Mare Nostrum Corsica
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Préfiguration des nouveautés 2018 sur les lignes de Corse -
Une
offre de transport moindre que prévu pour la saison 2018 sur les lignes de Corse
Après le Big Bang intervenu en 2016 avec la disparition de la SNCM au profit de Corsica Linea et la réorientation des lignes de la Corsica Ferries et de la Moby Lines ces deux dernières années, plusieurs nouveautés sont encore attendues pour 2018. De gauche à droite, les Pascal Lota, Moby Vincent, Pascal Paoli et Mega Smeralda (Bastia, août 2017 ; photo : Romain Roussel).
Des trafics maritimes qui stagnent depuis 2014 sur les lignes de Corse, quelles perspectives pour 2018 ?
Jusqu'à l'été 2010, les trafics
maritimes
de la Corse ont connu une hausse
quasi-continue, interrompue
net depuis, en contrecoup du plafonnement de l'aide sociale, puis
de sa suppression en 2014, année également marquée
par la fin des subventions des ferries en saison sur Marseille.
Les trafics maritimes corses stagnent depuis 2014, malgré un rebond récent de l'offre de transport.
On aurait toutefois pu s'attendre à une progression réelle des lignes de Corse, l'offre maritime ayant été globalement supérieure en 2017 qu'en 2016 suite aux navires nouvellement mis en service. En effet, la Corsica Ferries et la Moby Lines avaient toutes deux inauguré de nouveaux navires (Pascal Lota pour la Corsica Ferries, Moby Dada pour la Moby), confirmé leurs nouvelles lignes de l'an passé (entre Toulon, Nice et Porto Vecchio, avec des prolongements sur la Sardaigne pour la Corsica Ferries, entre Nice et Bastia pour la Moby) voire même établi de nouveaux liens saisonniers (entre Piombino et Porto Vecchio, avec un prolongement sur la Sardaigne pour la Corsica Ferries). Toutefois, si ces liaisons ont effectivement drainé de nouveaux voyageurs sur les lignes sardes et sur Porto Vecchio (dont le trafic a atteint un nouveau record historique en août 2017 selon l'ORTC), il semble que sur la Corse ont ait davantage assisté à un ripage des passagers d'un port insulaire à l'autre. Par ailleurs, la fermeture du port de Calvi depuis le 12 août 2016 (le maire de la ville souhaitant le consacrer à la plaisance et aux croisières), qui générait un trafic appréciable en saison, entièrement assuré par la Corsica Ferries, se serait traduite par une perte sèche pour les lignes de Corse. En effet, le port d'Ile Rousse n'en a pas profité : son trafic passagers a stagné en juillet (+1 % selon l'ORTC) et a sensiblement diminué en août (-9 %). Les trafics de la Corsica Ferries ont aussi été défavorablement impactés par l'indisponibilité imprévue du Pascal Lota (qui a endommagé son hélice lors d'une manoeuvre effectuée par grand vent au port de Bastia) pendant la quasi-totalité du mois de juillet. Du fait de cet incident de force majeure, la compagnie aux bateaux jaunes a ainsi été contrainte d'annuler certaines traversées et de réorganiser les plannings de ses autres navires, ce qui s'est notamment traduit par des changements d'horaires et des retards par rapport à la programmation initiale, préjudiciables pour ses passagers et pour l'image de l'armateur. Enfin, la Moby n'a pas véritablement tiré son épingle du jeu pendant la saison 2017 alors qu'elle n'a pas dû faire face à pareille interruption de service sur la ligne Nice-Bastia que l'an dernier, suite à l'incendie du Moby Zazà dans le port de Nice (survenu le 13 août 2016, l'incendie avait alors contraint la Moby à suspendre son service sur cette ligne jusqu'au 9 décembre). En effet, selon des statistiques de l'ORTC, son trafic passagers aurait reculé sur les lignes italo-corses (-4 % en juillet, -7 % en août) et sur Nice-Bastia, après des débuts commercialement difficiles en 2016 et malgré le changement de navire (le Moby Dada remplaçant sur cet axe le Moby Zazà), elle n'aurait pas fait mieux en juillet 2017 qu'en 2016 (en août, la comparaison est faussée car plus de la moitié des traversées avait été annulées l'an dernier suite à l'incendie, mais le trafic passagers de la Moby y est en 2017 deux fois moindre que sur sa ligne Genova-Bastia, pour des capacités de transport pourtant assez voisines).
En 2018, la Corsica
Ferries fête ses 50 ans sur les lignes de Corse et poursuit sa diversification
en ouvrant une liaison inédite vers Majorque : Toulon-Alcúdia !
À la Corsica Ferries, la grande nouveauté de 2018 est la nouvelle ligne vers Majorque. Ici, le nouveau navire amiral de la Corsica Ferries, le Pascal Lota, passant devant le Mega Smeralda.
Sa mise en service l'an passé favorise cette diversification des lignes de la compagnie ; photo prise à Bastia en août 2017 (Romain Roussel).
La Corsica Ferries a ouvert à la vente ses traversées pour l'été 2018 dès le 10 octobre 2017. Une nouvelle fois, la compagnie surprend pour son 50ème anniversaire en ouvrant une nouvelle ligne inédite entre Toulon et Alcúdia, situé au nord est de l'île de Majorque (ce port est plus accessible depuis Toulon que celui de la ville principale de l'île, Palma), en attendant de futures liaisons prévues de Toulon vers Minorque (port de Ciutadella). Les premières liaisons sur Majoruqe ont débuté le 21 avril 2018 à raison de deux allers-retours par semaine en Mega Express, pendant l'ensemble de la saison, les traversées Toulon-Alcúdia s'effectuant soit de nuit, soit de jour (en 9h30 à 11h de traversée selon les voyages). L'ouverture de cette nouvelle liaison est permise par l'accroissement de l'offre de transport consécutive à la mise en service la saison passée de son nouveau navire amiral de grande capacité, le Pascal Lota, dont la compagnie envisage de se doter de deux ferries neufs du même type d'ici 2021. Venu s'ajouter à la flotte déjà existante de la Corsica Ferries, ce ferry rapide construit en 2008 est doté d'une bonne vitesse de pointe (près de 28 noeuds), d'une grosse capacité en garage (près de 700 voitures) mais aussi en passagers (2 200). Il s'agit du quatrième navire d'une série initiée en 2001 ; le Pascal Lota est principalement affecté pendant l'été 2018 à la ligne Toulon-Ajaccio, c'est-à-dire la plus fréquentée des lignes de Corse. Toutefois, la compagnie préfère depuis quelques années faire naviguer ses navires sur plusieurs lignes au cours de l'année plutôt que de les spécialiser dans une seule : nombre de ses clients, principalement des lignes corses, vont donc de nouveau pouvoir l'emprunter en 2018 sur leur parcours habituel à une date ou à une autre. On retrouve donc le Pascal Lota, comme les autres navires de la compagnie, sur une assez grande diversité de lignes corses et sardes cette saison.
S'agissant des lignes desservies, plusieurs de celles inaugurées à l'été 2016 (Nice-Porto Vecchio, au sud est de la Corse, et Toulon-Porto Torres, sur la côte ouest de la Sardaigne) et à l'été 2017 (Piombino-Golfo Aranci, sur la côte est de la Sardaigne) apparaissent sensiblement renforcées en termes de fréquence pendant l'été 2018. En particulier, le Mega Express Five effectuera plusieurs traversées Nice-Porto Vecchio par semaine de nuit (en 10h), y compris aux horaires les plus demandés (le vendredi soir dans le sens continent-Corse et le samedi soir dans le sens Corse-continent), horaire qui n'avait pas été retenu par la compagnie lors de la saison 2017. Il assurera aussi à l'été 2018 des liaisons Livorno-Porto Vecchio de jour les samedis en 5h45 (ligne qui n'était auparavant que desservie très épisodiquement et en nettement plus de temps - 8h de jour, 10h de nuit - par le Sardinia Vera) ainsi que quelques rotations Piombino-Porto Vecchio, en complément.
Sur les lignes Italie-Sardaigne et continent-Corse, la capacité de transport est aussi accrue sur Livorno-Golfo Aranci et surtout sur Nice-Ile Rousse et des évolutions notables interviennent quant aux navires affectés. En effet, durant les étés 2016 et 2017, en sus du Mega Express Three, pilier de la ligne sarde Livorno-Golfo Aranci, c'est essentiellement les Corsica Victoria et son jumeau, le Sardinia Regina, qui venaient en renfort. En 2018, les Mega Express et Mega Express Two viendront en partie se substituer à ces derniers navires qui se partageront quant à eux les lignes au départ de Piombino (pour Bastia et Golfo Aranci) et celles de Savona et de Livorno pour Bastia, en sus du Corsica Marina Seconda, affecté aussi à ces deux liaisons. Le Sardinia Vera continue à desservir la ligne Piombino-Golfo Aranci mais effectuera aussi des liaisons Piombino-Bastia à des horaires permettant une meilleure complémentarité que l'an passé avec la ligne voisine, Livorno-Bastia, et navigue aussi plusieurs fois par semaine sur Nice, principalement vers l'Ile Rousse (en 6h) et, occasionnellement, de nuit vers Bastia. Grâce à cette nouvelle programmation, le port d'Ile Rousse, toujours desservi aussi en Mega Express au départ de Toulon (en 5h30 à 6h30 le plus souvent de jour, mais parfois aussi de nuit) par la Corsica Ferries voit sa place nettement confortée en 2018. Cela constitue une bonne nouvelle pour la micro-région de Balagne, très affectée par la fermeture du port de Calvi pour raisons administratives depuis le 12 août 2016 et dont le trafic portuaire a sensiblement reculé depuis cette décision (Calvi et Ile Rousse confondus, le trafic portuaire de la Balagne a reculé de 14% sur les huit premiers mois de 2017 selon l'ORTC).
Quant à la paire mythique de ferries en provenance de la mer Baltique, composée des Mega Andrea et Mega Smeralda, celle-ci apparaît pour la saison 2018 plus que jamais centrée sur les lignes phare Toulon-Ajaccio (qui gagne encore quelques escales au détriment de la ligne Nice-Ajaccio) et Toulon-Bastia. Les week-ends de pointe, ces navires seront placés prioritairement de nuit sur ces lignes et non plus sur Savona-Bastia, qui hérite en contrepartie de quelques traversées en Mega Express en sus de celles des Sardinia Regina, Corsica Victoria et Corsica Marina. De jour, les Mega Andrea et Mega Smeralda sont aussi en service sur les autres dessertes de la compagnie mais les lignes Toulon-Corse (principalement vers Bastia, Ajaccio et Ile Rousse) semblent plus que jamais en 2018 au coeur de la stratégie de la Corsica Ferries : un grand nombre de navires y sont affectés et y assurent jusqu'à 8 départs dans le sens de plus grande affluence certains jours de pointe (par exemple, les dimanches 19 août et 26 août dans le sens Corse-continent) ! Le rôle central du port de Toulon ressort plus encore de manière évidente si l'on comptabilise aussi les nouvelles desserte en cours d'intensification ou d'expérimentation vers la Sardaigne (Porto Torres) et Majorque (Alcúdia).
Toutes lignes confondues, les samedis de pointe d'août 2018, la Corsica Ferries assure jusqu'à 17 rotations dans chaque sens entre la Corse et le continent, ce qui constitue un record absolu (avec toujours jusqu'à 4 traversées sur Livorno, principalement vers Bastia). Et le nombre de rotations de la compagnie aux bateaux jaunes pourrait encore augmenter à la marge, la Corsica Ferries ayant tout juste programmé fin décembre 2017 les traversées de son NGV Corsica Express Three Piombino-Portoferraïo (Ile d'Elbe) pour la saison 2018, mais pas encore le prolongement habituel de certaines d'entre elles vers Bastia. Ces traversées sont traditionnellement commercialisées dans un second temps : elles l'ont été fin janvier 2018. Les traversées du Corsica Express Three suivent une programmation différente de celle de l'été 2017 dans le sens Italie-Corse : départs les mercredis et jeudis en saison de Piombino à 17h35, escale à Portoferraïo sur l'île d'Elbe à 18h15 et arrivée à Bastia à 20h ; retour de Bastia pour Piombino à 7h les jeudis et vendredis, escale à l'île d'Elbe à 8h30 et arrivée sur le continent à 9h25.
La Corsica Linea a succédé depuis avril 2016 à l'ex-opérateur historique de la Corse, la SNCM, disparue début 2016 après de nombreux rebondissements. Désormais présidée par Pascal Trojani, qui a pris le relai du repreneur désigné Patrick Rocca en avril 2016, et dirigée par Pierre-Antoine Villanova, la compagnie installe progressivement ses nouvelles couleurs dans le paysage maritime insulaire. Ses navires passent un à un aux couleurs rouges du consortium : les premiers ont été les Jean Nicoli, Pascal Paoli et Danielle Casanova de mars à juin 2016, puis le Paglia Orba après la saison 2016 et le Monte d'Oro en décembre 2017. D'autres ont revêtu une livrée intermédiaire à dominante blanche : si le Paglia Orba l'a perdue depuis, ce n'est pas le cas du Méditerranée, comme illustré sur la page des photos de 2016-2017. Par ailleurs, les actionnaires de Corsica Linea avaient accepté le principe de céder à terme leurs deux navires mixtes les plus anciens (Monte d'Oro et Paglia Orba) à la Collectivité territoriale de Corse. À compter de l'été 2019, ces navires devaient en théorie constituer une compagnie maritime régionale corse, dont les contours demeurent encore à préciser (en fait, trois entités sont envisagées, l'une possédant les navires et les deux autres - associant dans des proportions variables partenaires publics et privés - pour la desserte des ports principaux et secondaires de l'île, voir l'article thématique dédié). Toutefois, de récents rebondissements font que la vente de ces navires ne devrait finalement pas se faire et le calendrier de créationdes futures entités régionales a été différé à début 2020, si tout se passe désormais comme prévu...
D'ici septembre 2019, avec La Méridionale, la Corsica Linea continue d'effectuer le service public maritime entre Marseille et la Corse dans le cadre d'une délégation de service public dite "de raccordement", en attendant la future DSP dite courte qui devrait courir jusqu'à fin 2020. Toutefois, le nouveau cap de la compagnie, différent de celui avalisé en novembre 2015 par le tribunal de commerce de Marseille, et la future composition de sa flotte restent encore à affiner. En atteste le fait que les navires de la flotte sont tous, à l'exception du Danielle Casanova, proposés à la vente depuis début septembre 2017 sur un site spécialisé dans la vente de ferries (Apollo Duck). Cela ne signifie pas pour autant que les navires seront vendus mais plus vraisemblablement que la Corsica Linea souhaite mieux connaître leur valeur de marché voire saisir d'éventuelles opportunités qui se présenteraient pour recomposer et moderniser sa flotte. En particulier, Pierre-Antoine Villanova a déclaré à l'été 2017 que, plutôt que de le moderniser (ce qui serait très coûteux, plus de 20 millions d'euros), la compagnie envisageait de se séparer du ferry Méditerranée(principalement affecté à la ligne Marseille-Alger) et de le remplacer sur les lignes du Maghreb par un navire mixte à plus forte capacité fret donc. Pour le reste, à moins d'une vente surprise d'un des navires mixtes, les dessertes et fréquences assurées par les navires mixtes restent sensiblement identiques en 2018 sur les lignes de Corse à celles déjà observées en 2017. Les quatre cargos mixtes de l'ex-SNCM (Pascal Paoli, Jean Nicoli, Monte d'Oro et Paglia Orba) poursuivent donc en 2018 leurs dessertes respectives au départ de Marseille vers Bastia, Ajaccio, Porto Vecchio et l'Ile Rousse, selon le schéma de traversées nocturnes établi par le cahier des charges de la délégation de service public (DSP) maritime. En revanche, la compagnie n'a pas attendu la future DSP courte pour renforcer sa flotte, puisqu'elle affrète auprès de l'armateur italien Grimaldi Lines un cargo mixte supplémentaire à compter de juin 2018, l'Euroferry Corfu - rebaptisé Vizzavona - pour venir renforcer ses lignes entre Marseille, la Sardaigne et l'Algérie.
Une des clefs de la saison 2018 de la compagnie aux bateaux rouges concerne l'intensité de la desserte de la Corse par le ferry Danielle Casanova. La compagnie n'a effectué que deux rotations sur la Corse avec ce navire pendant l'été 2016, puis a commencé à renforcer sa desserte pendant l'été 2017 (une rotation Marseille-Ajaccio par semaine en été). Elle poursuit ce renforcement en 2018 puisque, en sus de celle sur Ajaccio, une rotation hebdomadaire est également prévue sur Marseille-Bastia les week-ends de saison (en traversées de nuit dans le sens Marseille-Corse jusqu'à la mi-août, puis en traversée de jour après cette date ; les retours Corse-Marseille s'effectuant à l'inverse de jour dans un premier temps puis de nuit après la mi-août, selon des schémas horaires calqués sur ceux autrefois mis en oeuvre par la SNCM). À noter que ce renforcement de la desserte estivale Marseille-Corse par le Danielle Casanova de la Corsica Linea pour la saison 2018 devrait entraîner mécaniquement, à nombre de navires inchangés, une diminution du nombre de rotations de la compagnie entre Marseille et Tunis, ligne sur laquelle le navire a jusqu'ici été prioritairement affecté... D'autres rotations supplémentaires les week-ends estivaux avaient été annoncées à bord du Monte d'Oro - dédié à la desserte d'Ile Rousse - mais n'avaient pas été effectuées durant l'été 2017, elles le seront en 2018, de jour (en 10h30 de traversée) ou de nuit, là aussi selon le sens de grande affluence.
La Corsica Linea n'a en revanche pour l'heure pas ouvert de nouvelles lignes pour la saison 2018 (plusieurs destinations en Méditerranée occidentale au départ de Marseille avaient été évoquées par les nouveaux dirigeants de la compagnie : Baléares, Barcelone, Sardaigne, Sicile...).
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