En reprise pour la troisième année consécutive, le trafic passagers du port de Bastia frise son niveau de 2019, tandis que le fret marque le pas
En termes de
passagers,
la situation relative du port était - jusqu'à
2019 - bien
plus enviable :
même si le port avait reculé au
troisième rang des
ports français de métropole
derrière Calais et Dunkerque, Bastia
restait le premier
de
Méditerranée,
devant
Marseille hors croisières. Avec la crise du coronavirus, le trafic passagers
du port de Bastia a connu une chute historique de 46% en 2020, plus
prononcée encore sur les lignes internationales vers
l'Italie.
Il a de ce fait été devancé par
Toulon, qui lui a
ravi en 2020 la place de premier port français de
Méditerranée pour le trafic ferries, avec 1 172
000
passagers cette année-là, et a
conservé cette
première place en 2021 avec 1 586 000 passagers (+35%
environ)
selon la CCI du Var.
En 2022, avec un trafic de 1,99 million de passagers (1,47
million
en 2021) et un nouveau rebond de 35,8%, après celui de
27,7% déjà enregistré en
2021, le port de
Bastia
n'était pas loin d'effacer ses pertes dues à la
COVID-19.
Avec 2,05 millions de voyageurs en 2023, le trafic passagers du
port de Bastia est désormais revenu à la normale,
s'pprochant des chiffres de 2019 (il ne manque plus que 57
000 voyageurs annuels, soit environ 3% du trafic), alors qu'il
était encore plus de 30% inférieur en 2021
après
avoir été divisé par deux en 2020 !
Jusqu'en
2011
inclus, le port
de Bastia voyait chaque année passer davantage
de voyageurs que tous les autres ports corses réunis.
C'était plus
ou moins vrai par la suite selon les années depuis mais, depuis
2022, c'est redevenu le cas. Bastia enregistre ainsi en 2023
dans
son
port près de 250 000 voyageurs de plus que l'ensemble des
autres ports Corses
réunis, selon des chiffres de la Chambre de commerce et
d'industrie (CCI) de la Corse. Bastia demeure donc une
plate-forme incontournable sur l'île, même s'il a
perdu des parts de marché depuis plusieurs
années déjà, d'abord au profit
d'Ajaccio
et, plus récemment,
au profit d'Ile Rousse, de Porto Vecchio ou de Propriano. Ce
phénomène est notamment
à
rapprocher des
difficultés qu'ont traversé jusue récemment
les lignes italiennes, très concentrées sur la
place
bastiaise, et qui ont subi de plein fouet la crise du
début de la décennie et plus encore
celle du coronavirus, ainsi que des limites atteintes par
les infrastructures portuaires bastiaises, faute d'investissements
consentis pour accueillir les navires actuels de plus grande
taille, qui sont pourtant devenus la norme partout en Europe.
Le port de Bastia a regagné plus de 900 000 voyageurs depuis 2020, dont 60 000 en 2023, et son trafic passagers dépasse de nouveau la barre symbolique des 2 million de passagers, pour la première fois depuis 2019
[1] De 1986 à 2003 inclus, proximité géographique oblige, le trafic du port de Bastia avec l'Italie avait supplanté celui avec le continent français ; il avait même représenté certaines années les deux-tiers du trafic total (jusqu'en 1995). Il faut dire que le trafic avec l'Italie est désormais quasi-exclusivement concentré sur le port de Bastia (si l'on excepte les rotations Corse-Sardaigne, assurées principalement depuis Bonifacio, et les liaisons saisonnières vers l'Ile Rousse et Porto Vecchio de la Corsica Ferries) tandis que le trafic Corse-continent français, réparti sur cinq ports (Bastia et Ajaccio, mais aussi Ile Rousse, Propriano et Porto-Vecchio), ne l'est qu'à environ 38% en 2022. Rappelons également qu'en 2002, on dénombrait encore quatre compagnies opérant vers l'Italie au départ de Bastia - soit deux de plus qu'aujourd'hui - avant le retrait de la filiale Corsica Marittima de la SNCM et le dépôt de bilan de la Happy Lines qui desservait la ligne Bastia-La Spezia...
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