Quelques mots sur la desserte maritime de la Corse...
Ci-dessus, les lignes de Corse aujourd'hui : le Pascal Paoli de l'ex-SNCM a troqué sa livrée bleue pour le rouge de Corsica Linea, tandis que les navires de la Corsica Ferries (ici le Mega Smeralda) demeurent jaunes !
Plusieurs compagnies maritimes opèrent sur les lignes de Corse (celles-ci sont présentées en détail une à une, avec les fréquences et les navires affectés à la desserte sur la page des lignes de Corse), aussi bien au départ du continent français que de l'Italie. Depuis 2004, la Corsica Ferries devance la SNCM - devenue Corsica Linea depuis avril 2016 - au nombre de passagers transportés entre la Corse et le continent français. Les lignes de Corse sont par ailleurs desservies par trois autres compagnies maritimes, plus précisément :
- trois compagnies opèrent entre la Corse et le continent français, de et vers les ports de Toulon, Nice et Marseille. Il s'agit de la Corsica Ferries, de la Corsica Linea et de La Méridionale (CMN). Ces compagnies desservent la Corse toute l'année ; toutefois, la Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale n'emploient que des navires mixtes, tandis que la Corsica Ferries utilise ses Mega Express en toutes saisons. Principal opérateur maritime de l'île, la Corsica Ferries dessert sans subvention les ports de Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio, tandis que les délégataires du service public au départ de Marseille se répartissent les escales vers les ports insulaires : la Corsica Linea fait escale à Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio ; La Méridionale se concentre sur le seuls ports d'Ajaccio et de Propriano. Le port de Calvi est fermé aux compagnies de ferries depuis le 12 août 2016, officiellement pour des raisons liées à la mise en oeuvre des mesures de sécurité, le port étant désormais entièrement consacré à la plaisance et, très accessoirement, à la croisière ;
- deux compagnies desservent la Corse depuis le continent italien : la Corsica Ferries et la Moby Lines. Seule la Corsica Ferries assure ses liaisons toute l'année avec la péninsule italienne - et ce, bien que le trafic soit très concentré sur la saison estivale - sans aucune subvention (Savona-Bastia et Ile Rousse, Livorno-Bastia). La Moby Lines se concentre sur la seule saison estivale ; elle est présente généralement d'avril à début octobre sur Livorno-Bastia et Genova-Bastia. En haute saison, la Corsica Ferries assure aussi quelques traversées sur la ligne Piombino-Bastia, parfois avec escale à l'île d'Elbe (Portoferraïo), en navire rapide ;
- trois
compagnies relient la Corse à la Sardaigne : la Genova Trasporti Marittimi (GTM), qui, sous le nom commercial de Ichnusa Lines, a pris le relai de la BluNavy à
l'été 2021 (suite au recentrage de cette dernière
sur les seules lignes entre Piombino et l'île d'Elbe) dessert en
saison l'axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura, tandis que la
Moby Lines assure cette même ligne toute l'année. La Corsica Ferriesassure
quant à elle depuis juin 2016
plusieurs liaisons corso-sardes à des
fréquences variables selon les
saisons, entre Porto Vecchio, Ajaccio ou Bastia en Corse et Golfo
Aranci ou
Porto Torres en Sardaigne.
La concurrence entre opérateurs est donc plus ou moins forte selon les axes de transport maritime de la Corse. Au total, y compris liaisons Corse-Sardaigne sur lesquelles le trafic passagers a été divisé par deux depuis la crise du coronavirus (désormais moins de 150 000 passagers annuels), le marché maritime de la Corse se répartit de la manière suivante d'après l'a CCI de Corse. Toutes origines et destinations confondues, la Corsica Ferries est de loin le premier opérateur, avec 2,12 millions de passagers transportés à elle seule en 2021 sur la Corse, sur un total de 3,03 millions. La Corsica Linea a vu son trafic pasagers nettement progresser : il dépasse désormais 500 000 passagers par an en 2021, soit le double de la Moby (251 000) sur la Corse. La Méridionale assure quant à elle le transport de 137 000 passagers en 2021, devant Ichnusa Lines (près de 22 000, pour sa première saison).
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