Mare Nostrum Corsica 

Quelques mots sur la desserte maritime de la Corse...
Les Pascal Paoli de la SNCM et Mega Express Two de la Corsica Ferries se croisant en mer au large de Bastia ; photo : Romain Roussel

 Bastia, août 2018 ; photo : Romain Roussel
Ci-dessus, les lignes de Corse, hier (photo du haut) et aujourd'hui (photo du bas) : le Pascal Paoli de l'ex-SNCM a troqué sa livrée bleue pour le rouge de Corsica Linea, tandis que les navires de la Corsica Ferries (ici les Mega Express Two et Mega Smeralda) demeurent jaunes !.


Plusieurs compagnies maritimes opèrent sur les lignes de Corse (celles-ci sont présentées en détail une à une, avec les fréquences et les navires affectés à la desserte sur la page des lignes de Corse), aussi bien au départ du continent français que de l'Italie. Depuis 2004, la Corsica Ferries devance la SNCM (devenue MCM-Maritima Ferries en janvier 2016 puis Corsica Linea depuis début avril 2016) au nombre de passagers transportés entre la Corse et le continent français ; les lignes de Corse sont par ailleurs desservies par trois autres compagnies maritimes. Plus précisément :

- quatre compagnies opèrent entre la Corse et le continent français (de et vers les ports de Toulon, Nice et Marseille) ; il s'agit de la Corsica Ferries, de la Corsica Linea, de La Méridionale (CMN) et de la Moby Lines. Ces compagnies desservent la Corse toute l'année ; toutefois, hors saison, la Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale n'emploient que des navires mixtes tandis que la Corsica Ferries utilise ses Mega Express en toutes saisons. Principal opérateur maritime de l'île, la Corsica Ferries dessert sans subvention les ports de Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio, tandis que la Moby Lines ne dessert que Bastia et que les délégataires du service public au départ de Marseille se répartissent les escales vers les ports insulaires : Corsica Linea fait escale à Bastia, Ajaccio, Ile Rousse, Porto Vecchio et La Méridionale se concentre sur les plates-formes de Bastia, Ajaccio et Propriano. À noter que le port de Calvi n'est plus desservi par aucune compagnie de ferries depuis le 12 août 2016, pour des raisons liées à la mise en oeuvre des mesures de sécurité, le port étant désormais entièrement consacré à la plaisance et à la croisière ;

- deux compagnies desservent la Corse depuis le continent italien : la Corsica Ferries et la Moby Lines. Seule la Corsica Ferries assure ses liaisons toute l'année avec la péninsule italienne - et ce, bien que le trafic soit très concentré sur la saison estivale - sans aucune subvention sur ces lignes (Savona-Bastia et Balagne, Livorno-Bastia). La Moby Lines, qui avait temporairement maintenu un lien entre Livorno et Bastia pendant l'hiver 2009/2010 s'est depuis recentrée sur la seule saison, puisqu'elle est présente d'avril à octobre sur Livorno-Bastia et Genova-Bastia ;

- quatre compagnies relient la Corse à la Sardaigne : la BluNavy (qui a pris début avril 2016 le relai de la Saremar, suite à la liquidation judiciaire de celle-ci) dessert en saison l'axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura, tandis que la Moby Lines assure désormais cette même ligne toute l'année. La Méridionale assure quant à elle pratiquement toute l'année quelques traversées de jour en cargo mixte entre la Corse et la Sardaigne sur la ligne Propriano-Porto Torres, tandis que la Corsica Ferries dessert depuis juin 2016 quelques liaisons corso-sardes (selon les saisons, entre Porto Vecchio et Ajaccio en Corse et Golfo Aranci ou Porto Torres en Sardaigne). 

La concurrence entre opérateurs est donc forte sur l'ensemble des axes de transport maritime de la Corse. Au total, y compris liaisons Corse-Sardaigne sur lesquelles le trafic passagers est relativement faible (moins de 300 000 passagers en 2017, en se fondant - comme le précise l'ORTC - sur le fait que la grande majorité des passagers de la ligne Porto Vecchio-Porto Torres ont en fait pour destination finale Toulon dans le cadre des rotations avec escale assurées sur cet axe par la Corsica Ferries) et partagé entre la Blu Navy et la Moby Lines, le marché maritime de la Corse se répartit de la manière suivante d'après l'Observatoire régional des transports de la Corse. Toutes destinations confondues, la Corsica Ferries est le premier opérateur, avec 2,84 millions de passagers transportés à elle seule en 2017 sur la Corse et le continent, sur un total de 4,14 millions.




L'examen plus en détail de la répartition des flux de passagers maritimes de l'île montre que comme l'année précédente, en 2017, douze ont dépassé le seuil annuel des 100 000 passagers : huit entre la Corse et le continent français, trois entre la Corse et le continent italien et une entre la Corse et la Sardaigne. À noter qu'en 2017, la ligne Ajaccio-Toulon a conservé sa première place (qu'elle occupe depuis 2011, à l'exception de l'année 2013 lors de laquelle elle avait été devancée par Bastia-Toulon), avec plus de 650 000 passagers. Le podium n'est pas modifié en 2017, puisque Bastia-Livorno (qui a longtemps occupé la première place, jusqu'en 2010 inclus) conserve la deuxième place avec près de 570 000 passagers devant Bastia-Toulon, troisième du palmarès avec un peu plus de 530 000 passagers. Ces trois lignes sont suivies de la ligne Bastia-Nice, en léger tassement avec près de 396 000 passagers en 2017 puis par Bastia-Savona, empruntée par environ 299 000 voyageurs. À noter qu'au-delà des 12 premières lignes représentées ci-dessous parce qu'elles franchissent le cap des 100 000 passagers annuels a aussi été indiquée la ligne Porto Vecchio-Marseille qui s'en rapproche (92 000) tandis que restent asse largements distancées des lignes comme Propriano-Marseille, Ile Rousse-Marseille ou encore Porto Vecchio-Porto Torres et Porto Vecchio-Nice qui ne représentent qu'entre 65 000 et 43 000 voyageurs annuels, toujours selon l'ORTC.


Sur les douze lignes principales de Corse en 2016, huit relient l'île au continent français




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