Mare Nostrum Corsica 

 

Quelques mots sur la desserte maritime de la Corse...
 Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Ci-dessus, les lignes de Corse aujourd'hui : le Pascal Paoli de l'ex-SNCM a troqué sa livrée bleue pour le rouge de Corsica Linea, tandis que les navires de la Corsica Ferries (ici le Mega Smeralda) demeurent jaunes !


Plusieurs compagnies maritimes opèrent sur les lignes de Corse (celles-ci sont présentées en détail une à une, avec les fréquences et les navires affectés à la desserte sur la page des lignes de Corse), aussi bien au départ du continent français que de l'Italie. Depuis 2004, la Corsica Ferries devance la SNCM  - devenue Corsica Linea depuis avril 2016 - au nombre de passagers transportés entre la Corse et le continent français. Les lignes de Corse sont par ailleurs desservies par trois autres compagnies maritimes, plus précisément :

- trois compagnies opèrent entre la Corse et le continent français, de et vers les ports de Toulon, Nice et Marseille. Il s'agit de la Corsica Ferries, de la Corsica Linea et de La Méridionale (CMN). Ces compagnies desservent la Corse toute l'année ; toutefois, la Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale n'emploient que des navires mixtes, tandis que la Corsica Ferries utilise ses Mega Express en toutes saisons. Principal opérateur maritime de l'île, la Corsica Ferries dessert sans subvention les ports de Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio, tandis que les délégataires du service public au départ de Marseille se répartissent les escales vers les ports insulaires : la Corsica Linea fait escale à Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio ; La Méridionale se concentre sur le seuls ports d'Ajaccio et de Propriano. Le port de Calvi est fermé aux compagnies de ferries depuis le 12 août 2016, officiellement pour des raisons liées à la mise en oeuvre des mesures de sécurité, le port étant désormais entièrement consacré à la plaisance et, très accessoirement, à la croisière ;

- deux compagnies desservent la Corse depuis le continent italien : la Corsica Ferries et la Moby Lines. Seule la Corsica Ferries assure ses liaisons toute l'année avec la péninsule italienne - et ce, bien que le trafic soit très concentré sur la saison estivale - sans aucune subvention (Savona-Bastia et Ile Rousse, Livorno-Bastia). La Moby Lines se concentre sur la seule saison estivale ; elle est présente généralement d'avril à début octobre sur Livorno-Bastia et Genova-Bastia. En haute saison, la Corsica Ferries assure aussi quelques traversées sur la ligne Piombino-Bastia, parfois avec escale à l'île d'Elbe (Portoferraïo), en navire rapide ;

- trois compagnies relient la Corse à la Sardaigne : la Genova Trasporti Marittimi (GTM)qui, sous le nom commercial de Ichnusa Lines, a pris le relai de la BluNavy à l'été 2021 (suite au recentrage de cette dernière sur les seules lignes entre Piombino et l'île d'Elbe) dessert en saison l'axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura, tandis que la Moby Lines assure cette même ligne toute l'année. La Corsica Ferriesassure quant à elle depuis juin 2016 plusieurs liaisons corso-sardes à des fréquences variables selon les saisons, entre Porto Vecchio, Ajaccio ou Bastia en Corse et Golfo Aranci ou Porto Torres en Sardaigne. 

La concurrence entre opérateurs est donc plus ou moins forte selon les axes de transport maritime de la Corse. Au total, y compris liaisons Corse-Sardaigne sur lesquelles le trafic passagers a été divisé par deux depuis la crise du coronavirus (désormais moins de 150 000 passagers annuels), le marché maritime de la Corse se répartit de la manière suivante d'après l'a CCI de Corse. Toutes origines et destinations confondues, la Corsica Ferries est de loin le premier opérateur, avec 2,12 millions de passagers transportés à elle seule en 2021 sur la Corse, sur un total de 3,03 millions. La Corsica Linea a vu son trafic pasagers nettement progresser : il dépasse désormais 500 000 passagers par an en 2021, soit le double de la Moby (251 000) sur la Corse. La Méridionale assure quant à elle le transport de 137 000 passagers en 2021, devant Ichnusa Lines (près de 22 000, pour sa première saison).





L'examen plus en détail de la répartition des flux de passagers maritimes de l'île montre que seules 11 lignes ont atteint ou dépassé environ 100 000 passagers annuels en 2021, soit le même nombre qu'en 2019, avant la crise du coronavirus et ce, bien que les lignes maritimes de Corse aient perdu au total près d'un million de passagers. Cela traduit une plus grande concentration des voyageurs sur les axes principaux et une évolution de la structure des lignes, en faveur de liaisons plus longues, assurées en traversées de nuit (par rapport à 2019, Bastia-Genova est sortie du classement, tandis que Porto Vecchio-Toulon y est entrée). Un plus grande nombre de lignes longues, assurées vers Toulon ou Marseille, occupent désormais les premières places, tandis que les lignes courtes, majoritairement avec pour origine ou destination l'Italie, tendent à reculer (les lignes internationales ont subi une chute du fait de la fermeture des frontières et des restrictions sanitaires, mais pourraient connaître un certain rattrapage en 2022). Ces lignes se répartissent comme suit : 8 entre la Corse et le continent français, 2 entre la Corse et le continent italien et 1 entre la Corse et la Sardaigne. En 2021, la ligne Ajaccio-Toulon a conservé sa première place (qu'elle occupe depuis 2011, à l'exception de l'année 2013 lors de laquelle elle avait été devancée par Bastia-Toulon), avec plus de 585 000 passagers. Le podium n'est pas modifié en 2021, puisque Bastia-Livorno (qui a longtemps occupé la première place, jusqu'en 2010 inclus) avec 312 000 voyageurs est devancée par Bastia-Toulon, qui occupe la deuxième place avec 460 000 passagers. Ces trois lignes sont suivies par Ile Rousse-Toulon, en forte progression avec 219 000 passagers en 2021. 3 des 4 principales lignes de Corse sont donc des liaisons avec le port varois, qui s'est hissé depuis 2020 au premier rang des ports français de Méditerranée pour le trafic voyageurs sur des lignes régulières, devant Bastia. 








Les Pascal Paoli de la SNCM et Mega Express Two de la Corsica Ferries se croisant en mer au large de Bastia ; photo : Romain Roussel
Les lignes de Corse autrefois (jusqu'en 2015) : le Pascal Paoli, alors aux couleurs de la SNCM, croisant le Mega Express Two de la Corsica Ferries.

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