Sardinia Vera
Compagnie | Corsica Ferries - Sardinia Ferries. |
Type de navire | Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sisterships | Corsica Marina Seconda (Corsica Ferries - Sardinia Ferries), Moby Vincent (Moby Lines, groupe Onorato), Al Mansour (COMANAV). |
Mise en service | Au printemps 1987, sur la ligne Livorno-Olbia de la Sardinia Ferries (précédemment appelé Corsica Vera). Transféré sur la liaison Dieppe-Newhaven en mars 2001 (affrêté par le syndicat mixte Transmanche Ferries de Seine-Maritime) ; de retour sur les lignes sardes pour la saison 2006 (Civitavecchia-Golfo Aranci). Transféré sur les lignes grecques de la filiale Kallisti Ferries pour la saison 2008 ; transféré sur les lignes corses de la compagnie pour la saison 2010. Livorno-Golfo Aranci (Sardaigne) et Livorno-Bastia pendant l'été 2015 jusqu'à la mi-juillet. Puis, de fin juillet à début septembre 2015, le Sardinia Vera a été programmé sur les lignes entre Toulon, Nice, Livorno et la Corse (principalement vers Calvi et l'Ile Rousse et secondairement vers Bastia) suite à la mise en service du Mega Andrea. Après un affrètement en Espagne au printemps 2017 pour le comptede Baléaria (ligne Valence-Mostaganem), le navire a inauguré les nouvelles lignes de la Corsica-Sardinia Ferriesau départ de Piombino vers Porto Vecchio et la Sardaigne (Golfo Aranci) en juillet 2017. De l'été 2020 au printemps 2022, il a assuré une ligne de pur fret entre La Seyne sur Mer et l'Algérie (Alger, Skikda et Mostaganem) avant de reprendre ses traversées Bastia-Livorno et, occasionnellement Golfo Aranci-Livorno, à l'été 2022. Ci-dessus, le Sardinia Vera en mer, entre Bastia en Livorno en août 2022 ; photo : Romain Roussel. |
Transformation | Entièrement rénové en 1994 puis en 2001 (au niveau des emménagements et des équipements de sécurité) ; reconfiguration des locaux passagers en 2008. |
Puissance | 2 moteurs de 7 040 chevaux chacun, soit 14 080 chevaux. |
Vitesse en service | 18,5 noeuds. |
Tonnage | 12 120 UMS. |
Dimensions | 120,80 m. de longueur, 19,00 m. de largeur. |
Capacité | 550 voitures (sur 4 niveaux) et 1 500 passagers dans sa configuration "passagers" (30 camions, 200 voitures et environ 700 passagers dans sa configuration "fret") ; des salons comportant 650 fauteuils pullman (depuis 2008). |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, 1 propulseur d'étrave. Muni de stabilisateurs, d'une porte-rampe arrière, et d'une porte-rampe avant. |
Nombre de cabines et répartition | 31 cabines, toutes avec salle de bain, situées au-dessus des ponts garage et des salons avec fauteuils pullman. |
Type de cabines | On retrouve des cabines extérieures et intérieures. |
Emménagements | 1 cocktail bar, 1 bar-salon, 1 salon de classe économique, 1 restaurant, 1 solarium, 2 boutiques. |
Pavillon | Italien, immatriculé à Genova (précédemment, le navire a longtemps été immatriculé à Olbia, en Sardaigne). |
Lignes desservies | Principalement Livorno-Bastia et, secondairement, Piombino-Bastia pendant l'été 2023. Navire déconstruit en Turquie en 2024. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -