Mare Nostrum Corsica 

En direct de Méditerranée : position des navires, état de la mer et conditions météo 
Mer d'huile à l'arrivée au Cap Corse (île de la Giraglia au tiers gauche de l'image) en août 2012 ; photo : Romain Roussel. 
Vous prenez bientôt la mer ? Mare Nostrum Corsica a rassemblé pour vous sur une seule et même page des informations mises à jour automatiquement en temps réel sur la localisation des navires, la météo marine et le temps prévu dans les principaux ports de destination. Bon voyage !



 
La position des navires au voisinage de la Corse, en direct ! 

Consultez la carte ci-dessous établie par Marine Traffic pour localiser votre navire. Les ferries et bateaux de croisière apparaissent en bleu, les NGV, en jaune. Cliquez sur un navire pour faire apparaître son nom et la vitesse à laquelle il navigue ou bien cochez l'option "show ship name" à gauche de la carte pour faire apparaître par défaut le nom de tous les navires géolocalisés. Votre navire n'apparaît pas sur la carte ? Tapez son nom dans la rubrique "Go to vessel / allez au navire" du menu de gauche. Il n'apparaît toujours pas ? Il arrive que le signal AIS "ne passe pas bien", notamment par temps couvert, dans ce cas, vous pouvez toujours retenter l'opération un peu plus tard... La carte interactive se met à jour toutes les 90 secondes, vous pouvez déplacer la zone de sélection ou changer le niveau de zoom.




Observez en direct, comme si vous y étiez, le mouvement des navires dans les ports de Bastia et d'Ile Rousse grâce aux webcams de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de Bastia et de la Haute Corse :

   

.


La météo marine au voisinage de la Corse et des îles italiennes

N'ayant pas trouvé de carte française permettant de bien visualiser l'état de la mer au large de l'ensemble des côtes de la Corse, Mare Nostrum Corsica vous propose cette carte italienne, mise à disposition par ilMeteo.it : en cliquant sur le quatrième onglet, actualisé toutes les trois heures, vous visualiserez la météo marine et la force du vent en Méditerranée occidentale, au large de la Corse et des principales îles italiennes. Une fois sur cet onglet, dont le nom apparaît alors écrit en jaune, vous pouvez zoomer sur la zone maritime qui vous intéresse le plus d'un seul clic pour avoir plus de détails.

Petit guide de l'état de la mer et du vent pour les non italophones :
- s'agissant de la mer : du plus calme au plus agité, les états possibles sont : quasi calmo, poco mosso,
mosso, molto mosso, agitato, molto agitato, grosso ; le chiffre entre parenthèses donne la hauteur moyenne de la houle, en centimètres (plus il est bas, mieux c'est pour le calme de votre traversée !) ;
- s'agissant du vent, le gradient va de "assente" (absent) ou "debole" (faible) à "molto forte" (très fort), en passant par "moder
ato" (modéré) et "forte" (fort) ;

Pour une météo marine plus complète et en français, vous pouvez consulter ici
les bulletins de Météo France sur le site du port de Bastia qui vous annonceront en particulier les éventuels coups de vent ou avis de grand frais à venir !




Le temps prévu dans quelques ports de Corse et de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour être tout à fait complets, les conditions météo dans les quatre principaux ports de Corse et les trois ports continentaux reliés à l'île sont donnés ci-dessous par Météo France. Pour des prévisions à plus long terme, il vous suffit de cliquer sur le nom de ces villes et vous serez redirigé vers son site !


Et enfin, la qualité de l'air du jour à Bastia et à Ajaccio, par Qualitair Corse :



Les photos, cartes et prévisions présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont pas libres de droits
- Retour à la page principale Mare Nostrum Corsica - Haut de page