Mare Nostrum Corsica
-
Préfiguration des nouveautés 2019 sur les lignes de Corse -
Saison 2019 : une programmation estivale en retrait sur les lignes de Corse...
Après le Big Bang de 2016, suite à la disparition de la SNCM au profit de Corsica Linea, et la réorientation des lignes de la Corsica Ferries et de la Moby Lines
intervenues depuis, aucune nouveauté majeure n'est à ce
stade annoncée sur les lignes de Corse pour 2019, tout du moins
tant que le nouveau service public maritime au départ de Marseille n'est pas attribué...
De gauche à droite, les Corsica Marina Seconda et Pascal Paoli (Bastia, août 2017 ; photo : Romain Roussel).
Des trafics
maritimes en stagnation depuis 2014 et désormais
dépassés par l'aérien sur les lignes de Corse
Jusqu'à l'été 2010, les trafics
maritimes
de la Corse ont connu une hausse
quasi-continue, interrompue
net depuis, en contrecoup du plafonnement de l'aide sociale, puis
de sa suppression en 2014, année également marquée
par la fin des subventions des
ferries en saison sur Marseille.
Les trafics maritimes corses stagnent depuis 2014, malgré
les efforts des armateurs en termes de capacités de transport.
En attendant la commande de ses futurs navires écologiques, la Corsica
Ferries ouvre
en 2019 des liaisons inédites vers la Sicile et effectuera
quelques traversées vers Minorque, en complément de
celles sur Majorque !
À la Corsica Ferries,
la grande nouveauté surprise de 2019 est la nouvelle ligne vers Trapani,
en Sicile, au départ de Toulon et de Nice.
Ici, le Mega Express Four de la Corsica Ferries, arrivant à Bastia en août 2018 (photo : Romain Roussel), qui effectue la plupart de ces nouvelles traversées.
La Corsica Ferries a ouvert à la vente ses traversées pour la période allant jusqu'à début septembre 2019 dès le 5 octobre 2018, soit de manière anticipée par rapport aux années précédentes (l'ouverture des réservations s'effectue généralement vers la mi-octobre). Une nouvelle fois, la compagnie innove en ouvrant à compter du 21 avril 2019 une nouvelle liaison inattendue entre Toulon (ou quelquefois Nice) et le port sicilien de Trapani, situé sur la côte ouest de l'île, à 1h30 en voiture de la capitale régionale Palerme, afin de minimiser le temps de trajet. Cette liaison, la plus longue de la compagnie, sera assurée essentiellement de nuit en Mega Express, en 18h15 de traversée depuis Nice et en 19h30 depuis Toulon, à raison de deux rotations par semaine en saison. Si la plupart de ces traversées sont des liaisons directes vers la Sicile dans le programme préliminaire, quleques-unes s'effectueront à la fin de l'été avec une escale en Corse (à Porto Vecchio) ou en Sardaigne (à Golfo Aranci). Cela permettra également aux insulaires d'être périodiquement reliés - pour le coup directement et avec un temps de traversée bien moindre - à la Sicile.
L'ouverture de cette nouvelle ligne s'inscrit dans une stratégie de diversification des liaisons de la compagnie aux bateaux jaunes menée depuis 2016. Elle intervient un an jour pour jour après l'inauguration d'une ligne inédite entre Toulon et Alcúdia, situé au nord est de l'île de Majorque (ce port est plus accessible depuis Toulon que celui de la ville principale de l'île, Palma), activée au printemps 2018 pour célébrer les 50 ans de la compagnie. Avec plus de 60 000 passagers transportés lors de la première saison d'exploitation, cette ligne vers les Baléares et confirmée pour 2019. La desserte des Baléares est même renforcée. Les premières liaisons sur Majorque ont débuté à raison de deux allers-retours par semaine en Mega Express, les traversées Toulon-Alcúdia s'effectuant soit de nuit, soit de jour (en 10h30 de traversée environ). Pour la saison 2019, jusqu'à trois rotations par semaine sont assurées, dont quelques unes sont effectuées avec escale dans l'île voisine de Minorque (cette desserte triangulaire des îles Baléares au départ de Toulon ne faisant l'objet à ce stade que d'un petit nombre de traversées, un partenariat a été noué avec la compagnie espagnole Trasmediterranea qui dessert les Baléares). Si le port d'escale minorquaise n'est pas précisé à ce stade, au vu de la durée de trajet prévue (3h15) entre cette île et le port Alcúdia, situé à Majorque, ce pourrait finalement être Mahon, le port principal de Minorque, situé sur la côte est de l'île et non celui de Ciutadella, sur la côte ouest de l'île, initialement envisagé mais qui poserait des problèmes d'accostage pour des navires de cette dimension. Cela reste toutefois à confirmer par la compagnies aux bateaux jaunes dans les prochaines semaines.
