Mare Nostrum Corsica 

Les recommandations de l'Autorité de la concurrence quant à la desserte maritime de la Corse 

De gauche à droite , les cargos mixtes Girolata (La Méridionale) et Pascal Paoli (SNCM) et le ferry Napoléon Bonaparte à quai à Marseille en juin 2011 ; photo : Jean-Pierre Fabre.
La délégation de service public maritime est jusque début 2014 assurée à la fois par des navires mixtes et des ferries et limitée au seul port de Marseille. 


"définir précisément les nécessités de desserte de l'île afin d'éviter une intervention et des dépenses publiques à la fois superflues et dommageables à la concurrence"

Saisie par la chambre de commerce et d'industrie du Var (CCIV) qui s'inquiétait notamment1 des projets d'extension possible de la délégation de service public (DSP) aux liaisons Toulon-Corse par les élus Corses, l'Autorité de la concurrence a rendu, le 17 février 2012, un avis concernant la desserte maritime de la Corse. Elle recommande que "la Collectivité territoriale de Corse (CTC) évalue avec précision les besoins en termes de desserte afin de limiter le champ du service public à ce qui est nécessaire".

Plus précisément et "préalablement à toute décision, l'Autorité de la concurrence préconise d'évaluer, ligne par ligne, les besoins réels en service public en termes de capacité de transport (voyageurs et fret), de fréquence des traversées, de ports d'origine et de destination, de types de bateaux".

Dans son rapport détaillé, l'Autorité de la concurrence relève en particulier le coût élevé de la DSP actuelle assurée au départ de Marseille par la SNCM et La Méridionale au regard du nombre de traversées effectué, la subvention par traversée apparaissant dix fois supérieure à celle accordée au titre de l'aide sociale au passager à la Corsica Ferries et à la SNCM au départ de Toulon et de Nice (cf. tableau ci-dessous, dont les chiffres sont repris du rapport).

Montant des financements publics par régime d'aide
Année 2010,
source : Office des transports de la Corse
Régime de DSP
(Port de Marseille)
Régime d’OSP avec aide sociale
(Ports de Nice et Toulon)
Nombre de traversées 2 641
4 028
Compensations financières  113,22 M€
17,24 M€
Subvention publique par traversée 42 870,67 €
4 280,69 €
Source : Avis n°12-A-05 du 17 février 2012 de l'Autorité de la concurrence relatif au transport maritime entre la Corse et le continent

L'Autorité de la concurrence reconnaît toutefois que ces écarts ne doivent pas être interprétés sans un certain recul car "cette comparaison ne tient pas compte de la différence des charges portuaires (par exemple, les coûts de manutention et de passage portuaire) entre Marseille, Toulon et Nice et mériterait d’être affinée" et que "les niveaux de services demandés aux délégataires et aux transporteurs sous OSP ne sont certes pas strictement identiques et les contraintes plus fortes imposées aux délégataires justifient un besoin de financement public plus important."

Pour autant, elle conclut que "les écarts considérables entre ces deux types d’intervention devraient conduire à s’interroger sur la nécessité de maintenir une DSP ou, à tout le moins, à dimensionner au plus juste son périmètre. En particulier, il y a lieu de bien documenter l’éventuel constat d’insuffisance d’un régime d’OSP généralisées de nature à justifier une intervention plus importante. Ceci étant précisé, l’Autorité estime que le régime d’OSP généralisées est celui qui porte le moins atteinte à la concurrence et qui est le moins onéreux pour la collectivité."

En conséquence et "compte tenu du faible taux de remplissage des bateaux assurant la liaison Marseille/Corse, l'Autorité recommande à l'Office des transports de la Corse (OTC) d'étudier la possibilité d'abandonner, au moins provisoirement, le régime de la DSP à compter du 1er septembre 2012 (date à laquelle la Cour administrative d'appel de Marseille a ordonné la rupture des conventions actuelles), et de mettre en place un régime « d'OSP généralisées », c'est-à-dire d'obligations de service public (nombre de dessertes hebdomadaires, capacités, ports de départ et d'arrivée, etc.) s'imposant à tous les armateurs au départ de chacun des ports, y compris celui de Marseille."

Elle souligne toutefois que les conséquences d'une telle généralisation des OSP ne seraient pas les mêmes selon que le dispositif d'aide sociale serait, ou non, maintenu :
"Dans le cas où le régime d’OSP serait généralisé sans maintien du dispositif d’aide sociale, il est probable que certains services ne seraient plus fournis ou, tout du moins, que les prix des billets augmenteraient, de sorte que le trafic pourrait être réduit.

Dans l’hypothèse où le régime d’OSP serait généralisé à tous les ports (y compris celui de Marseille), avec maintien d’un dispositif d’aide sociale et suppression de la DSP, le même niveau de financement public par traversée que le montant accordé au titre de l’aide sociale devrait permettre aux compagnies de proposer des prestations comparables à celles fournies actuellement."

En tout état de cause, une extension des OSP provoquerait selon l'Autorité de la concurrence "une baisse importante des besoins de financement public. L’expérience de la concurrence sur le marché de Toulon révèle à cet égard que le coût du dispositif d’OSP avec aide sociale est nettement plus faible que le coût associé au financement du déficit d’exploitation du délégataire exploitant les liaisons entre Marseille et la Corse."

Elle rappelle par ailleurs "qu'avant d'envisager de recourir à une DSP, la CTC doit s'assurer qu'un régime de type « OSP généralisées » ne suffit pas et que le marché n'est pas à même de satisfaire seul les besoins de l'île" et que cette évaluation des besoins "permettra à la collectivité territoriale de Corse de choisir le mode d'organisation du service public le plus adapté à la desserte de l'île".

Enfin, si, après examen, une DSP s'avèrait nécessaire, l'Autorité de la concurrence "recommande à la CTC d'en délimiter le périmètre à ce qui est indispensable. En effet, s'agissant du service complémentaire (lors des vacances solaires et estivales), il ne semble pas exister à ce jour de carence de l'initiative privée pour le transport de passagers depuis Toulon, Marseille ou Nice. Enfin, s'agissant du service de base (période creuse) au départ de Toulon, Marseille ou Nice, seul un recensement précis et une analyse circonstanciée des besoins réels de la population et des entreprises permettront à la collectivité de se prononcer sur le recours ou non à la DSP et de sécuriser ainsi son intervention sur un plan juridique."



Un avis qui conforte la Corsica Ferries dans ses analyses mais qui mécontente la SNCM 

Les ferries Mega Express Four (Corsica Ferries) et Corse (SNCM) dans le port de Toulon en février 2012 ; photo : Alain Lepigeon.
 
L'avis de l'Autorité de la concurrence est arrivé dans un contexte social tendu à la SNCM, qui venait tout juste de reprendre ses liaisons entre Toulon et la Corse après un nouveau conflit social.

Sans surprise, les conclusions de l'Autorité de la concurrence ont été accueillies très diversement par les différentes compagnies desservant la Corse, rapporte l'AFP.

"Seuls les élus de la CTC sont légitimes et compétents pour s'exprimer sur une question de cette nature et de cette importance. Eux seuls jouissent du pouvoir et de la liberté d'accepter ou de refuser cette doctrine" a affirmé la direction de la SNCM dans un communiqué.
 
Toujours selon l'AFP, la Corsica Ferries s'est en revanche félicitée de cet avis, estimant qu'il "confirme" un arrêt du 7 novembre 2011 de la Cour administrative d'appel de Marseille, selon laquelle "le service de pointe ne répond à aucune carence de l'initiative privée et doit donc être supprimé". En effet, les conclusions de l'Autorité de la concurrence vont dans le sens des préconisations développées depuis plusieurs années déjà par les dirigeants de la compagnie aux bateaux jaunes qui préconisent "d'instituer, y compris à Marseille, un régime généralisé d'OSP (obligation de service public) avec aide sociale, déjà présent sur les ports de Toulon et Nice".
 
Par ailleurs, l'Autorité de la concurrence, selon Corsica Ferries, "démontre qu'entre 2010 et 2011 le montant de la subvention versée à la SNCM et la Méridionale au titre de la DSP a augmenté de 10 % (de 105 à 113,2 millions d'euros), en comparaison du coût de l'aide sociale qui a baissé parallèlement de 10% (de 20,7 à 17,2 millions d'euros)".
 


Note :

1 Le 25 février 2011, la CCIV avait sollicité l’avis de l’Autorité de la concurrence sur les questions suivantes :
« Quel est l’état actuel de la concurrence entre les ports de Toulon, Nice et Marseille dans le secteur de la desserte maritime de la Corse, et existe-t-il des distorsions de concurrence entre les compagnies desservant la Corse au départ de ces ports français ? Existe-t-il à ce jour, une carence de l’initiative privée de l’offre de transport maritime de personnes et/ou marchandises à destination de la Corse justifiant l’adoption d’une délégation de service public sur les liaisons Toulon/Corse ?
Quelles seraient les conséquences, sur le libre jeu de la concurrence entre les compagnies desservant la Corse depuis le continent français, de l’adoption du projet actuellement en débat à l’Assemblée de Corse ?
Dans l’hypothèse de l’instauration d’une DSP portant sur les liaisons Toulon-Corse, quelles seraient les modalités de l’appel d’offres permettant de créer les conditions d’une réelle compétition entre les compagnies maritimes, et donc d’obtenir la meilleure offre (d’un point de vue qualitatif et quantitatif) de transport de passagers et de marchandises au départ du port de Toulon, en particulier en termes de délais, d’allotissement selon les faisceaux de lignes et/ou les services et de durée de la DSP ?
Enfin quelles seraient les conséquences prévisibles du projet de la Collectivité territoriale de Corse sur le niveau de prix des billets à destination de la Corse et sur le niveau de trafic passagers ? Plus particulièrement, existe-t-il un risque de retour à la situation prévalant antérieurement à l’instauration du dispositif de l’aide sociale ? ».


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