Mare Nostrum Corsica 

 

Quelques mots sur la desserte maritime de la Corse...
 Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Ci-dessus, les lignes de Corse aujourd'hui : le Pascal Paoli de l'ex-SNCM a troqué sa livrée bleue pour le rouge de Corsica Linea, tandis que les navires de la Corsica Ferries (ici le Mega Smeralda) demeurent jaunes !


Plusieurs compagnies maritimes opèrent sur les lignes de Corse (celles-ci sont présentées en détail une à une, avec les fréquences et les navires affectés à la desserte sur la page des lignes de Corse), aussi bien au départ du continent français que de l'Italie. Depuis 2004, la Corsica Ferries devance la SNCM  - devenue Corsica Linea depuis avril 2016 - au nombre de passagers transportés entre la Corse et le continent français. Les lignes de Corse sont par ailleurs desservies par trois autres compagnies maritimes, plus précisément :

- trois compagnies opèrent entre la Corse et le continent français, de et vers les ports de Toulon, Nice et Marseille. Il s'agit de la Corsica Ferries, de la Corsica Linea et de La Méridionale (CMN). Ces compagnies desservent la Corse toute l'année ; toutefois, la Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale n'emploient que des navires mixtes, tandis que la Corsica Ferries utilise ses Mega Express en toutes saisons. Principal opérateur maritime de l'île, la Corsica Ferries dessert sans subvention les ports de Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio depuis Nice et surtout Toulon, tandis que les délégataires du service public au départ de Marseille se répartissent les escales vers les ports insulaires : la Corsica Linea fait escale à Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Propriano, La Méridionale se concentre sur le seuls ports d'Ajaccio et de Porto Vecchio au départ de Marseille. Toutefois, durant la saison 2024, La Méridionale vaait expérimenté une ligne Toulon-Ile Rousse (prolongée vers Livorno en été), non renconduite en 2025 et en sus de son réseau habituel, la Corsica Ferries expérimente quelques nouvelles liaisons entre Sète et Ile Rousse, y compris en 2025 d'avril à juillet. Le port de Calvi est quant à lui fermé aux compagnies de ferries depuis le 12 août 2016, officiellement pour des raisons liées à la mise en oeuvre des mesures de sécurité, le port étant désormais entièrement consacré à la plaisance et, très accessoirement, à la croisière ;

- deux compagnies desservent la Corse depuis le continent italien : la Corsica Ferries et la Moby Lines. Seule la Corsica Ferries assure ses liaisons toute l'année avec la péninsule italienne - et ce, bien que le trafic soit très concentré sur la saison estivale - sans aucune subvention (Savona-Bastia et Livorno-Bastia toute l'année, ainsi que Savona-Ile Rousse en saison). La Moby Lines se concentre sur la seule saison estivale ; elle est présente de mai à octobre sur Livorno-Bastia et Genova-Bastia et assure épisodiquement en saison aussi quelques traversées Genova-Ajaccio en milieu de semaine durant la saison 2025. En haute saison, la Corsica Ferries assure aussi quelques traversées sur la ligne Piombino-Bastia ;

- trois compagnies relient la Corse à la Sardaigne : la Genova Trasporti Marittimi (GTM)qui, sous le nom commercial de Ichnusa Lines, a pris le relai de la BluNavy depuis l'été 2021 (suite au recentrage de cette dernière sur les seules lignes entre Piombino et l'île d'Elbe) dessert en saison l'axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura, tandis que la Moby Lines assure cette même ligne toute l'année, avec subventions pour la période hivernale ainsi que quelques traversées entre Ajaccio et Porto Torres. La Corsica Ferries assure quant à elle depuis juin 2016 plusieurs liaisons corso-sardes à des fréquences variables selon les saisons, entre Porto Vecchio, Ajaccio ou Bastia en Corse et Golfo Aranci ou Porto Torres en Sardaigne. 

La concurrence entre opérateurs est donc plus ou moins forte selon les axes de transport maritime de la Corse. Au total, le marché maritime de la Corse se répartit de la manière suivante d'après la CCI de Corse. Toutes origines et destinations confondues, la Corsica Ferries est de loin le premier opérateur, avec 2,49 millions de passagers transportés à elle seule en 2024 sur la Corse, sur un total de 3,99 millions, soit un niveau global similaire à celui enregistré en 2019 avant la pandémie de la COVID-19. Elle est suivie par la Corsica Linea, dont le trafic passagers atteint désormais 587 000 passagers en 2024, soit une courte longueur devant la Moby (527 000) dont le trafic 2025 devrait toutefois significativement marquer le pas en 2025 en raison d'une programmation de rotations fortement réduite sur la Corse. La Méridionale assure quant à elle le transport de 258 000 passagers en 2024, devant Ichnusa Lines (132 000), qui ferme la marche.





L'examen plus en détail de la répartition des flux de passagers de l'île communiqués par la CCI de Corse montre que la quasi-totalité du trafic maritime (plus exactement, 95,1% en 2024) se concentre sur une quizaine de lignes. 11 d'entre elles ont atteint ou dépassé 100 000 passagers annuels en 2024, ce qui témoigne d'une certaine concentration des voyageurs sur les axes principaux, toutefois moindre que celle observée par ailleurs sur les lignes sardes. Alors que les lignes longues, assurées vers Toulon ou Marseille, gagnaient en importance ces dernières années, ce phénomène tend désormais à se stabiliser à la faveur de la forte hausse des coûts du carburant et plusieurs lignes plus courtes notamment vers le continent italien ou la Sardaigne (comme Bastia-Livorno, Bastia-Savona, Bonifacio-Santa Teresa du Gallura ou Bastia-Genova) tirent bien leur épingle du jeu en 2024. A noter que, depuis 2023, la ligne Bastia-Livorno a même repris la première place du classement à Ajaccio-Toulon que cette dernière occupait depuis 2011 (à l'exception de l'année 2013 lors de laquelle elle avait été devancée par Bastia-Toulon). Il s'agit là d'un effet de rattrapage, qui devrait se confirmer en 2025, avec une plus forte concentration du trafic attendue encore sur les axes principaux, du fait de la contraction du nombre de rotations consécutive à la transition écologique.

Ces 15 lignes maritimes de Corse majeures se répartissent comme suit : 11 entre la Corse et le continent français, 3 entre la Corse et le continent italien et 1 entre la Corse et la Sardaigne. À noter que 4 des 5 principales lignes maritimes de l'île ont le port de Bastia pour principale originie ou destination, ce qui conforte le port en tant que porte d'entrée et de sortie principale de Corse pour le mode maritime. En 2024, la ligne Bastia-Livorno a conservé sa première place avec plus de 634 000 passagers, suivie par d'assez près par deux lignes assurées exclusivement par la Corsica Ferries depuis Toulon : Ajaccio-Toulon (605 000 passagers) et Bastia-Toulon (514 000 passagers). Le top 5 est complété par la ligne Bastia-Savona, en forte progression avec 357 000 passagers, à la faveur d'une programmation soutenue de la Corsica Ferries sur cet axe en saison et par Bastia-Marseille (271 000 passagers), desservie à l'année exclusivement par la Corsica Linea.









Les Pascal Paoli de la SNCM et Mega Express Two de la Corsica Ferries se croisant en mer au large de Bastia ; photo : Romain Roussel
Les lignes de Corse autrefois (jusqu'en 2015) : le Pascal Paoli, alors aux couleurs de la SNCM, croisant le Mega Express Two de la Corsica Ferries.

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