L'ouverture de ces nouvelles liaisons a été permise par l'accroissement de l'offre de transport consécutive à la mise en service depuis 2017 du nouveau navire amiral de la compagnie, de grande capacité, le Pascal Lota. Venu s'ajouter à la flotte déjà existante de la Corsica Ferries, ce ferry rapide construit en 2008 est doté d'une très bonne vitesse de pointe (près de 28 noeuds), d'une grosse capacité en garage (près de 700 voitures) mais aussi en passagers (2 200). Il s'agit du quatrième navire d'une série initiée en 2001.
En outre, la compagnie serait en train de finaliser le projet de construction de deux ferries rapides neufs de grande capacité et plus écologiques, aptes à satisfaire les nouvelles normes environnementales plus exigeantes qui prévaudront en Méditerranée à partir de 2020. Confiés au bureau d'étude Naos design, basé à Trieste (dans la région de Venise), ces nouveaux navires - encore au stade de prototype - pourraient être dotés d'épurateurs de fumée (scrubbers) ou être propulsés au gaz naturel liquéfié afin de limiter drastiquement les émissions de particules fines, nocives pour l'environnement et la santé. Ils seraient très profilés et pourraient même - sous réserve de confirmation, le design de la coque n'étant pas encore définitif - être dotés d'une étrave de forme inversée. Cela permettrait, selon ses concepteurs, de minimiser la consommation de carburant - donc les émissions polluantes et, par voie de conséquence, le coût des billets - et d'atteindre un niveau optimal de tenue à la mer par tous temps. L'objectif de la compagnie est de finaliser la commande le plus tôt possible en 2019 afin que le premier de ces navires puisse être mis en service sur les lignes de Corse si possible dès la saison 2021...Sans attendre cela, elle devrait adapter ses navires au courant quai, un partenariat en ce sens ayant déjà été noué avec les autorités portuaires toulonnaises pour éviter les émissions de fumées lors des escales.
Pour le reste, la programmation estivale des navires de la Corsica Ferries est à ce stade partielle, le Sardinia Vera n'étant pas encore véritablement affecté à une desserte en dehors de quelques traversées épisodiques déjà programmées. Priorité est donnée aux lignes de et vers Toulon vers Ajaccio (la plus fréquentée des lignes de Corse) et Bastia, mais aussi, à titre secondaire vers Ile Rousse et Porto Vecchio, la programmation varoise de ce port du sud Corse apparaissant renforcée. En revanche, les programmations des lignes de Nice vers le sud de la Corse et la Balagne et celles au départ de Livorno et Piombino vers Bastia semblent à ce stade en net retrait (avec toutefois au global jusqu'à 3 allers-retours quotidiens les jours de pointe sur ces lignes pour la compagnie aux bateaux jaunes). Pour autant, la Corsica Ferries a déjà programmé les traversées de son NGV Corsica Express Three Piombino-Portoferraïo (Ile d'Elbe) se prolongeant vers Bastia. Depuis la saison dernière, ces traversées du Corsica Express Three suivent la programmation suivante dans le sens Italie-Corse : départs généralement les mercredis et jeudis en saison de Piombino à 17h35, escale à Portoferraïo sur l'île d'Elbe à 18h15 et arrivée à Bastia à 20h ; retour de Bastia pour Piombino à 7h le plus souvent les jeudis et vendredis, escale à l'île d'Elbe à 8h30 et arrivée sur le continent à 9h25.
Sur les lignes françaises, en sus des rotations sur Toulon, les traversées de et vers Nice se concentrent désormais assez largement sur le port de Bastia, même si les autres ports de Corse (Ile Rousse, Ajaccio et Porto Vecchio) restent aussi desservis, mais de manière plus sporadique. Depuis quelques années, la compagnie préfère faire naviguer ses navires sur plusieurs lignes au cours de l'année plutôt que de les spécialiser dans une seule : nombre de ses clients, principalement des lignes de Corse, devraient donc pouvoir emprunter l'un ou l'autre de ses ferries la saison prochaine sur leur parcours habituel à une date ou à une autre...
Sur les lignes Italie-Sardaigne, la capacité de transport semble là aussi se concentrer de plus en plus sur Livorno-Golfo Aranci, avec quelques évolutions quant aux navires affectés. Jusqu'ici, en sus du Mega Express Three, pilier de la ligne sarde Livorno-Golfo Aranci, c'est essentiellement le Corsica Victoria et son jumeau, le Sardinia Regina, qui venaient en renfort, ainsi que les Mega Express et Mega Express Two. Ce sera aussi occasionnellement le cas du Corsica Marina Seconda, en sus de ses rotations habituelles de jour sur Livorno-Bastia. La programmation au départ de Piombino, généralement renforcée dans un second temps, n'est à ce stade que peu étoffée et pourrait être complétée d'ici le printemps.
Quant à la paire mythique de ferries en provenance de la mer Baltique, composée des Mega Andrea et Mega Smeralda, celle-ci a été lors de la saison 2018 plus que jamais centrée sur les lignes phare Toulon-Ajaccio (qui a gagné encore quelques escales au détriment de la ligne Nice-Ajaccio) et Toulon-Bastia. Ce sera encore le cas en 2019, où les week-ends de pointe, ces navires sont de nouveau été placés prioritairement de nuit sur ces lignes. Ceux-ci effectueront aussi certains jours des traversées sur la ligne Toulon-Porto Torres, dont la programmation est de plus en plus fournie (certaines de ces traversées se poursuivant ensuite sur Porto Vecchio), ainsi que les samedis de jour sur Livorno-Bastia, comme c'est le cas depuis quelques années. Quant à la ligne Savona-Bastia, celle-ci continue de bénéficier les jours de plus forte affluence d'une programmation plus étoffée, avec des traversées en Mega Express en sus de celles des Sardinia Regina et Corsica Victoria. La Corsica Ferries assurera en effet plus souvent 3 allers-retours quotidiens entre Savona et Bastia pendant l'été 2019 qu'en 2018, vraisemblablement en réponse au succès de la ligne Genova-Bastia de la Moby.
Au final, le rôle central du port de Toulon ressort de manière évidente si l'on comptabilise aussi les nouvelles dessertes en cours d'intensification ou d'expérimentation vers la Sardaigne (Porto Torres), les Baléares (Alcúdia et bientôt Ciutadella ?) et la Sicile (Trapani). Toutes lignes confondues, les samedis de pointe d'août 2019, la Corsica Ferries devrait ainsi assurer au moins une douzaine de rotations dans chaque sens entre la Corse et le continent, ce qui reste de loin le réseau le plus dense sur la Corse même si ce niveau est sensiblement inférieur au record absolu atteint en 2018 (jusqu'à 17), compte tenu notamment de l'ouverture de ses nouvelles lignes hors de Corse et du repositionnement des navires sur des lignes en moyenne plus longues.
La Corsica Linea a succédé depuis avril 2016 à l'ex-opérateur historique de la Corse, la SNCM, disparue début 2016 après de nombreux rebondissements. Désormais présidée par Pascal Trojani, qui a pris le relai du repreneur désigné Patrick Rocca en avril 2016, et dirigée par Pierre-Antoine Villanova, la compagnie installe progressivement ses nouvelles couleurs dans le paysage maritime insulaire. À l'exception du Méditerranée, qui serait pourtant confirmé pour la saison 2019 [1], ses navires sont passés un à un aux couleurs rouges du consortium : les premiers ont été les Jean Nicoli, Pascal Paoli et Danielle Casanova de mars à juin 2016, puis le Paglia Orba après la saison 2016 et, enfin, le Monte d'Oro en décembre 2017 et le dernier navire affrété, le Vizzavona en juin 2018. La compagnie aux bateaux rouges donc n'a à ce stade commercialisé que ses horaires d'été des navires mixtes, et non ceux des ferries Méditerranée et Danielle Casanova. Elle a néanmoins annoncé début février 2019 dans une interview de Pierre-Antoine Villanova, son dirigeant, au journal Le Marin qu'il n'y aurait pas d'escale de ferry sur la Corse pendant la saison 2019 ! Seules sont programmées quelques allers-retours supplémentaires entre Marseille et Ajaccio, parfois en traversées de jour, avec le navire mixte Jean Nicoli, dont la capacité est moindre pour le trafic touristique.
On retrouve donc une programmation de base classique, les dessertes et fréquences assurées par les navires mixtes restant sensiblement identiques sur les lignes de Corse à celles déjà observées en 2018 (la programmation des ferries classiques de la flotte n'est pas encore connue). Les quatre cargos mixtes de l'ex-SNCM (Pascal Paoli, Jean Nicoli, Monte d'Oro et Paglia Orba) poursuivent donc en 2019 leurs dessertes respectives au départ de Marseille vers Bastia, Ajaccio, Porto Vecchio et l'Ile Rousse, selon le schéma de traversées nocturnes établi par le cahier des charges de la délégation de service public (DSP) maritime.
En revanche, la compagnie a confirmé son projet de commander dès 2019 un navire neuf, propulsé au gaz naturel liquéfié, dans le cadre du renouvellement de sa flotte, pour une mise en service à une date encore à préciser... La course de vitesse est donc ouverte avec la Corsica Ferries qui a elle aussi pour projet de commander deux nouveaux navires plus écologiques dans les prochains mois... Sans attendre cette mise en service, la Corsica Linea a engagé l'adaptation de sa flotte à l'aide d'épurateurs de fumée, installés à Bizerte en Tunisie sur le Paglia Orba début 2019, plusieurs autres de ses navires devant suivre d'ici un an.
À noter que l'Assemblée de Corse a finalement renoncé en juillet 2018 à reprendre à son compte les deux navires mixtes les plus anciens (Monte d'Oro et Paglia Orba) de Corsica Linea pour constituer le noyau de sa future compagnie maritime régionale. À compter de l'été 2019, ces deux navires devaient en théorie être cédés pour 10 millions d'euros à cette compagnie, mais sa création a finalement été repoussée à au moins 2021 et ses contours demeurent encore à préciser (trois entités sont envisagées, l'une possédant les navires et les deux autres - associant dans des proportions variables partenaires publics et privés - pour la desserte des ports principaux et secondaires de l'île, voir l'article thématique dédié). Le calendrier de création des futures entités régionales reste donc encore très incertain...
D'ici cette date, la Corsica Linea s'est portée candidate à la délégation de service public "courte", qui prévaudra de début octobre 2019 à fin décembre 2020 (soit 15 mois seulement), dont le principe et les caractéristiques ont été votés par l'Assemblée de Corse en juillet 2018. Celle-ci renforce les capacités fret exigées sur la plupart des ports de Corse dans le cadre de la délégation de service public au départ de Marseille (son effet en matière de transports de passagers semble en revanche plus ambigu, comme expliqué dans l'article thématique de Mare Nostrum Corsica cité ci-dessus). Elle pourrait conduire la compagnie aux bateaux rouges à mettre en service des navires à plus grosse capacité fret, notamment sur Bastia où l'accroissement des capacités de transport de marchandises exigé atteint un tiers par rapport à la précédente DSP. Elle devrait aussi conduire à une redéfinition du partenariat avec La Méridionale sur les lignes de Corse. En effet, selon le journal Le Marin, faute d'avoir pu absorber La Méridionale comme elle le lui avait proposé début 2018 (suite au refus de l'actionnaire majoritaire de cette dernière - le groupe frigorifique STEF - de céder ses parts de la compagnie aux bateaux bleus...), la Corsica Linea a répondu séparément à l'appel d'offres de la DSP et chercherait à renforcer son offre sur Marseille-Corse au détriment de sa partenaire. Plus précisément, Le Marin suggère que Corsica Linea pourrait se concentrer principalement sur les lignes principales les plus rentables - Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio - où les deux compagnies opèrent historiquement en alternance un jour sur deux, et tenter de reléguer sa partenaire sur les lignes secondaires (au départ de Propriano et d'Ile Rousse). Dans ce schéma évoqué par l'hebdomadaire maritime, comme la Corsica Linea devrait a priori chercher à maintenir son offre sur Porto Vecchio, elle opérerait alors avec 5 navires (au lieu de 4, le Vizzavona pouvant être réaffecté eux lignes de Corse) et La Méridionale n'en compterait plus que 2 (au lieu de 3 jusqu'ici) ! Cela ne serait pas acceptable du point de vue de La Méridionale et reste à ce stade un scénario possible de desserte parmi d'autres. L'Assemblée de Corse devra trancher entre ces deux opérateurs concurrents dans les prochaines semaines (l'offre de la Corsica Ferries ayant été rejetée pour des raisons de forme, mais la compagnie a porté l'affaire en justice devant le Conseil d'Etat qui devrait rendre son verdict d'ici avril 2019...). Déjà, le 12 février 2019, elle a engagé des négociations avec La Méridionale et la Corsica Linea mais cette dernière serait en psoition de force, comme précisé dans ce nouvel article thématique.
Quoi qu'il en soit, d'ici septembre 2019, La Méridionale continue d'effectuer le service public maritime entre Marseille et la Corse avec la Corsica Linea dans le cadre de la délégation de service public dite "de raccordement". Sa programmation pour 2019 s'inscrit donc pour l'heure dans la continuité de celle des années précédentes, avec le Piana principalement affecté à Marseille-Bastia - ligne phare pour le fret - le Kalliste sur Marseille-Propriano et le Girolata sur la liaison Marseille-Ajaccio. En sus des rotations prévues par la DSP, quelques traversées de jour sur Marseille-Propriano avec le Kalliste pourraient aussi être commercialisées lors des périodes de pointe de l'été 2019 d'ici quelques mois, comme lors des étés précédents depuis 2016 (départs de Marseille certains dimanches à 10h, arrivée Propriano à 20h ; retours en traversée de nuit). Pour la saison 2019, La Méridionale entend aussi développer son propre système de réservation sur internet (la Tunisia Ferries, devrait l'imiter), jusqu'ici géré par la Corsica Linea pour le compte des deux compagnies.
Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits
-
Retour à la page
principale de Mare Nostrum Corsica -