Quatrième année
de hausse consécutive pour le trafic passagers du
port de
Bastia,
qui surpasse son niveau de 2019, tandis que le fret
stagne
En termes de
passagers,
la situation relative du port est bien
plus enviable :
même si le port a reculé au
troisième rang des
ports français de métropole
derrière Calais et Dunkerque, Bastia
reste le premier
de
Méditerranée,
devant
Marseille (hors croisières). Avec la crise du coronavirus, le trafic passagers
du port de Bastia avait connu une chute historique de 46% en 2020, plus
prononcée encore sur les lignes internationales vers
l'Italie et avait de ce fait été devancé par
Toulon, qui lui avait
ravi en 2020 la place de premier port français de
Méditerranée pour le trafic ferries, avec 1 172
000
passagers cette année-là, et avait
conservé cette
première place en 2021 avec 1 586 000 passagers (+35%
environ)
selon la CCI du Var.
Le port de
Bastia
a depuis progressivement effacé ses pertes dues à la
COVID-19, avec de très fortes reprises du trafic en 2021
(+27,8%) et 2022 (+35,8%) en particulier et une hausse plus faible
en 2023 (+3,0%).
Avec 2,14 millions de voyageurs hors croisières, qui ne
représentent à Bastia que 15 000 voyaguers annuels) et
une nouvelle hausse de 4,0% en 2024, le trafic passagers du
port de Bastia est désormais revenu à la normale,
redépassant pour la première fois son niveau de 2019
de quelques milliers de passagers, alors qu'il
était encore plus de 30% inférieur en 2021
après
avoir été divisé par deux en 2020 !
Jusqu'en
2011
inclus, le port
de Bastia voyait chaque année passer davantage
de voyageurs que tous les autres ports corses réunis.
C'était plus
ou moins vrai par la suite selon les années depuis mais, depuis
2022, c'est redevenu le cas et l'écart s'accroît de
nouveau en sa faveur. Bastia enregistre ainsi en 2024
dans
son
port près de 280 000 voyageurs de plus que l'ensemble des
autres ports Corses
réunis, selon des chiffres de la Chambre de commerce et
d'industrie (CCI) de la Corse. Bastia demeure donc une
plate-forme incontournable sur l'île, très loin devant Ajaccio
et, plus encore,
devant Ile Rousse, lui-même loin devant Porto Vecchio et Propriano. Ce
phénomène rend plus aigues les limites atteintes par
les infrastructures portuaires bastiaises, faute d'investissements
consentis pour accueillir les navires actuels de plus grande
taille, qui sont pourtant devenus la norme partout en Europe...
Le port de Bastia a regagné 1 million de voyageurs depuis 2020, dont près de 100 000 en 2024, et son trafic passagers retrouve ses niveaux d'avant crise-COVID
[1] De 1986 à 2003 inclus, proximité géographique oblige, le trafic du port de Bastia avec l'Italie avaitpour la première fois supplanté celui avec le continent français ; il avait même représenté certaines années les deux-tiers du trafic total (jusqu'en 1995). Il faut dire que le trafic avec l'Italie est désormais quasi-exclusivement concentré sur le port de Bastia (si l'on excepte les rotations Corse-Sardaigne, assurées principalement depuis Bonifacio, et les liaisons saisonnières vers l'Ile Rousse et Porto Vecchio de la Corsica Ferries) tandis que le trafic Corse-continent français, réparti sur cinq ports (Bastia et Ajaccio, mais aussi Ile Rousse, Propriano et Porto-Vecchio), ne l'est qu'à environ 38% en 2024. Rappelons également qu'en 2002, on dénombrait encore quatre compagnies opérant vers l'Italie au départ de Bastia - soit deux de plus qu'aujourd'hui - avant le retrait de la filiale Corsica Marittima de la SNCM et le dépôt de bilan de la Happy Lines qui desservait la ligne Bastia-La Spezia...
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