Mare Nostrum Corsica 

 

Quelques mots sur la desserte maritime de la Corse...
 Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Ci-dessus, les lignes de Corse aujourd'hui : le Pascal Paoli de l'ex-SNCM a troqué sa livrée bleue pour le rouge de Corsica Linea, tandis que les navires de la Corsica Ferries (ici le Mega Smeralda) demeurent jaunes !


Plusieurs compagnies maritimes opèrent sur les lignes de Corse (celles-ci sont présentées en détail une à une, avec les fréquences et les navires affectés à la desserte sur la page des lignes de Corse), aussi bien au départ du continent français que de l'Italie. Depuis 2004, la Corsica Ferries devance la SNCM  - devenue Corsica Linea depuis avril 2016 - au nombre de passagers transportés entre la Corse et le continent français. Les lignes de Corse sont par ailleurs desservies par trois autres compagnies maritimes, plus précisément :

- trois compagnies opèrent entre la Corse et le continent français, de et vers les ports de Toulon, Nice et Marseille. Il s'agit de la Corsica Ferries, de la Corsica Linea et de La Méridionale (CMN). Ces compagnies desservent la Corse toute l'année ; toutefois, la Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale n'emploient que des navires mixtes, tandis que la Corsica Ferries utilise ses Mega Express en toutes saisons. Principal opérateur maritime de l'île, la Corsica Ferries dessert sans subvention les ports de Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio depuis Nice et surtout Toulon, tandis que les délégataires du service public au départ de Marseille se répartissent les escales vers les ports insulaires : la Corsica Linea fait escale à Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Propriano, La Méridionale se concentre sur le seuls ports d'Ajaccio et de Porto Vecchio au départ de Marseille. Toutefois, en avril 2024, La Méridionale ouvre une nouvelle ligne Toulon-Ile Rousse en sus de son réseau habituel et, en juillet 2024, c'est au tour de la Corsica Ferries d'expérimenter quelques nouvelles liaisons entre Sète et Ile Rousse. Le port de Calvi est quant à lui fermé aux compagnies de ferries depuis le 12 août 2016, officiellement pour des raisons liées à la mise en oeuvre des mesures de sécurité, le port étant désormais entièrement consacré à la plaisance et, très accessoirement, à la croisière ;

- trois compagnies desservent la Corse depuis le continent italien : la Corsica Ferries, la Moby Lines et, à compter de juin 2024, La Méridionale. Seule la Corsica Ferries assure ses liaisons toute l'année avec la péninsule italienne - et ce, bien que le trafic soit très concentré sur la saison estivale - sans aucune subvention (Savona-Bastia et Livorno-Bastia toute l'année, ainsi que Savona-Ile Rousse en saison). La Moby Lines se concentre sur la seule saison estivale ; elle est présente d'avril à fin octobre sur Livorno-Bastia et Genova-Bastia et prévoit aussi d'assurer quelques traversées Genova-Ajaccio en milieu de semaine durant la saison 2024. En haute saison, la Corsica Ferries et, en 2024, la Moby assurent aussi quelques traversées sur la ligne Piombino-Bastia, avec pour la compagnie aux bateaux jaunes parfois une escale à l'île d'Elbe (Portoferraïo), en navire rapide. La Méridionale ouvre en juin 2024 la ligne Ile Rousse-Livorno en cargo mixte, dans le prolongement de la ligne Toulon-Ile Rousse amorcée en avril de la même année ;

- trois compagnies relient la Corse à la Sardaigne : la Genova Trasporti Marittimi (GTM)qui, sous le nom commercial de Ichnusa Lines, a pris le relai de la BluNavy depuis l'été 2021 (suite au recentrage de cette dernière sur les seules lignes entre Piombino et l'île d'Elbe) dessert en saison l'axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura, tandis que la Moby Lines assure cette même ligne toute l'année, avec subventions pour la période hivernale ainsi que quelques traversées entre Ajaccio et Porto Torres. La Corsica Ferries assure quant à elle depuis juin 2016 plusieurs liaisons corso-sardes à des fréquences variables selon les saisons, entre Porto Vecchio, Ajaccio ou Bastia en Corse et Golfo Aranci ou Porto Torres en Sardaigne. 

La concurrence entre opérateurs est donc plus ou moins forte selon les axes de transport maritime de la Corse. Au total, le marché maritime de la Corse se répartit de la manière suivante d'après la CCI de Corse. Toutes origines et destinations confondues, la Corsica Ferries est de loin le premier opérateur, avec 2,65 millions de passagers transportés à elle seule en 2022 sur la Corse, sur un total de 3,83 millions, soit un niveau proche des 4 millions enregistrés en 2019 avant la pandémie de la COVID-19. La Corsica Linea a vu son trafic passagers nettement progresser : il atteint désormais 549 000 passagers en 2022, soit nettement plus que la Moby (373 000) sur la Corse. La Méridionale assure quant à elle le transport de 171 000 passagers en 2021, devant Ichnusa Lines (88 000, pour sa deuxième saison, soit près de quatre fois plus que lors de la première, qui avait commencé très tardivement).





L'examen plus en détail de la répartition des flux de passagers maritimes de l'île montre que 12 lignes ont atteint ou dépassé environ 100 000 passagers annuels en 2022, soit une de plus qu'en 2021 et qu'avant la crise du coronavirus. Cela traduit une plus grande concentration des voyageurs sur les axes principaux. Alors que les lignes longues, assurées vers Toulon ou Marseille, gagnaient en importance ces dernières années, ce phénomène tend désormais à se stabiliser à la faveur de la forte hausse des coûts du carburant et plusieurs lignes plus courtes notamment vers le continent italien ou la Sardaigne (comme Bastia-Livorno, Bastia-Savona, Bonifacio-Santa Teresa du Gallura ou Bastia-Genova) tirent bien leur épingle du jeu en 2022. Il s'agit là d'un effet de rattrapage qui devra se confirmer en 2023, les les lignes internationales étaient en effet celles qui avaient subi la plus forte chute du fait de la fermeture des frontières et des restrictions sanitaires en 2020-2021.

Ces 12 lignes maritimes de Corse majeures se répartissent comme suit : 8 entre la Corse et le continent français, 3 entre la Corse et le continent italien et 1 entre la Corse et la Sardaigne. En 2022, la ligne Ajaccio-Toulon a conservé sa première place (qu'elle occupe depuis 2011, à l'exception de l'année 2013 lors de laquelle elle avait été devancée par Bastia-Toulon), avec plus de 668 000 passagers. En revanche, à la faveur de sa spectaculaire remontée, Bastia-Livorno
(qui a longtemps occupé la première place, jusqu'en 2010 inclus) ravit la deuxième place du podium à Bastia-Toulon, avec respectivement 556 000 et 526 000 voyageurs. Ces trois lignes sont suivies par Bastia-Savona, en forte progression avec 339 000 passagers en 2022. 2 des 3 principales lignes de Corse sont donc des liaisons avec le port varois, qui s'était hissé en 2020 et 2021 au premier rang des ports français de Méditerranée pour le trafic voyageurs sur des lignes régulières, devant Bastia. 








Les Pascal Paoli de la SNCM et Mega Express Two de la Corsica Ferries se croisant en mer au large de Bastia ; photo : Romain Roussel
Les lignes de Corse autrefois (jusqu'en 2015) : le Pascal Paoli, alors aux couleurs de la SNCM, croisant le Mega Express Two de la Corsica Ferries.

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