètres linéaires de fret, soit environ 120 semi-remorques) sur 4 niveaux et 2 200 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave ; 3 porte-rampes à l'arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition 297 cabines privatives, toutes avec salles de bain et situées au-dessus des ponts garage et un salon de près de 100 fauteuils (Comfort Lounge).
Type de cabines Des cabines extérieures avec salle de bain et intérieures avec salle de bain. Le navire dispose aussi d'une cabine de Luxe.
Emménagements Bars, restaurant "à la carte", self-service, spaghetteria-pizzeria, point burger, glacier, solarium avec piscine et Lido bar, boutique, salle de jeux pour enfants, accès payant à un restaurant "à volonté" et à un service de réalité virtuelle sur la faune sauvage.
Pavillon Italien, immatriculé à Genova.
Lignes desservies Principalement les lignes corses (Toulon et Nice-Bastia, Ile Rousse et Ajaccio et secondairement, parfois Livorno-Bastia hors saison) de la Corsica - Sardinia Ferries.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -