Nota Bene : représentations graphiques Mare Nostrum Corsica, sur la base de données de trafics passagers maritimes de la CCI de Corse et de Sardegna Mobilità, portant
sur les trafics passagers durant la saison estivale (début mai
à fin septembre). Les lignes de Corse sont
représentées sur fond rouge, celles de Sardaigne sur fond
mauve et classées par importance décroissante durant la
saison 2021. Sur le graphique de droite, sont indiqués les taux
d'évolution des trafics passagers 2021 par rapport à ceux
observés en 2020 d'une part (première année de la
crise COVID) et à la moyenne (2017-2019) représentative
des années ayant précédé cette crise d'autre part (les
couleurs sous les pourcentages, du rouge au vert en passant par le jaune, correspondent aux
taux d'évolution, du plus négatif au plus positif).
Figurent aussi les noms des compagnies maritimes ayant
opéré ces différentes liaisons durant
l'été 2021.
Toutes ces lignes ont certes connu un rebond de 2020
à 2021, mais dans des proportions très variables (de +12%
à +106%, selon les données de la CCI de Corse et de Sardegna Mobilità).
Deux des trois reprises les plus fortes durant la saison 2021 ont
été enregistrées sur des lignes de Corse :
- Porto Vecchio-Marseille, +106%, se hisse ainsi au 20ème et dernier rang du classement avec 71 000 voyageurs saisonniers, à la faveur de la substitution de navires de Corsica Linea à plus forte capacité passagers (Jean Nicoli notamment) au navire employé en 2020 sur cette liaison par La Méridionale (le Piana),
et grâce aux rotations supplémentaires opérées pendant
l'été 2021 par la compagnie aux bateaux rouges sur cet axe ;
- Ile Rousse-Toulon, +85%, dépasse pour la première fois
de son histoire le cap des 200 000 passagers sur une seule saison,
grâce à une programmation particulièrement nourrie
en Mega Express de grande capacité de la Corsica Ferries (notamment le Pascal Lota) et,
là aussi, aux rotations supplémentaires
opérées les samedis de pointe en été par la
compagnie aux bateaux jaunes ;
- Porto Torres-Toulon, desservie par la Corsica Ferries
également, connait une très forte reprise (+ 63%), qui la
hisse à plus de 81 000 passagers sur la période.
Au final toutefois, 16 des 20 principales lignes maritimes de Corse ou
de Sardaigne connaissent encore, durant l'été 2021, un
niveau de trafic inférieur à celui observé avant
crise (2017-2019). Seules quatre lignes, toutes sur la Corse, ont
atteint à niveau supérieur durant l'été
2021à celui de la moyenne pré-crise COVID : c'est le cas d'Ajaccio-Marseille (+2%, selon la CCI de Corse),
de Porto Vecchio-Marseille (+14%), d'Ile Rousse-Toulon (+20%), pour les
raisons évoquées plus haut, mais aussi et surtout de
Porto Vecchio-Toulon (+285%) ! La ligne Porto Vecchio-Toulon, desservie
par la Corsica Ferries, a
véritablement pris son essor depuis deux ans et notamment durant l'été 2021
(+51%), du fait d'une programmation de ses navires plus soutenue et
assise sur des navires à fortes capacités en cabines (le
nouveau Mega Regina, associé aux jumeaux Mega Andrea et Mega Smeralda).
Les voyageurs pourraient toutefois être davantage répartis
entre les ports de Toulon et de Nice à l'avenir, au vu de la programmation
initiale des escales de la Corsica Ferries pour la saison 2022, plus équilibrée entre ces deux ports.
Au total, durant la saison 2021, Livorno arrive en tête devant Toulon et la Corsica Ferries devance le groupe Moby/Tirrenia
pour le nombre cumulé de passagers transportés au
départ et à l'arrivée de ces deux îles