Mare Nostrum
Corsica
Mega Andrea & Mega Smeralda :
la Corsica Ferries reconstitue une paire mythique de ferries de la Baltique
Photomontage Romain Roussel, d'après deux de ses photos du Mega Smeralda datant d'août 2014.
Après la page spéciale de photos réalisée en 2008 lors de la mise en service du nouveau navire amiral de la Corsica Ferries, le Mega Smeralda, Mare Nostrum Corsica célèbre à sa manière l'arrivée de son jumeau, Mega Andrea
pour la saison 2015 en consacrant une page spéciale au parcours
de ce duo renommé de navires, de leur mise en service en mer
Baltique au milieu des années '80 à nos jours. En effet, grâce notamment aux formidables sites Fakta om Fartyg de Micke Asklander et K-Ships
de Kalle Id, il est possible de reconstituer le parcours de
ces deux navires depuis leur lancement en 1985/1986, sous les noms de Svea et Wellamo, pour le compte de la Silja Line. La société finlandaise Silja Line - absorbée depuis 2006 par le groupe estonien Tallink mais dont la marque commerciale demeure sur ses principales routes historiques entre la Finlande et la Suède - est l'une des compagnies les plus réputées de la mer Baltique, espace
maritime lui-même particulièrement renommé
pour le confort et la qualité de construction de ses navires.
C'est cette région de grande tradition maritime qui est
à l'origine du concept de "cruise ferry" (navire doté de
nombreux services aux passagers, conçus pour le loisir et la
détente, et d'un nombre élevé de
cabines). Silja Line a donc
lancé en 1985-86 une nouvelle paire de ferries de luxe, dont les noms
rendaient hommage au caractère finlando-suédois de ses
lignes maritimes : Wellamo est la déesse des mers dans la mythologie finlandaise tandis que la mère Svea est la personnification et l'emblème national de la Suède.
Des navires qui s'inscrivent dans la tradition finlandaise des cruise-ferries de prestige
Photomontage du Mega Smeralda de la Corsica Ferries, ex-Svea de Silja Line (photo prise à Bastia en août 2012 par Romain Roussel) et du Princess Maria de St Peter's Line, ex-Finlandia de Silja Line (photo
prise dans le détroit de Kustaanmiekka, non loin d'Helsinki, en
avril 2010 par Kalle Id). Avec son jumeau Silvia Regina, le Finlandia a servi de modèle à Silja Line pour élaborer la paire Svea / Wellamo, construite 4-5 ans plus tard.
Construits
en Finlande aux chantiers Wärtsilä d'Helsinki, la conception
de cette paire de navires s'inspirait d'un précédent duo,
lancé par cette même compagnie Silja Line en 1981, formé des cruise-ferries Finlandia (actuel Princess Maria de St Peter's Line) et Silvia Regina (actuel Stena Saga de Stena Line)
et qui avait connu un fort succès auprès du public sur la
"ligne royale" Stockholm-Helsinki. Après avoir envisagé
un temps de placer sur cette même ligne le nouveau duo de
navires Svea / Wellamo, la Silja Line
a finalement opté pour une mise en service sur l'autre ligne
phare de la compagnie, Stockholm-Mariehamn-Turku. Cette liaison relie elle aussi
la Suède à la Finlande, mais en passant par le territoire
associé de Åland,
archipel suédophone administrativement rattaché à
la Finlande formé de milliers de petites îles et
bénéficiant notamment d'un statut fiscal
spécifique, ce qui permet aux navires y escalant depuis l'Union européenne de faire bénéficier à leur passagers d'articles en duty free (parfum, tabac, mais surtout alcool, très fortement taxé dans les pays nordiques...).
Le
photomontage précédent montre, à peu près sous le
même angle, en grand format un des bateaux de la "nouvelle
paire", le Mega Smeralda, et en médaillon le navire de "l'ancienne paire" qui a le moins subi de modifications extérieures, le Princess Maria (depuis sa reprise par Stena Line, son ex-jumeau Stena Saga
a en effet notamment vu sa ligne retouchée par l'ajout d'un
nouvel espace vitré à la place du pont
promenade à l'avant et le "contrefort" de sa cheminée a
été ôté, ce qui modifie son apparence
générale). Il est frappant de constater tant la
similitude générale de ligne des deux navires - qui
révèle une implantation souvent similaire des
principaux emménagements prévus pour les
passagers - que les améliorations apportées lors de la
construction de la seconde paire de navires. Parmi les similitudes qui
sautent aux yeux, les proportions générales (les deux
paires de navires ont à peu près la même taille,
environ 170 mètres, et la même capacité, proche de
2000 passagers),
la physionomie générale de la passerelle avant,
l'implantation des chaloupes de sauvetage, du pont promenade avant, de
la verrière de proue sur deux niveaux (qui correspond au Dancing Palace sur le Mega Smeralda)
et la situation des cabines, en particulier celles de luxe à
double hublot, sur la partie avant des deux navires. Parmi les
différences présentes d'origine, le Mega Smeralda
et son jumeau se distinguent par une ligne beaucoup moins
anguleuse que leurs aînés - particulièrement
visible sur les vues de trois-quart avant - une cheminée sans
"contrefort", une implantation plus élégante de la
verrière de proue, complètement intégrée
à la ligne du navire, et une partie arrière au design
plus fluide (contrairement à la paire précédente
de navires, ils n'ont pas de pont promenade sur la partie latérale arrière juste au-dessus des ponts garage, ni de pont dont la longueur se remet à croître au fur et
à mesure qu'on s'éloigne de la surface de l'eau, ce qui
évite une poupe en forme de > ). En outre, les Mega Smeralda et Mega Andrea sont dotés, depuis leur dernière transformation commune au sein de Silja Line (réalisée par les chantiers allemands Meyer Werft en
1992) d'éléments de confort supérieurs : un bar
entièrement vitré sur le pont supérieur, juste
devant la cheminée (le Panorama Bar, à vue plongeante sur la mer) et un restaurant à vision panoramique sur le sillage du navire (le Buffet Veranda), dont ils ne disposaient pas à l'origine et dont ne sont pas non plus munis leurs aînés.
Des parcours essentiellement en mer Baltique, mais des jumeaux séparés de 1994 jusqu'à l'acquisition du Silja Festival par la Corsica Ferries en 2015
La seule photo connue des Silja Festival (le futur Mega Andrea) et Silja Karneval
(le futur Mega Smeralda) se croisant en mer entre Suède et Finlande, vers 1992. Merci à
Bernd Skjøtt pour ce scan, dérivé d'une ancienne
carte postale de Silja Line (visible en pleine taille sur le site danois Faergelejet), et à Peter Therkildsen, de la Danish Ferryhistorical Society, pour l'aide apportée.
Pour cette page spéciale, Mare Nostrum Corsica
inaugure une présentation chronologique d'un nouveau type, qui
permet de suivre de manière croisée et très
visuelle le parcours de ces deux navires sur 30 ans, les compagnies
pour le compte desquelles ils ont navigué, les noms qu'ils ont
porté, le pavillon et les principales livrées qu'ils ont
arboré (la livrée des deux navires de 1992-93 est
présentée par ailleurs à la photo en bas de
page...). La lecture
comparée de l'histoire de ces deux navires montre que
l'essentiel de leur carrière s'est déroulée en mer
Baltique, pour le compte d'un petit nombre de compagnies : que ce soit Silja Line, Color Line ou Tallink,
celles-ci les ont généralement exploités sur une
durée assez longue, le plus souvent sur les
mêmes lignes, à fort potentiel et à grandes
exigences des
passagers en termes de confort (la concurrence y est historiquement
rude en termes de qualité des navires, en particulier avec la Viking Line, DFDS ou encore Stena Line, selon les routes considérées). C'est en particulier vrai dans le
cas du Svea / Silja Karneval / Color Festival / Mega Smeralda, son jumeau, le Wellamo / Silja Festival / Mega Andrea,
bien qu'ayant changé de nom une fois de moins, ayant eu un
parcours un peu plus diversifié, qui l'a notamment
amené sur les lignes suédo-lettones et s'est
achevé, avant son achat par la Corsica Ferries,
par divers affrètements depuis l'automne 2013, notamment
à Cadix en Espagne puis, pendant plus d'un an, au Canada
(à Kitimat, en Colombie britannique), en tant qu'hôtel
flottant.
Les deux navires ont donc, simultanément et pour le compte de compagnies différentes (Color Line et Silja Line), porté le nom de Festival de 1994 à 2007. Selon le site K-Ships de Kalle Id, cela serait dû au fait qu'il était initialement prévu que Silja Line vende le Silja Festival à Color Line, qui avait déjà imprimé ses brochures commerciales avec le nom Color Festival, mais c'est finalement le Silja Karneval
qui a fait l'objet d'une cession en 1994. La compagnie
norvégienne aurait donc conservé, dans l'urgence, le nom
initialement prévu pour son nouveau navire ! À noter
aussi que ce même site spécialisé précise que si le Silja Festival a changé de pavillon en 1997 à l'occasion de son retour sur la ligne d'origine de Silja Line
pour laquelle il avait été conçu, passant du
pavillon finlandais au pavillon suédois, ce serait pour
respecter l'équilibre traditionnel suédo-finlandais
propre à la compagnie, le navire naviguant alors en duo avec le Silja Europa, qui était déjà quant à lui sous pavillon finlandais.
Outre l'amélioration apportée aux deux navires par Silja
en 1992 déjà évoquée, les deux
cruise-ferries n'ont pas ensuite subi de transformation majeure, si ce
n'est l'adaptation aux nouvelles normes de sécurité -
notamment à celles de Stockholm, avec l'ajout de "sponsons"
à l'arrière des navires, en 2001 pour le Silja Festival et en 2004 pour le Color Festival - et l'adaptation de la partie hôtelière du Silja Festival à Kitimat en 2014, pour transformer les cabines en chambres individuelles (voir par exemple la vidéo de mars 2014
du Vancouver Sun à ce sujet). Cela a donc permis aux deux navires de conserver
une apparence assez proche (même si les emménagements des
salons diffèrent désormais) et ce d'autant plus que
les dernières modifications, celles apportées par la Corsica Ferries, ont été effectuées (pour le Mega Smeralda, en 2008) ou s'effectueront (pour le Mega Andrea,
en 2015) suivant le même modèle.
Celles-ci consistent
à la fois à mettre les navires aux derniers standards de
la compagnie (aménagement des salons et ajout de nouveaux services, comme le coin buvette Il Chiosco
sur dernier pont extérieur à l'arrière du
navire) et à optimiser leur capacité de transport de
véhicules particuliers : les navires opérant en
Baltique ont souvent un garage de capacité réduite, peu
adaptée en l'état au transport de passagers en
Méditerranée, qui voyagent quasi-systématiquement
avec leur voiture. Aussi, les adaptations apportées au garage du
Mega Smeralda en 2008, effectuées au chantier grec Megatechnica
de Perama, non loin d'Athènes, ont-elles consisté
à la fois à ajouter des car-decks amovibles
(prévus classiquement sur les navires mais dont les
propriétaires précédents n'avaient pas
eu besoin) et à convertir en un parking supplémentaire une
partie du pont 2, situé en-dessous de la ligne de flottaison,
dans laquelle étaient également implantées
quelques cabines. De ce fait, la capacité hôtelière
du navire a été un peu revue à la baisse (de
près de 586 cabines, leur nombre a été
ramené à 539, ce qui reste très
élevé pour un ferry) mais leur standing revu à la
hausse, puisqu'elles sont désormais toutes situées sur
les ponts supérieurs. Surtout, la capacité du garage a
ainsi été portée au total d'environ
330 voitures à près de 550, ce qui est plus conforme aux
standards de la Corsica Ferries. S'agissant des salons, outre un
rafraîchissement général des intérieurs du
navire, la principale modification a porté sur la
création du Bar Smeralda, à l'arrière du navire, qui a été décoré dans le style typique de la compagnie.
Source : la majorité des informations représentées ici provient de Fakta om Fartyg, de Micke Asklander, que Mare Nostrum Corsica
remercie pour sa chronologie détaillée (représentée ici dans une
version simplifiée, seules sont mentionnées les lignes
effectuées par ces navires pendant les saisons estivales), de
même que les auteurs des photos. De gauche à
droite, les photos du Svea / Color Festival / Mega Smeralda sont de Tommy Gjerling (mai 1985 - visible également en pleine taille sur Fakta om Fartyg), "KEBman" (novembre 2006 - visible sur Wikipedia) et de Romain Roussel (août 2014) ; celle du Silja Festival est de "Argus fin" (juillet 2006 - visible sur Wikipedia). À l'origine, comme sur la photo de 1985, les Svea et Wellamo portaient sur leur cheminée les couleurs de leur propriétaire (dans un cas Johnson Line, dans l'autre Effoa, qui affrétaient initialement tous deux leurs navires à Silja) et non le logo de Silja
en forme de tête de morse ; cette pratique a toutefois
été abandonnée à partir de 1990 suite
à la fusion des deux sociétés sous le nom EffJohn.
Lecture : le navire construit sous le nom de Svea en 1985 a opéré pour le compte de la Silja Line sur les lignes Suède-Finlande jusqu'en 1993 inclus sous pavillon suédois ; il a été renommé Silja Karneval
en 1992 et a subi cette année-là de premières adaptations (notées "refit"). S'agissant des
lignes desservies, il s'agissait de Stockholm-Mariehamn-Turku
dès son lancement en 1985. En cas de changement de lignes,
seules sont indiquées ici les premières années de
chaque desserte : le navire n'a donc pas changé de ligne avant 1994 et
son transfert par la Color Line sur Oslo-Hirtshals, sous pavillon norvégien, à l'inverse de son jumeau, le Wellamo / Silja Festival, qui en a changé à quatre reprises sur cette même période.
Photo de gauche : le Silja Festival et le Mega Smeralda, enfin réunis, 21 ans après... (photo visible notamment sur la page de Videonavi consacrée
à ces "retrouvailles", prise le 1er juin 2015 à Savona
Vado à l'occasion du premier accostage simultané des deux
navires).
Photo de droite : la sortie du Mega Andrea du port, vue des hauteurs de Bastia, lors de son escale inaugurale en Corse le 18 juillet 2015 (photo : Romain Roussel).
Pour ce qui est du Mega Andrea, dont l'acquisition a été officialisée le 4 mai 2015 par Pierre Mattei, PDG de la Corsica Ferries,
le navire a subi des travaux en deux temps, afin d'être
opérationnel dès la saison d'été 2015.
Après avoir fait escale à Vancouver fin
avril-début mai 2015, le navire est parti rejoindre la
Méditerranée via le canal de Panama et le détroit
de Gibraltar. Il est arrivé à Savona Vado le premier juin 2015
(voir photo ci-dessous) et a été mis aux couleurs jaunes et bleues de la Corsica Ferries aux chantiers de Genova. C'est finalement le
chantier naval de La Spezia qui a été choisi
pour faire les adaptations plus importantes (réfection
des salons passagers, avec notamment la création de l'Andrea Lounge - à l'emplacement équivalent de celui du Bar Smeralda - et adaptation des garages pour les rendre
similaires à ceux du Mega Smeralda) pendant l'hiver 2015-2016. Comme pour le Mega Smeralda,
en 2008, sa mise en service s'est effectué prioritairement sur les
lignes sardes (Livorno - Golfo Aranci) pendant sa première saison, sur lesquelles le navire a remplacé
le Sardinia Vera à compter du 16 juillet 2015. Le Mega Andrea a
effectué aussi des touchers réguliers du port de Bastia
pendant
l'été 2015, à partir du 18 juillet, au
départ de
Livorno. La seconde partie des
adaptations désormais terminée, le navire est
désormais
employé depuis la fin mars 2016 sur l'ensemble des lignes corses
et sardes de la compagnie, selon les périodes. C'est en
particulier au Mega Andrea que revient l'honneur d'inaugurer la nouvelle liaison Nice-Porto Vecchio-Golfo Aranci le 30 mai 2016.
Les deux navires n'ont donc
navigué en cadence, en service de nuit, que sur une durée relativement
courte (de 1986 à 1989 et de 1991 à 1993) et uniquement sur leur ligne
d'origine Stockholm-Mariehamn-Turku.
Par la suite, si les jumeaux ont poursuivi tous deux leur
carrière en mer
Baltique, ils ne se sont plus jamais croisés, c'est pourquoi les
photos
communes de ces deux navires, comme celles présentées sur cette page, sont
extrêmement rares ! Toutefois, depuis 2016, les Mega Andrea et Mega Smeralda sont de nouveau amenés à se croiser de nuit, notamment
les lignes entre Toulon et la Corse, cette fois sous les couleurs de la
Corsica Ferries.
En raison de la capacité hôtelière importante de
ces deux navires, sensiblement supérieure à celle des
autres bateaux en service sur les lignes de Corse, la Corsica Ferries
privilégie logiquement une
autre option consistant à les faire tous deux naviguer le plus
souvent possible dans le sens de plus grande affluence (par exemple, de
nuit, un sur Savona-Bastia et l'autre sur Toulon-Bastia). Cela
limite
la probabilité que ces jumeaux se croisent en mer mais accroît celle de les voir simultanément
à quai dans la livrée jaune de la Corsica Ferries, à Toulon ou à Bastia (comme sur la photo ci-dessous), sans qu'il
soit désormais nécessaire de procéder à des photomontages...
Le départ de Bastia du Mega Andrea, en avril 2016, en présence du Mega Smeralda, stationné au môle Sud (et du Pascal Paoli, masqué ; photo : Romain Roussel).
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